Si vous êtes client d'une banque, le gestionnaire bancaire est la personne à laquelle vous avez régulièrement affaire. C'est le ou la professionnelle qui assure la promotion et la vente des services financiers de sa structure. Elle a un rôle de conseil auprès de vous, que vous soyez particulier ou entreprise.
Une gestionnaire de compte joue un rôle clé dans l'organisation pour laquelle il travaille en s'occupant de la rétention des clients actuels et de la prospection des nouveaux. Votre but en tant que gestionnaire de compte est de créer des relations à long terme solides avec les clients qui vous sont assignés.
Le gestionnaire de compte constitue la personne de référence pour les comptes qui lui sont attribués (c'est-à-dire les clients) et assure la liaison entre les clients et les équipes commerciales et de service à la clientèle. Ce rôle est axé sur la communication et les relations.
Quel salaire et combien gagne un Gestionnaire bancaire ? Le salaire d'un gestionnaire bancaire commence généralement aux alentours de 25 000 euros bruts par an, soit un salaire mensuel supérieur à 2 000 euros bruts.
Les différences entre gestion et comptabilité
Le comptable n'est pas subordonné au chef d'établissement, il le contrôle. Le gestionnaire agit sous la responsabilité du CE. En général, chaque établissement a un gestionnaire alors que l'agent comptable l'est pour plusieurs établissements.
Qu'est-ce qu'un Chargé(e) de comptes ? La personne exerçant ce métier dans les assurances étudie des offres techniques adaptées aux besoins du client, en lien avec le Chargé de clientèle. Il propose des solutions techniques et assure leur placement auprès des assureurs.
Le compte est la subdivision de base de la comptabilité. Il regroupe tous les flux portant sur un même élément ou des éléments de même nature. Il est identifié par un nom et, le plus souvent, par un numéro. Et il présente un solde, différence entre le total des mouvements qui y sont inscrits au Débit et au Crédit.
Entre 5 et 8 ans d'expérience, l'analyste financier gagne un salaire qui se situe entre 45 000 et 50 000 euros bruts par mois (entre 3 700 et 4 100 euros bruts par mois). Après plus de 8 ans en poste, le salaire commence en moyenne à partir de 55 000 euros bruts par an (environ 4 500 euros bruts par mois).
Il doit avoir une parfaite connaissance des produits financiers qu'il place. Il doit également posséder une bonne capacité d'évaluation afin de proposer des produits judicieux à ses clients. Il doit aussi avoir un bon sens relationnel et une expression orale de qualité en sachant s'adapter à tout type de public.
Le back office n'est généralement pas visible pour les clients. Il sert de lien entre le front office, qui est en contact direct avec la clientèle, et les différents systèmes que la banque utilise pour proposer ses produits financiers.
En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit. Ce qu'elle doit est inscrit au crédit.
En physique, un débit permet de mesurer un volume ou une quantité de matière par unité de temps. Les exemples les plus courants sont un débit d'électrons (on parle alors d'intensité du courant) ou du débit d'un fluide à travers une surface.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
Un employé de banque est un employé d'un établissement bancaire traitant des opérations : soit en front office, notamment dans une agence bancaire, donc directement avec les clients.
Pour devenir banquier, vous devrez être titulaire d'un bac STMG, bac général ou d'un bac pro. Si vous souhaitez intégrer un BTS Banque, les différentes données montrent que parmi les étudiants inscrits, près de 45% sont titulaires d'un bac STMG.
Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Le chargé de clientèle banque conseille et accompagne ses clients sur leurs finances. Il peut suivre une clientèle de particuliers ou d'entreprise mais en général, les débutants commencent par les particuliers.
Quelle différence entre le « commercial » et le « technico-commercial » ? Le commercial met en avant les avantages produits aux clients. Son objectif : convaincre les clients d'acheter. Le technico-commercial définit la solution la mieux adaptée à ses clients.
Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé.
L' assistant ou l'assistante comptable réalise les tâches de base de la comptabilité : il ou elle reçoit et traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements, gère les impayés. Il ou elle participe aussi au montage des comptes annuels.
Quelle formation suivre pour devenir Gestionnaire Comptable ? Pour devenir Gestionnaire Comptable et fiscal, il est préférable de suivre une formation en comptabilité dédiée qui vous permettra d'avoir toutes les compétences requises pour réussir dans votre entreprise.
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite.
L'actif et le passif du bilan comptable sont deux notions relativement simples à comprendre en surface. L'actif du bilan se positionne au débit (partie gauche du bilan), et le passif du bilan se positionne au crédit (partie droite du bilan).