Appartenant à la famille des mustélidés, le putois (Mustela putorius) est un proche cousin de la belette, de la loutre, de l'hermine, du vison et de la fouine. Il se caractérise surtout par l'odeur nauséabonde dégagée par ses glandes en cas de menace ou de peur.
Dès qu'il est propulsé, ce gaz dégage une odeur piquante et étouffante suffisante pour dissuader un prédateur. Une mouffette peut décharger son odeur sous forme de brouillard ou de liquide, et son jet peut atteindre jusqu'à 18 pieds par temps venteux.
On appelle à tort ce mammifère noir et blanc putois, mais la mouffette n'a presque rien à voir avec le mustélidé. Les mouffettes sont des mammifères bien différents du putois, mais de nombreuses personnes ne les appellent pas par leur vrai nom.
Le putois (Mustela putorius), aussi connu sous le nom de putois commun, noir ou putois forestier, furet européen, ou furet sauvage, est un animal de la famille des mustélidés voisin de la belette, du vison, de la loutre et de l'hermine.
Lorsque votre animal est entré dans votre maison, il se peut qu'il se soit secoué sur vos rideaux, qu'il se soit frotté sur votre tapis ou qu'il soit monté sur votre sofa. Si tel est le cas, l'odeur de moufette sera imprégnée sur ces différents tissus.
Les mouffettes sont des animaux sauvages, mais elles sont généralement inoffensives. Connues pour leur sécrétion nauséabonde, les moufettes peuvent envahir votre jardin ou votre terrasse en provoquant des dommages importants que ce soit au niveau du terrain ou des plantations.
Ses plus grands prédateurs sont le Renard et le Chat forestier qui peuvent s'attaquer aux jeunes putois. est un mauvais grimpeur mais il court, nage et plonge bien. HabitatIl vit dans les zones boisées, les bocages, les abords de ferme et il affectionne également les zones humides tels que bords de rivière et marais.
Le renard roux, le lynx, le loup gris et certains rapaces constituent les principaux prédateurs du putois.
Parmi les mustélidés les plus connus figurent la belette, l'hermine, le putois, le furet, les martres, le vison, le blaireau ou la loutre. La plupart des membres de cette famille diffusent une forte odeur via leurs glandes anales.
Types de bruits de mouffette
Bien qu'elles soient généralement des animaux silencieux, les mouffettes se servent des sons pour communiquer. Si irritées, elles peuvent pousser des cris, gronder, gazouiller ou siffler.
polecat [noun] (American) a skunk. skunk [noun] a small North American animal which defends itself by squirting out an unpleasant-smelling liquid.
C'est par ses glandes anales que le putois sécrète une substance qui sent très mauvais lorsqu'il se sent menacé, permettant ainsi à l'animal de se protéger des prédateurs et autres gêneurs sensés prendre la fuite face à la puanteur dégagée.
La moufette est un mammifère nocturne, mais on peut la voir en plein jour dans les cas suivants : période de reproduction, recherche de nourriture, etc. Dans ce dernier cas, elle peut s'éloigner sur une distance de 2km de son terrier.
Elle peut attaquer la ruche des abeilles, tuer des poules et leurs œufs dans les poulaillers pour les manger.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Même très petits, les bébés peuvent arroser mais le jet est minime. Pour éviter tout arrosage, placez une serviette ou un vieux chandail sur l'animal et repliez la queue du bébé sur son ventre.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
En France, la moufette rayée peut être détenue librement et sans certificat de capacité dans la limite de 6 spécimens destinés à la compagnie – c'est-à-dire sans en faire l'élevage ni le commerce. Bien entendu, il faut que la moufette soit issue d'un élevage en captivité, et non d'une capture en milieu naturel.
Les moufettes occupent généralement des terriers abandonnés par d'autres animaux. Ces endroits peuvent être sous votre maison, sous une véranda, un cabanon ou dans votre cave, tout dépendamment de la nourriture disponible à proximité. Elle s'établit proche de l'homme, car la moufette ne le craint pas.
Elle occupe généralement des terriers abandonnés par des marmottes ou des renards et creuse rarement son propre terrier. Elle peut également vivre dans une souche ou dans un tas de pierres et va même jusqu'à élire domicile sous une maison, sous une véranda ou dans une cave !
La mouffette peut arroser, même dans une cage », intervient Marc Villeneuve du Refuge des animaux de Chicoutimi. Heureusement, notre visiteuse était plutôt calme. Alors qu'on s'attendait à ce qu'elle file à toute allure, et qu'elle nous arrose pour se venger, elle est plutôt restée dans la cage.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.