Logique Interne : La lutte pour entrer en possession du ballon est différée. Il s'agit de générer de la continuité dans son propre camp pour mieux créer la rupture dans le camp adverse.
Principes : Contact : mains au dessus et en avant du front, bras fléchis. Contrôle de la balle par légère flexion des poignets, contact sur la pulpe des doigts et ne pas chercher à faire tourner le ballon. Pousser vers le haut et vers l'avant et finir bras tendus dans la direction de la balle et de la cible.
Au volley-ball, le but du jeu est de marquer le plus de points possible tout en empêchant les adversaires d'en marquer. Pour cela, il faut envoyer le ballon dans le camp adverse sans que celui-ci ne soit rattrapé.
Le volley ball développe la confiance de soi et l'esprit d'équipe. Le volley ball stimule le capacité cardiovasculaire, la respiratoire et l'endurance. Le volley ball galbe les fessiers et muscle harmonieusement les muscles du corps. Le volley ball améliore la vitesse, l'agilité et les réflexes.
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d'écart). La durée de pratique est d'environ 1 h 20, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d'environ 1 heure. En général, les ligues sont mixtes.
Un match de volley se déroule en 3 sets gagnants. Un set est gagné avec 25 points et au moins deux points d'écart. (exemple 25-23). Si le score est à 24-24, le set continue tant qu'une équipe n'a pas deux points d'écart sur l'autre.
Le 1er arbitre, le 2ème arbitre et le marqueur forment le corps arbitral.
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
Effectivement, les bienfaits du volley sur le physique et le mental sont indéniables. D'une part, il permet de : Stimuler ses capacités cardiovasculaires et respiratoires ainsi que son endurance. Améliorer sa vitesse, son agilité et ses réflexes.
Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied ! Alors que le volley-ball va fêter, cette année, son centenaire, la Fédération internationale (FIVB) a adopté, lors de son dernier congrès, de nouvelles règles visant à rendre le jeu plus dynamique.
Le volley-ball est un sport collectif et mixte, qui met en jeu deux équipes de six joueurs séparées par un filet, s'affrontant sur un terrain de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Dans le monde, 260 millions de personnes pratiquent ce sport, ce qui fait du Volley un des sports les plus populaires du monde.
- un joueur avant peut attaquer de n'importe où sur le terrain à condition que le contact avec la balle se fasse dans son propre espace de jeu. -Un joueur arrière peut effectuer une frappe d'attaque à n'importe quelle hauteur depuis la zone située en arrière de la zone avant.
Si l'on utilise le temps moyen par set qui est de 40 minutes, on peut s'attendre à ce qu'un match qui se décide en deux manches dure environ 1 h 20. Si les deux premières manches sont partagées et qu'un troisième est nécessaire, la durée moyenne d'un set de 40 minutes suggère que le match va durer environ 2 heures.
Le filet doit être tendu verticalement au-dessus de la ligne centrale du terrain. La partie supérieure du filet doit être placée à 2,43 m de hauteur pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.
Placez-vous à deux ou trois mètres d'un mur. Lancez le ballon contre le mur, en hauteur et face à vous. Faites plusieurs passes en jonglant contre le mur, en visant toujours au même endroit. Une fois que vous maîtrisez cette étape, jonglez contre le mur en essayant d'envoyer le ballon de plus en plus haut.
Leur taille supérieure leur permet d'être beaucoup plus présents au filet, que ce soit en attaque pour réaliser des smashs ou pour des contres défensifs. Ce supplément de centimètres peut aussi leur permettre aux joueurs de couvrir le court plus rapidement et de donner davantage de puissance au ballon.
A l'inverse des autres joueurs, le libéro peut entrer et sortir du terrain à sa guise. Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.