Au golf, cette gamme de poids va de 200 à 300 grammes, tous genres confondus (poids de la tête du club) et la progression admise d'un club à l'autre est de 7 grammes.
Lorsqu'on scrute les shafts présents dans un sac classique, on s'aperçoit que les poids sont rangés de façon croissante. Ainsi on trouvera du 50/60 grammes en moyenne pour un driver, 60/80 grammes pour des bois de parcours, 70/90 pour des hybrides, 90/120 pour une série de fers et 100/130 pour des wedges et le putter.
Faire attention au poids
Avec des structures plus light et des Nylon poids plume, le sac de golf a fondu… Son poids varie aujourd'hui de 1,2 à 4 kg environ. Selon sa taille, bien évidemment. Celle-ci se détermine en pouces, de 6 à 11, et correspond au diamètre de l'ouverture du sac.
Le loft d'un club de golf est l'inclinaison de la face de la tête de club par rapport au plan passant par l'axe du shaft et le bord inférieur de la face.
Le manche communément appelé « shaft » est un élément essentiel du club de golf. Les principales caractéristiques sont : Les matériaux utilisés sont, soit l'acier soit le graphite. L'acier est le plus rependu, il convient à l'ensemble des joueurs de golfs.
Le joueur devant taper sa balle sur le départ peut la poser sur une cheville de bois ou de plastique appelée tee, qui ne peut pas être utilisée en dehors des départs. L'utilité d'un tee est de surélever la balle pour faciliter l'utilisation de clubs de golf spéciaux (cf.
Caddie (golf) — Wikipédia.
GOLF, subst. masc. 1. Sport de plein air, d'origine écossaise, qui se pratique sur un vaste terrain gazonné jalonné d'obstacles naturels ou artificiels, et qui consiste à lancer une balle à l'aide d'un club dans une série de dix-huit (parfois neuf) trous espacés, en un nombre minimal de coups.
Au golf, le club est utilisé pour frapper la balle.
Tout d'abord, les clubs de golf doivent être rangés dans leur compartiment respectif, en commençant par les clubs les plus longs tels que le driver, le bois de parcours, l'hybride, les fers en terminant par les clubs les plus courts ; les wedges et le putter.
Le sac de golf comprenant clubs et chaussures est considéré comme un seul bagage. Son transport est inclus dans la franchise bagages. Il est gratuit pour les membres Flying Blue Golf qui présentent au comptoir d'enregistrement le Bon spécial à imprimer.
La flexibilité (flex) : Le choix du degré de flexibilité dépend de la vitesse de club générée par le joueur. Si le manche est trop souple ou flexible par rapport à la vitesse du club, la face du club aura tendance à se fermer à l'impact et a causer un effet sur la gauche.
Inversement, les têtes de drivers des joueurs du circuit ont un poids compris entre 205 et 215 grammes (ce qui augmente la vitesse de balle, voir la formule de calcul de la vitesse de balle ici).
Regular (standard) Stiff (Rigide) Extra Stiff (Très rigide)
PAR moins 1 coup : BIRDIE (ex : 4 coups sur un PAR 5) PAR score idéal : PAR (ex : 5 coups sur un PAR 5) PAR plus 1 coup : BOGEY (ex : 6 coups sur un PAR 5) PAR plus 2 coups : DOUBLE BOGEY (ex : 7 coups sur un PAR 5)
Air shot : terme désignant le fait de rater la balle. Comme le joueur avait l'intention de jouer la balle, ce coup raté lui est compté. Albatros : trou joué 3 coups en dessous du par.
Ce sont des coups au golf, tout simplement. Tout a commencé avec bird, qui en argot américain du XIX e siècle traduisait un bon coup. Ainsi le trou qui est fait en un point en dessous du par a été appelé bird, puis birdie. C'est alors que les golfeurs ont choisi de perpétuer le langage volatile.
Sans surprise, on apprend que c'est aux États-Unis que l'on dénombre le plus de terrains de golf, soit 15 372.
Tiger Woods est de loin le leader de notre classement. L'Américain est considéré à juste titre comme le meilleur golfeur de tous les temps. À 43 ans il remporte avec brio un 5ème Masters à Augusta et le 15ème titre majeur de sa carrière soit onze ans après sa dernière grande victoire.
La véritable origine du golf moderne provient de Hollande. En 1297, à Loenen aan de Vecht, lors d'une commémoration, un jeu est pratiqué appelé colf où l'on devait taper une balle et l'envoyer vers un but précis.
Grâce aux alvéoles, l'air s'accroche autour de la balle et diminue l'impact de cette force de trainée. La balle a ainsi une force de pénétration bien plus importante et va plus loin. Aujourd'hui, les balles de golf sont réglementées par le Royal & Ancient et l'USGA.
* Ace : trou en un que ce soit sur un par 3, 4 ou 5. * Adresse : position du joueur avant de commencer son coup. * Air shot : terme désignant le fait de rater la balle. Comme le joueur avait l'intention de jouer la balle, ce coup raté lui est compté.