Cela fait déjà quelques années que le Black Friday ne se limite plus à un seul jour. C'est désormais la Black Friday Week qui règne en maître avec des promos de folie, durant toute une semaine. Celle-ci a lieu traditionnellement avant le Black Friday. Pour 2023, elle démarrera donc le vendredi 17 novembre.
Les prochaines soldes d'été auront lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024 dans la majorité des départements de France métropolitaine.
Cette question de la date du Black Friday est légitime, car il ne tombe pas tous les ans à la même date. Cette variation vient de fait que Thanksgiving a toujours lieu le quatrième jeudi de novembre, et le Black Friday le lendemain. Cette année, l'édition 2023 du Black Friday tombe ce vendredi, le 24 novembre 2023.
Dans la majorité des départements métropolitains, la date du début des soldes est fixée au mercredi 10 janvier 2024 à 8 heures du matin. La durée de chaque saison de soldes est fixée à quatre semaines. La date de fin des soldes d'hiver est donc le mardi 6 février 2024.
En France, la période des soldes est réglementée. Pour ce cru 2024, la date de début de la période promotionnelle a été fixée au mercredi 10 janvier 2024. Dès 8 heures du matin, il sera alors possible de profiter des rabais estampillées « Soldes » chez les marchands participants à l'offre.
La date de fin des soldes d'hiver est donc prévue le mardi 6 février 2024. En ligne, les promotions se prolongeront probablement jusqu'à minuit durant la dernière journée.
La date officielle est fixée au vendredi 24 novembre 2023. Pour information, l'évènement commercial se tient tous les ans aux Etats-unis le lendemain de la fête de Thanksgiving, qui a lieu le 4ème jeudi du mois de novembre.
Pourquoi vous ne trouverez plus de super promos sur la lessive à compter du 1er mars. A partir du 1er mars, les enseignes de la grande distribution ne pourront plus proposer à leurs clients des offres agressives du type "2 pour le prix d'1", "-70% sur le 2e bidon de lessive...
Les soldes d'hiver, qui démarrent généralement durant la première quinzaine de janvier et s'achèvent en février, sont l'une des périodes de l'année où il est le plus facile de faire des économies.
Que ce soit sur les produits high-tech ou l'électroménager, le Black Friday permet de faire de belles économies, avec souvent des remises qui peuvent aller jusqu'à -50 %, -60 % voire plus. De nombreuses enseignes participent à l'événement, aussi bien des sites marchands que des magasins physiques.
Il ne vous reste plus que quelques jours à attendre pour profiter des multiples offres du Black Friday 2023. Cette année, le Black Friday est fixé le vendredi 24 novembre. Cette grande fête commerciale a lieu en magasin comme sur internet. Il commence à minuit et dure 24 heures, jusqu'à minuit la nuit suivante.
La date du Black Friday tombe toujours le dernier vendredi du mois de novembre, après les fêtes de Thanksgiving au Etats-Unis. En partant de ce principe, il est possible de prévoir la date officielle du Black Friday 2024 aux alentours du vendredi 29 novembre 2024.
Les French Days ont été créés en réaction au Black Friday. L'idée fondatrice de ce rendez-vous commercial était de créer un événement "Made in France", concurrent du célèbre Black Friday et d'Amazon avec ses Prime Day. Le site américain participe d'ailleurs a minima à cet événement.
Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.
Les French Days ont été initiés par 6 enseignes tricolores : Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, Rue du Commerce, La Redoute et Showroomprive.com.
L'imposition d'une limite de 34% sur les réductions de certains produits non alimentaires vise à protéger les fabricants dans les négociations avec les grandes surfaces, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
La loi permet d'ailleurs au fournisseur d'arrêter tout simplement les livraisons si un accord n'est pas trouvé. Par ailleurs, le but de cette mesure est aussi d'éviter que les industriels ne mettent trop de pression sur les agriculteurs en bout de course.
Cette loi vise à corriger le déséquilibre des relations commerciales qu'il peut exister entre fournisseurs et distributeurs, afin que ces derniers fassent moins pression sur les premiers pour obtenir les prix les plus bas possibles.
Comme le veut la tradition, le Black Friday se tiendra le quatrième vendredi de novembre, le lendemain de la fête de Thanksgiving. Il commencera donc le 29 novembre 2024.
Le Black Friday se déroule le dernier vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving. En 2023, le dernier vendredi du mois de novembre tombe le 24 novembre. En 2024, il se tiendra le 29 novembre.
Quelques années plus tard, les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge » et donc d'écrire à l'encre noire les nouveaux chiffres positifs, d'où l'expression de « vendredi noir ».
Il existe quatre périodes de soldes. Hiver : en principe à partir du deuxième lundi de janvier jusqu'à fin février. Printemps : du 1er au 10 mai. L'été : à partir du deuxième lundi de juillet jusqu'à fin août.
Les raisons d'organisation et de logistique
Pour les commerçants, le mercredi est aussi un jour idéal pour préparer un lancement. Le mardi, les commerçants ont le temps, au retour de leur weekend, de peaufiner tranquillement les derniers préparatifs pour accueillir les clients.
Quand ont lieu les soldes Amazon ? Les soldes Amazon ont lieu du 10 janvier au 6 février 2024. Quant aux soldes d'été, elles se tiendront du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet. Bien qu'Amazon soit une boutique américaine, elle est tenue de suivre les dates légales des soldes décrétées par le gouvernement.