La canne à sucre est originaire de l'île de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a suivi les migrations des habitants des régions de l'océan Pacifique pour atteindre l'Océanie, le Sud-Est asiatique, la Chine du Sud et la vallée de l'Indus en Inde.
Une 1ère histoire rappelle que l'Inde cultive la canne depuis 4000 ans et qu'elle y tient une place importante dans la culture indienne. La canne à sucre serait donc originaire d'Asie, plus précisément du Sud et du Sud-Est.
Les Perses parlaient « d'un roseau qui donne du miel sans le concours des abeilles », et l'ancien testament fait état d'un « doux roseau importé d'un pays lointain ». L'occident a découvert la canne à sucre grâce à un lieutenant d'Alexandre Le Grand revenant d'une exploration en Inde en -327.
Le Brésil est 1er producteur, avec 62 % de la production mondiale ; plus de 50 % de sa production est destinée à l'éthanol carburant. 1 tonnes de tiges de canne = 100 à 150 kg de sucre ou 100 litres d'éthanol carburant. 310 kg de bagasse (résidu fibreux de l'après broyage à l'usine) = 130 kWh d'électricité.
Ainsi, l'aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes.
Le jus de canne à sucre à d'excellentes propriétés diurétiques qui aident à éliminer les toxines et les infections de votre corps. Boire du jus de canne à sucre permet de prévenir les infections des voies urinaires et les calculs rénaux. Il assure également le bon fonctionnement des reins.
Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc. Cela représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France. Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.
Origine en Asie du Sud-Est
La fabrication du sucre par extraction aurait commencé dans le Nord-Est de l'Inde ou dans le Pacifique Sud respectivement vers 10000 ou 6000 av.
Le sucre en Europe : secrets et conquêtes
Heureusement pour nous, Darius Ier, grand roi de l'Empire Perse, a envahi l'Inde et a “découvert” le sucre vers 510 avant JC ; c'était un secret très bien gardé. C'est en 642 après JC, lorsque les Arabes ont envahi la Perse, que ce secret a été dévoilé.
La France, n°1 mondial du sucre de betteraves
Les sucreries françaises s'approvisionnent toutes localement, généralement dans des rayons d'une trentaine de kilomètres. Ces betteraves sont testées dès leur arrivée, afin de déterminer leur teneur en sucre. C'est sur cette base que sont rémunérés les agriculteurs.
L'Occident connut la canne à sucre grâce à Néarque, amiral d'Alexandre le Grand en 325 avant Jésus-Christ. C'est aussi à cette époque, que des caravanes de marchands indiens et perses apportent du sucre de canne en Méditerranée.
Saccharum officinarum, également appelé Canne à sucre, sa description et les photos de ses fleurs, fruits et feuilles.
Sa zone de prédilection se situe entre 35° de latitude nord 30° de latitude sud, ce qui comprend les principaux pays producteurs : Brésil, Inde, Chine, Cuba, Australie, Mexique, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis. En Europe, on ne la trouve qu'à Madère et en Espagne du Sud.
Les premiers producteurs mondiaux de sucre sont le Brésil, l'Inde, l'Union européenne, la Chine et la Thaïlande.
La plantation doit être effectuée le plus tôt possible après la coupe des boutures. En culture pluviale, la plantation se fait : Soit dès le début de pluies (c'est à dire en fin de campagne) pour des cannes qui seront récoltées en vierge à 12 mois environ (canne d'un an ou de petite culture).
Après la récolte, la canne à sucre doit être transformée dans les 24 heures pour éviter la perte de sucre suite à la transformation du saccharose en glucose et fructose. Le saccharose est extrait de la tige d'une canne à sucre dans un broyeur, purifié et cristallisé pour obtenir un sucre brut de couleur brune.
Le xylitol est également nommé sucre de bouleau. Il s'agit d'un édulcorant naturel à faible indice de glycémie (7). Son goût est identique au saccharose, ce qui fait de ce produit une alternative idéale.
Les sucres les plus couramment utilisés dans les ménages sont : le sucre cristallisé blanc ou sucre cristal, le sucre en poudre ou sucre semoule, le sucre glace et le sucre moulé en morceaux.
Cette statistique représente les principaux pays producteurs de canne à sucre au niveau mondial en 2021, selon le volume de production, en millions de tonnes. Cette année-là, le Brésil a produit environ 715 millions de tonnes de canne à sucre.
Différents produits résultant du raffinage
Les cristaux du sucre brut de la betterave et de la canne contiennent encore beaucoup d'impuretés que le raffinage a pour but d'éliminer pour obtenir un sucre blanc.
Dans les champs de canne à sucre
La canne à sucre a besoin de soleil, d'eau et de chaleur. Là où l'eau manque, les champs sont irrigués, comme en Australie, dans les pays du sud du Sahara, dans l'ouest de l'île de la Réunion. C'est une plante vivace, qui repousse après chaque récolte.
La France est le seul pays de l'Union Européenne, avec l'Espagne et le Portugal, à cultiver la canne à sucre. L'industrie française du sucre de canne est localisée dans 3 départements d'Outre-mer : la Réunion dans l'Océan Indien, la Guadeloupe et la Martinique aux Antilles.
Il est le meilleur de tous les sucres. Issu uniquement du jus de canne à sucre sans aucun procédé de raffinage, il conserve ses sels minéraux, ses vitamines et ses acides aminés en grande quantité.
Plusieurs lots de 1kg de sucre en poudre Beghin Say font l'objet d'un rappel dans toute la France en raison d'un niveau d'oxyde d'éthylène supérieur à la réglementation européenne. Des sachets de sucre de la marque Beghin Say font l'objet d'un rappel national de produits.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.