Le grand avantage d'un marché de gros est qu'il rassemble dans un lieu déterminé toute l'offre et la demande d'un produit donné, permettant ainsi d'obtenir un prix unique d'équilibre. La formation des prix devient ainsi transparente et les coûts de transaction sont fortement réduits.
Comment acheter en gros ? Il est possible de se fournir auprès de grossistes en déstockage, de plateformes en ligne, directement auprès des marques... Cependant il faut faire attention à la catégorie et à la qualité de la marchandise que vous souhaitez revendre, pour être sûr de tirer une marge intéressante.
Dans le cadre du commerce de gros, le grossiste est l'intermédiaire. Il met en rapport les vendeurs et les acheteurs. Il peut être propriétaire direct de la marchandise ou être un commissionnaire, un courtier ou un agent commercial. En tant que tel, le grossiste assure quatre fonctions principales dans son activité.
Aussi appelé Commerce de gros. Ce sont des entreprises qui achètent et/ou vendent des biens et des services exclusivement à d'autres entreprises ou acheteurs professionnels.
Ils se fournissent auprès d'un distributeur (fabricant). On peut donc dire que le grossiste en ligne est le premier intermédiaire entre le distributeur et le détaillant. Le grossiste en ligne achète les marchandes en grande quantité afin qu'il puisse proposer des prix intéressants pour les internautes.
Avantages : certaines offres d'appel sont très intéressantes et la gamme de produits est aussi large que chez les concurrents spécialisés. Inconvénients : à moins de tomber sur un vendeur passionné de hi-fi, les conseils sont généralement moins précis et moins techniques qu'en magasin spécialisé.
Vos futurs clients sont de plus en plus exigeants et avec Internet il leur est aujourd'hui facile de comparer les prix entre plusieurs concurrents. Et leur décision sera alors imparable! Si un client n'achète pas c'est donc qu'une fois de plus qu'il n'a pas perçu les avantages de ce que vous proposez.
Les marques ne peuvent pas s'opposer à la libre circulation au sein de l'Union Européenne, c'est-à-dire que dès que le produit est déjà vendu une fois, vous pouvez le racheter pour le vendre. Vous pouvez acheter le produit auprès d'un distributeur autorisé à acheter le produit et à le revendre.
Tout le monde peut acheter en gros pour revendre. Il faut juste faire attention lors de la revente de ne pas dépasser les seuils fiscaux autorisés si vous êtes particulier. Certains fournisseurs peuvent aussi ne réserver leur marchandise qu'aux professionnels.
Le domaine le plus simple pour faire de l'achat revente est Vinted ou tout autre plateforme de vente de vêtement d'occasion.
Lorsque vous achetez des articles en gros, vous pouvez constater que les frais d'expédition sont considérablement inférieurs à ceux qui sont investis si vous commandez les produits, séparément, même par lots. Compte rendu, avoir des tarifs d'expédition plus bas signifie encore plus d'économies pour votre entreprise.
Les inconvénients du commerce de gros
En effet, s'il rend possible l'achat d'importantes quantités, il n'est pas toujours possible de se fournir auprès d'un grossiste pour des quantités moindres, ces derniers pouvant émettre la condition de certains quotas. Le commerce de gros n'est donc pas fait pour tout le monde.
Le commerce de gros comprend les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à acheter des marchandises par quantités importantes et à les vendre à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou à des collectivités.
En d'autres termes, la vente désigne l'ensemble des méthodes et des actions effectuées par un commercial, dont le but est de vendre quelque chose à une tierce personne. La vente est ainsi le résultat d'un accord ou d'une négociation entre le vendeur et l'acheteur.
Un bon vendeur, écoute, analyse, conseille et rassure. Il doit savoir aller au-delà d'un simple argumentaire commercial pour installer une relation de confiance avec son client. Un exercice délicat ! Dans les allées d'une boutique, le vendeur est l'élément clé pour transformer un badaud en client.
Les grandes enseignes cumulent les avantages pour leurs salariés comme des primes, des ristournes, des congés spécifiques et un CE investi. Ce secteur regorge d'opportunités d'emploi avec des contrats souvent stables, en CDI. L'esprit d'équipe y est primordial et les relations entre collègues, conviviales.
Stress, pressions du management, manque de considération, agressivité des clients, etc. Rares sont les travailleurs de la grande distribution à ne pas se plaindre de ces phénomènes. Avec la précarité des conditions d'emploi dans le secteur, les risques psychosociaux font des dégâts chez un nombre croissant de salariés.
Le fournisseur va proposer à un revendeur de la vente au détails. Le grossiste va plutôt proposer du commerce de gros et vente en gros.