L'agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. L'agriculture bio ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse.
L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).
Les produits bio sont effectivement globalement meilleurs pour la santé car ils contiennent moins de pesticides et ont une qualité nutritionnelle souvent supérieure à ceux issus de l'agriculture conventionnelle.
Les produits bio présentent avant tout l'avantage d'être meilleurs pour la santé, car sans produits chimiques nocifs. Ensuite, ils tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions.
Les chercheurs ont montré que les aliments bio ne présentaient pas de bénéfices significatifs en matière de santé par rapport aux produits conventionnels. Ils ne seraient pas plus intéressants sur le plan nutritionnel (apport en vitamines, minéraux, protéines, lipides etc.).
Le bio garantit une meilleure protection de l'environnement
Rotation des cultures, engrais verts, recyclage des matières organiques, interdiction des pesticides de synthèse et des OGM… l'agriculture bio contribue à préserver des sols vivants et fertiles, à améliorer la qualité de l'eau et à préserver la biodiversité.
Tout d'abord, le bio désigne les produits issus de l'agriculture biologique. Manger bio implique un mode de culture qui fait appel à des techniques qui respectent l'environnement et les animaux. Les aliments bio sont produits à partir d'ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM.
Le respect de l'environnement est l'un des objectifs de l'agriculture biologique et l'une des motivations pour bon nombre de consommateurs. En prohibant l'utilisation des pesticides et d'engrais chimiques, ce sont aussi les écosystèmes environnants qui sont préservés.
Pour cause, un produit bio a une valeur perçue nettement plus élevée qu'un produit issu de l'agriculture conventionnelle. On les estime meilleurs pour la santé, plus sains d'un point de vue nutritionnel et meilleurs pour l'environnement.
Nous consommons des aliments parce qu'ils fournissent l'énergie qui permet à notre corps de demeurer en vie. En plus de donner de l'énergie, les aliments apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.
Un produit bio comporte au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et n'a pas été arrosé par des engrais ou des pesticides synthétiques. Les pesticides naturels sont en revanche autorisés. Or, naturel ne veut pas dire inoffensif. Sinon, on se ferait tous de grandes omelettes d'amanites phalloïdes.
Les inconvénients de l'Agriculture Biologique
Une limitation des rendements qui le rend encore un peu cher si on l'achète en grande surface même en importation de pays où le label est quelque peu détourné. Une charge de travail plus importante pour le producteur.
En 2021, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, 15% en consomment même tous les jours ! Malgré la dispersion des Français vers de nouvelles tendances de consommation responsables, le bio reste le repère de la transition alimentaire.
«Le bio a pour particularité de se vendre dans une grande diversité de circuits», souligne l'Agence bio. Les grandes surfaces fournissent 70 % de leur nourriture aux Français, mais seulement 50 % dans le bio. La vente directe à la ferme et les boutiques d'artisans et de commerçants représentent 18 % des ventes.
Les motivations des producteurs qui souhaitent passer en bio sont variées : Préserver leur propre santé et celle de leurs proches (famille, salariés, voisins) des produits phytosanitaires de synthèse (cancer, maladie de peau, etc.) Prendre soin de leur environnement (eau, sols, air, biodiversité)
Un produit issu de l'agriculture biologique est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire. Le mode de production exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants (produits apportés aux terres et aux cultures comme les engrais, les insecticides, etc.).
Le terme "bio" désigne un produit ou une denrée issus de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance, ni d'OGM.
Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l'espérance de vie. En effet, les aliments apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps.
L'agriculture biologique, de par ses pratiques culturales, permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique d'une part en limitant les rejets polluants et d'autre part en stockant davantage de CO2 dans le sol.
L'idée que l'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides du tout est assez répandue, mais c'est en fait une idée reçue. En réalité, l'agriculture biologique utilise bien des pesticides.
La nutrition est l'ensemble des processus qui permettent de fournir à notre organisme l'ensemble des nutriments issus de notre alimentation dont nous avons besoin pour assurer ses fonctions essentielles et sa croissance.