Et l'imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d'oignons rance, d'autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine.
Ce prix est en partie justifié par le fait qu'un arbre de cette espèce produit ses fruits une fois tous les trois ans.
Si vous avez déjà voyagé en Asie du sud-est, peut-être avez-vous eu l'occasion de goûter le durian. Ce fruit possède une odeur âcre particulièrement nauséabonde, au point que certains pays interdisent sa présence dans les lieux publics.
Connu comme étant le fruit qui pue le plus au monde, le durian est connu pour sa forte odeur, ainsi que sa texture et son goût uniques. Il sent tellement mauvais qu'il est même banni des transports publics dans certains pays d'Asie du Sud-Est, bien qu'il soit également très apprécié pour ses nombreuses propriétés.
Le durian possède des bienfaits incontestables : -Riche en fibres, il aide à la digestion et facilite le transit intestinal. -Riche en glucides et en vitamines, il est une source inépuisable en énergie. -Riche en potassium, il diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.
Il est possible de l'acheter en ligne sur le siteAsian market. Compter tout de même 65 € pour un durian entier. À ce prix-là, peut-être vaudra-t-il mieux économiser un peu et s'envoler vers l'Asie pour y goûter sur place – à moins de 2 € sur les marchés locaux.
La Thaïlande s'apprête à envoyer dans l'espace un durian, fruit interdit dans les ascenseurs et les avions à cause de son odeur tenace, proche de celle du fromage.
Qui aime le durian ? Si tout le monde n'apprécie pas de manger le fruit, en revanche les animaux en raffolent. Les écureuils, les cochons, les orangs-outans, les tigres et les éléphants l'apprécient. Son odeur est tellement forte, qu'il est interdit dans certains lieux publics et hôtels en Thaïlande.
Dégusté en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou encore en Malaisie, le durian, de la taille d'un ballon de rugby, est souvent interdit dans les lieux publics, les hôtels ou les transports en raison de l'odeur nauséabonde qu'il dégage aussitôt découpé.
Mangues, agrumes et piments : l'exportation est interdite
D'autres fruits ne peuvent pas, à ce stade être expédiés ou transportés, car ils peuvent encore comporter des parasites telle notamment la mouche orientale des fruits. Il s'agit des mangues, des agrumes (dont le Combava) et des piments/poivrons.
En tête, il y a l'odeur de la mort. Plus particulièrement celle d'une tortue morte séchée au soleil. S'ensuit l'odeur du vomi de l'urubu à tête rouge, un vautour d'Amérique qui rejette en fait un condensé de viande à moitié digérée, dont la puanteur est telle qu'elle fait fuir ses prédateurs.
Les résultats ont révélé un accord étonnant entre les cultures, qui ont livré des classements très voisins. La plupart d'entre elles ont ainsi placé la vanilline (la molécule d'où la vanille tire son odeur caractéristique) en tête des senteurs les plus agréables.
L'éthanethiol est le produit odorant volatil issu de l'éthionine contenue dans la pulpe du durian qui lui donne son odeur nauséabonde. L'odeur peut être détectée à plus d'un kilomètre par les animaux.
Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, ...
Melon Yubari King
Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
Comment manger un durian
Ouvrir le durian en introduisant un couteau bien aiguisé dans ses rainures. Retirer la chair à l'aide d'une cuillère et retirer les graines. Une fois passée la répulsion face à l'odeur, on découvre un fruit que beaucoup savourent avec plaisir. Il se consomme nature, à la cuillère.
Interdit dans les lieux publics ? Parce que l'odeur particulière du durian ne peut être supportée par tous, ce fruit se trouve parfois banni des lieux publics.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
L'introduction en France de certains fruits et légumes est interdite en raison de risques pour la santé. Seuls les bananes, noix de coco, durian, dattes et ananas sont autorisés à entrer en France sans limite de quantité.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
Le durian (Durio zibethinus), appelé également dourian ou durion est un fruit exotique, courant sur les étals de Malaisie, des Philippines et d'Asie du Sud-Est, plus généralement, mais attention, il est non seulement original dans sa forme mais en plus, particulièrement repoussant par son odeur nauséabonde et son goût ...
Les odeurs préférées des Français sont d'abord des odeurs naturelles et végétales (herbe coupée, iode, fleurs, lavande, rose) et les jeunes sont plus sensibles aux odeurs que les plus vieux.
En première position, on retrouve l'intemporel J'adore de Dior, avec ses notes d'ylang-ylang, de rose damascena et de jasmin, ce parfum est fleuri et fruité. La Vie Est Belle arrive en seconde position. Il possède des notes d'orange, d'iris et de jasmin.
Des années plus tard, Dior de Sauvage conserve encore le statut de meilleur parfum homme sur le marché. Sensuelle et mystérieuse, cette eau de parfum a été inspirée par le désert à l'heure du couchant comme en parle poétiquement son créateur François Demachy.
Selon une étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) et de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), la vanille était considérée comme l'odeur la plus agréable. Et cela peu importe l'origine culturelle des participants. Ces conclusions ont été publiées dans la revue Current Biology.