Étape 1 - Lancez
Formater le disque à l'aide de DiskPart
" Tapez " diskpart " dans la ligne de commande et appuyez sur " Entrée. " Tapez les lignes de commande de format suivantes dans DiskPart et appuyez sur " Entrée " à chaque fois pour formater rapidement le disque dur.
Étape 1 : Ouvrez CMD sur votre ordinateur Windows. Étape 2 : Tapez diskpart dans CMD et appuyez sur entrée. Étape 3 : Entrez la commande list disk et sélectionnez disk x pour sélectionner le disque. Étape 4 : Convertissez votre disque sélectionné en GPT en utilisant la commande convert gpt.
Dans le > panneau de configuration, cliquez sur système et sécurité > Outils d'administration, puis double-cliquez sur gestion de l' ordinateur. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format.
Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.
Ouvrir l'invite de commandes dans Windows 10
Déplacez le pointeur de la souris en bas à gauche de l'écran et cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez sur les touches Windows + X.
Cliquez avec le bouton droit sur Ce PC et sélectionnez Gérer. Ouvrez la Gestion des disques. Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez créer une partition. Cliquez avec le bouton droit sur l'espace non partitionné dans le volet inférieur et sélectionnez Nouveau volume simple.
Ouvrez l'explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater. Dans le menu déroulant Système de fichiers, sélectionnez NTFS.
Ouvrez Gestion des disques et cliquez avec le bouton droit sur le nouveau disque dur et sélectionnez l'option "Formater". Étape 2. Dans le champ "Libellé de la valeur", saisissez un nom descriptif pour le lecteur. Utilisez le menu déroulant "Système de fichiers" et sélectionnez NTFS (recommandé pour Windows 11/10).
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.
pour formater et réinstaller un os, pas besoin de session... il faut simplement booter sur le cd de windows Modifier l'ordre de boot du bios pour booter sur un cd/dvd ou un périphérique ensuite supprimer la partition à formater et faire une nouvelle installation avec formatage ntfs normal.
Pour ouvrir la gestion des disques, faites un clic droit (ou appuyez longuement) sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestion des disques. Si vous avez besoin d'aide pour libérer de l'espace sur votre PC, consultez Nettoyage de disque sous Windows ou Libérer de l'espace disque sous Windows.
Cliquez sur Démarrer. Recherchez Invite de commande, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commande, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Dans Invite de commande, saisissez shutdown /r /o /f /t 00 et appuyez sur la touche Entrée .
Pour accéder à l'invite de commande de Windows, vous pouvez soit la recherche directement dans le champ de recherche dédié au sein du menu Démarrer, soit ouvrir la commande Exécuter à l'aide du raccourci clavier Windows+R, puis saisir « cmd » et valider pour ouvrir l'invite de commande.
Saisissez « CMD » dans la zone de recherche de la barre des tâches et cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez net user administrator /active:yes dans la fenêtre de l'invite de commande Administrator: et appuyez sur Entrée.
Pour forcer le formatage de disque, vous pouvez utiliser l'outil intégré de Windows DiskPart avec des commandes spécifiques ou le logiciel tout-en-un tiers gratuit AOMEI Partition Assistant Standard qui est plus puissant et simple à utiliser pour les utilisateurs Windows.