Le 16 juillet 1909 August Horch crée sa société automobile mais ne peut reprendre son nom car un constructeur l'utilise déjà en Allemagne. Il décide donc de lui donner comme nom la traduction latine de celui-ci : Audi, qui signifie « écoutez » et se nomme donc Audi Automobilwerke GmbH.
Initialement dénommée August Horch Automobil Werke, l'entreprise de l'ingénieur allemand devient Audi après que ses anciens associés le poursuivent pour l'utilisation de son nom. En effet, August Horch a déjà été une marque déposée utilisée par une autre entreprise.
Le logo AUDI se constitue de quatre anneaux. Ces derniers représentent la fusion de quatre constructeurs automobiles de l'Auto-Union : Audi, Hörch, DKW et enfin Wanderer AG.
Tout le monde sait que la marque Audi est d'origine Allemande mais peu de personnes savent qu'elle est le fruit de la fusion de 4 constructeurs : Audi, DKW, HORCH et WANDERER. C'est donc en 1932 que les 4 anneaux, symbole de l'union des 4 constructeurs sont créés.
Audi AG est un constructeur d'automobiles sportives allemand, filiale du groupe Volkswagen appelé VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft) qui détient la marque à 99,55 %. Le siège social se situe à Ingolstadt en Bavière.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania. Porsche en est l'actionnaire principal.
Gyor fabrique des moteurs pour Audi et Volkswagen depuis 1993. À l'heure actuelle, 235 versions différentes de motorisations sont produites sur ce site, du quatre au douze cylindres pour des puissances comprises entre 86 et 570 chevaux.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
Une transmission défaillante, une consommation qui croît d'année en année, les avaries peuvent finir par coûter cher, spécialement sur un véhicule d'occasion Audi. Il s'agit moins de vous décourager d'acheter tel ou tel exemplaire Audi mais de vous faire connaître l'ensemble des faiblesses.
L'Audi R8 GT : une sportive exclusive
Limitée à 333 exemplaires dans le monde entier, elle est une perle rare que de nombreuses personnes rêvent d'acquérir. Chaque voiture dispose d'une numérotation séquentielle à l'intérieur de celle-ci, la rendant unique. Disponible à partir de 2023, son prix débute à 225 000 €.
C'est l'union des quatre entreprises en 1932 et de ses quatre logos qui sera la base pour créer le logo que nous connaissons aujourd'hui. Jetons un oeil à ces entreprises. Le logo d'Audi avant le consortium était composé du nom de l'entreprise dans une police travaillée situé dans un triangle inversé noir.
Le slogan "Vorsprung durch Technik" définit l'ADN d'Audi depuis 50 ans.
La marque s'adresse à une clientèle d'hommes ou de femmes plutôt aisée (CSP+) et âgés de 35 à 45 ans. Les personnes qui achètent ce type de voitures sont de nature ambitieuse et matérialiste, et souhaitent montrer leur réussite. Posséder une Audi est un véritable signe ostentatoire.
Audi est une marque fiable
En effet, des véhicules plus fiables signifient moins de problèmes d'entretien, des scores de sécurité plus élevés et des modèles auxquels vous pouvez faire confiance. Si vous consultez les rapports de fiabilité, vous constaterez qu'Audi se classe en tête de ces classements.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Audi et Mercedes sont des concurrents directs. Ces marques s'inspirent mutuellement pour faire de l'ombre l'une à l'autre tout en essayant de gagner en part du marché. En termes de consommation, la voiture Audi la plus économique affiche aussi un chiffre de 4,4 l/100 km.
Quand une voiture française déloge la domination allemande : voici la voiture la plus vendue en Europe en 2022. La Peugeot 208 met fin à un règne de près de 15 ans de la Golf VW.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Volkswagen Polo
Malgré son âge, la citadine de Volkswagen est toujours un best-seller pour la marque avec près de 24 000 exemplaires vendus en 2021 en France.
2.0 TFSI : prix du « Moteur international de l'année »
Son évolution récente (3e génération de l'EA 888) lui a permis de gagner encore en fiabilité et en rendement, au point de rafler le prix du meilleur moteur de l'année 2019 dans la catégorie des moteurs déployant entre 150 et 250 ch.
Volkswagen AG est un groupe automobile allemand fondé en 1937 et basé à Wolfsburg en Basse-Saxe. Il commercialise de nombreux types de véhicules à travers ses marques automobiles Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Jetta, les motos Ducati, et les camions Scania, MAN, Navistar.
Des moteurs à combustion pour les BMW et Mini sont développés et fabriqués à l'usine de Steyr depuis 40 ans. Environ un véhicule du groupe sur deux est actuellement équipé d'un moteur fabriqué à Steyr, selon ce communiqué.