La petite brosse à sourcils se nettoie quotidiennement avec du spray désinfectant et ponctuellement avec de l'eau et du savon, surtout lorsqu'on utilise des produits fixants (du gel par exemple) qui peuvent l'encrasser.
Première étape : la faire tremper pendant 15 minutes dans de l'eau juste chaude. Deuxième étape : nettoyer délicatement la brosse avec un peu de shampoing dans vos mains. Troisième étape : passer la brosse sous le robinet d'eau pour la rincer en frottant encore doucement.
Pour commencer, il suffit de tremper la tête du pinceau dans l'eau tiède. On évite au maximum de mouiller le manche s'il est en bois. Puis on va venir appliquer une noisette de savon sur les poils et frotter en faisant des petits mouvements circulaires avec le gant, lui aussi humidifié.
Avec un peu de savon ou de liquide vaisselle, nettoyez le contenant et la brosse du mascara sous l'eau chaude, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Après séchage, utilisez un mouchoir en papier enroulé sur lui-même pour le glisser dans le tube et retirer les dernières traces d'humidité.
Observer sa texture
Résultat, vous vous retrouvez avec des paquets sur la brosse. Nettoyez et peignez-la avec une brosse à dents, puis faites tremper le tube fermé quelques minutes dans un verre d'eau chaude. Si la texture n'est pas redevenue crémeuse, vous pouvez jeter votre mascara.
Pour tout le reste, direction la poubelle des produits ménagers. Cela concerne aussi bien les cotons démaquillants, les cotons tiges, les tubes de crème, dentifrice compris. Rouge à lèvres, mascara, ombres à paupières filent également dans la poubelle classique.
Brosse à cils ferme
Cette brosse, aussi appelée goupillon, permet de structurer et de discipliner les cils ainsi que les sourcils.
Pour conserver une brosse à toilettes toujours propre et éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez placer du vinaigre blanc ou un désinfectant acheté au supermarché dans le pot de la brosse. Peu importe le produit choisi, n'oubliez pas de nettoyer le pot après quelques utilisations et d'y remettre du désinfectant.
Verser 500 ml de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes. Saupoudrer doucement du bicarbonate de soude par dessus. Laisser la réaction chimique se produire (environ 30 minutes), c'est elle qui va permettre de décoller le tartre. Frotter à l'aide d'une brosse et tirer la chasse d'eau.
Nettoyer et ranger votre brosse à encoller
En règle générale, il suffit de laver votre brosse sous un filet d'eau tiède. L'utilisation de détergents n'est pas nécessaire, sauf si cela est spécifiquement mentionné sur l'emballage de la colle à papier peint, de l'adhésif ou de l'apprêt.
Pour nettoyer des pinceaux, il ne faut que très peu de produits : de l'eau tiède, du savon de Marseille ou du shampoing bio dans lequel vous pouvez ajouter une goutte d'huile d'olive, une serviette ou un essuie-tout, et un bol si vous avez plusieurs pinceaux à laver.
Le savon de Marseille olive est une solution économique et pratique pour débarrasser les pinceaux des impuretés.
Ne frottez jamais vos yeux : avec les doigts ou un coton, ce geste anodin est très nocif autant pour vos cils que la peau fragile de vos paupières. Pour bien se démaquiller, on dépose le coton imbibé de démaquillant sur l'œil et on effectue une légère pression vers l'extérieur pour le nettoyer sans l'agresser.
Nettoyez les faux cils : Pour enlever le reste de colle tenace, prenez une compresse, imbibez-la de démaquillant, posez votre frange de faux cils sur la compresse. Avec un coton-tige lui aussi imbibé de démaquillant, venez nettoyez les faux cils de haut en bas en partant de la base.
Utilisez une brosse à cils (goupillon) pour bien les courber. Évitez de brosser au point d'attache, pour ne pas affaiblir par inadvertance la colle ou détacher les extensions. Brossez dans un mouvement qui suit la courbure naturelle de l'extension. Chaque séance de brossage ne doit pas durer plus de 30 secondes.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
On travaille le sourcil de l'intérieur vers l'extérieur du visage. On commence donc toujours par maquiller la tête avant de remonter vers l'arc, et ce, peu importe le produit. On travaille en dégradé et en suivant l'implantation naturelle du poil avec des gestes légers allant du bas vers le haut.
Il suffit d'appliquer une touche de lumière à l'extrémité des sourcils à l'aide d'un crayon, d'un enlumineur ou bien encore un fard à paupières clair. Utilisez l'ombre à paupières clair et posez-la là où l'arcade se soulève.
Avoir les sourcils de Cara Delevingne est désormais possible grâce au « brow lamination »… même si nos sourcils sont fins. Le «brow lamination » permet de densifier les poils en les dressant vers le haut, et de les fixer comme si de la glue avait été apposée.
Le mascara
Selon la plupart des experts, il est temps de jeter un tube de mascara trois mois après l'ouverture.
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.