Samsung a en outre réussi à prolonger encore une fois son suivi logiciel en 2022. Alors que Xiaomi ne propose que trois ans de mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité, Samsung l'emporte avec ses quatre versions Android et ses cinq ans de correctifs de sécurité.
Xiaomi est considéré comme l'outsider par excellence dans le monde des smartphones, et ce, depuis son arrivée sur le marché européen. La marque chinoise a totalement renversé les codes en proposant des smartphones au rapport qualité/prix excellent, très loin devant les géants du marché.
Xiaomi 12 - Le meilleur smartphone Xiaomi
Il est équipé d'une puce Snapdragon 8 Gen 1, un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, et une charge rapide de 67W. À l'arrière, il dispose d'un appareil photo principal solide et d'un capteur ultra-large convaincant.
Le rapport qualité-prix est quasi imbattable
Parmi les exemples les plus récents : le Xiaomi Mi 11, sorti début 2021. Doté de l'excellent processeur Snapdragon 888 et de 8 Go de mémoire vive, ce smartphone 5G est considéré par les spécialistes qui l'ont testé comme "l'un des téléphones les plus puissants du moment".
Xiaomi a récemment confirmé que ses smartphones ne sont maintenant plus fournis avec les GMS installés, ces derniers étant interdits en Chine. Attention donc, si vous achetez désormais un smartphone Xiaomi dans sa version chinoise, vous risquez donc de ne plus pouvoir installer les services de Google.
La cause de ce bug proviendrait d'une mise à jour déployée le 21 juin 2021 par Google sur son application Android. Si cette mise à jour ne s'est pas lancée automatiquement, il est vivement déconseillé de l'installer manuellement.
Il y a tout de même des différences. Ainsi, Xiaomi est en tête pour la charge rapide et l'efficacité des batteries utilisées. En revanche, en 2022, vous obtiendrez enfin des téléobjectifs optiques dans tous les modèles Galaxy, alors que chez Xiaomi, c'est réservé au Xiaomi 12 Pro.
Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
« Nous faisons ces réductions parce que nous avons réussi à négocier des coûts au fil du temps, ce qui finit par nous laisser avec une marge plus grande que prévue ». En plus de tout cela, il y a l'absence de magasins physiques et la commercialisation des appareils uniquement sur le marché asiatique.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
Par exemple, avec un smartphone Android, la durée de vie moyenne est estimée à trois années. Après ces trois ans, le mobile risque de manquer de puissance et la charge de sa batterie sera moins tenace.
Son grand frère qui s'adresse aux gamers, le ROG Phone 6, reste le meilleur smartphone Android dans ce domaine. Côté iOS, la palme revient à l'iPhone 14 Pro Max. Et si vous cherchez un iPhone plus accessible avec une bonne autonomie, nous vous conseillons l'iPhone 12, toujours dans le catalogue d'Apple.
Xiaomi Redmi Note 10 et Note 10 Pro
Les Redmi Note 10 et Note 10 Pro dispose d'une batterie de 5000 mAh. D'après note test du Remi Note 10 standard, le smartphone est capable de tenir facilement deux jours pour une utilisation modérée au quotidien.
Le Xiaomi Mi 11 est annoncé en deux versions, 128 ou 256 Go de stockage. Comptez 749 euros pour la première et 799 euros pour la seconde.
Les smartphones chinois Xiaomi sont dépourvus du Play Store à leur sortie d'usine, toutefois il est possible de l'installer manuellement.
Il semblerait que ce problème soit dû à une mise à jour fautive de l'application qui a été poussée hier et qui provoque ce fameux bug sur certains mobiles Android.