Quelle est l'odeur d'un corps mort ? "Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.
Pour éliminer efficacement l'odeur désagréable, des produits qui rafraîchissent l'air peuvent être utilisés. Des bougies parfumées, des huiles essentielles, des encens ou des désodorisants à suspendre sont idéaux.
Elément de datation : Le refroidissement du cadavre
La température du corps humain est d'à peu près 37°C. Après la mort, elle baisse progressivement jusqu'à atteindre la température ambiante, au bout de 24h.
Afin d'identifier un cadavre, des services de police ou de médecine légale ont mis en ligne des photos post-mortem du visage de la personne décédée. Au niveau d'éventuelles blessures, ces photos post-mortem étaient retouchées avant d'être publiées.
Quel est le temps de décomposition d'un corps ? "Un corps en extérieur, à une température de 20 à 25°, peut être squelettisé (il ne reste que les os, ndlr) en un mois. En intérieur, mais aussi selon de multiples facteurs, la durée de décomposition est très variable", explique Caroline Rambaud.
Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.
Le sang peut alors rester dans les veines et les capillaires, mais, avec la décomposition, ceux-ci peuvent aussi rompre et le sang se disperse alors dans les tissus. Le sang va ensuite aussi se décomposer, les globules rouges éclatent généralement (ce qu'on appelle l'hémolyse) et sont dégradés.
Vont alors se produire des réactions chimiques liées à la décomposition du corps. "Le corps commence à suinter des liquides noirs et rouges, la peau devient progressivement verdâtre puis noire et le corps dégage des odeurs très désagréables.
Un cadavre a très souvent la bouche ouverte. La mâchoire inférieure, du fait de son poids, entraîne l'ouverture de la bouche.
Le corps humain est fait de graisse (ça flotte, comme l'huile), de muscle/os/organes (ça coule, parce que plus dense que l'eau) mais aussi d'air, dans les poumons (ça flotte). Le centre de la poussée d'Archimède n'est pas forcément au même endroit que le centre de gravité.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures. Les photos ou lettres sont quant à elles autorisées car elles ne ralentissent pas la décomposition naturelle du corps.
Elle peut aussi voir des choses que les autres ne voient pas ou bien leur parler (hallucinations). Elle peut essayer de sortir de son lit ou bouger davantage quand elle est couchée. Elle peut modifier complètement son cycle de sommeil et ainsi dormir le jour et rester éveillée la nuit.
En effet, en vertu de l'article 225-17 du code pénal, toute ouverture de cercueil sans autorisation est en principe constitutive d'une violation de sépulture et punie. L'ouverture d'un cercueil exige donc au préalable une autorisation judiciaire ou suppose une exhumation faite plus de cinq ans après le décès.
Même avec des planchers de béton, les odeurs peuvent se transmettre via une mulitude de passages, entre autres dans les murs. Toute ouverture ou fissure permettant la circulation de l'air permet aussi la circulation des odeurs.
Le corps est lavé en moyenne trois fois, mais autant de fois qu'il le faut pour être net. Il est séché trois fois de suite avec des linges blancs et propres. Il arrive que le cadavre soit en trop mauvais état pour être soumis à un lavage à grande eau. Dans ce cas-là on aura recours au Tayyamum, ou ablutions sèches.
Les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, l'insuffisance rénale notamment, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif peuvent provoquer une transpiration très odorante et désagréable.
Le but est de rendre la personne décédée la plus présentable possible pour la famille. C'est à celle-ci qu'est laissé le soin de choisir les vêtements que portera le défunt le jour des funérailles. Pour les cercueils ouverts, un soin tout particulier doit être donné au choix des vêtements.
Le but premier de l'embaumement consiste à retirer le sang du corps afin de pouvoir le conserver plus longtemps. Contrairement à plusieurs croyances, il n'est pas question de retirer les organes profonds du corps, plus communément appelés « viscères ».
Lorsque l'un des yeux du Mort ne se ferme pas, par exemple, en dépit des stratégies palliatives utilisées (coton humide sur la paupière, colle …), la croyance dit que le Mort attend la visite de quelqu'un et tant que cette personne ne sera pas venue se recueillir auprès d'elle, l'œil ne se refermera pas.
Si vous ne pleurez pas, peut-être pensez-vous que vous n'êtes pas suffisamment triste, ce qui pourrait vous rendre mal à l'aise. Sachez que le chagrin est parfois surprenant et imprévisible, et que vous pourriez ressentir des émotions inattendues.
Le cœur, qui est pour sa part autonome, continue de battre un moment, jusqu'à ce que le manque d'oxygène ait raison de lui et que l'arrêt cardiaque survienne. «Pour les médecins, la mort est la cessation irréversible de toutes les activités du cerveau, précise Éric Racine.
Les os se dégradent
Après la peau, les os se décomposent à leur tour. Ce sont les plus petits qui sont le plus vite réduit en poussière. Au fil du temps, la peau brunit puis noircit et les chaires s'affaissent progressivement. "Tous les cadavres ne se décomposent pas au même rythme.
Après la mort, le cerveau continue de fonctionner.
Un cercueil de bonne qualité peut durer jusqu'à plus de 50 ans. D'un autre côté, les bois tendres comme le pin sont moins résistants et sélectionnés généralement pour une crémation.
Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.