L'essence est un carburant d'origine fossile, issu de la distillation du pétrole. Selon la gamme (Sans Plomb 98, Sans Plomb 95…), elle est composée d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs : Entre 30 et 45 % d'alcènes. Entre 30 et 45 % d'hydrocarbures aromatiques.
Comment ça marche ? Le pétrole est chauffé à 350-400 °C, à pression normale, dans une tour de 60 mètres de haut – que l'on appelle aussi « topping ». Une réaction chimique se produit : les vapeurs de brut remontent dans la tour, les résidus lourds restent à la base.
Mais comment fabrique-t-on les carburants ? Essence ou diesel sont issus du pétrole et sont extraits par la distillation. Le principe est simple : on chauffe le pétrole brut dans le but d'évaporer et séparer les substances qui le composent. Les pétroliers comparent ce phénomène à l'eau dans un plat cuisiné.
"La Russie est notre premier fournisseur avec 15% du pétrole brut. Vient ensuite le Kazakhstan avec 12%", précise Yves-Marie Dalibard. L'Afrique représente 30% de nos importations. "7% de nos importations proviennent du Nigeria et 6% de la Libye", indique le porte-parole de l'Ufip.
Si votre voiture roule à l'essence, le sans-plomb est ensuite transformé dans l'une des six raffineries de l'Hexagone. Il existe également des bioraffineries, pour le bioéthanol, à Grandpuits (Seine-et-Marne) et La Mède (Bouches-du-Rhône).
Les États-Unis, l'Arabie saoudite et la Russie représentaient en 2021 plus de 40 % de la production mondiale de pétrole. Ils ont produit à eux trois plus de pétrole que les sept autres pays du top 10 réunis, à savoir le Canada, l'Irak, la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, le Brésil et le Koweït.
Thomas Midgley Jr. (1889-1944) est un ingénieur américain formé à la mécanique mais rapidement devenu chimiste et inventeur dans le domaine de l'automobile, des carburants et des caoutchoucs synthétiques. C'est l'essence du petrole. On l'a destilé et, voilà l'essence!
Le Kazakhstan et les États-Unis restent les deux premiers fournisseurs de la France en 2021, avec respectivement 4,6 Mtep et 4,5 Mtep, soit 13 % du total chacun.
En France, la pénurie des carburants s'explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants.
En France, 6 l d'essence sur 10 sont vendus par la grande distribution. Et 1 l sur 10 est distribué par l'enseigne Leclerc. Via sa centrale d'achat internationale la Siplec (Société d'importation E.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
La différence entre les deux réside dans leur composition respective. Le gazole est composé d'hydrocarbures plus lourds. Ils sont constitués entre 12 et 25 atomes de carbone, contre 5 à 11 pour l'essence. Comme pour l'essence, il existe différents types de gazole.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
L'essence est un carburant d'origine fossile, issu de la distillation du pétrole. Selon la gamme (Sans Plomb 98, Sans Plomb 95…), elle est composée d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs : Entre 30 et 45 % d'alcènes.
En France métropolitaine, les raffineries sont principalement concentrées à proximité de deux zones portuaires : celle de Marseille – Fos avec deux raffineries (Fos-sur-mer, Lavéra)
Lors de la première étape du raffinage, le pétrole brut est chauffé dans une chaudière jusqu'à ce qu'il atteigne presque l'état gazeux. Les liquides et les vapeurs entrent alors dans une tour de distillation atmosphérique, où ils sont séparés en diverses fractions établies selon les différents points d'ébullition.
Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023. Des points de tensions demeurent toutefois, notamment à Paris et en Île-de-France où le SP95-E10 manque dans de nombreuses stations.
De nombreuses aires de services équipées de station essence sont disponibles sur notre réseau autoroutier. Profitez-en pour faire une pause et recharger toutes les batteries avant de reprendre la route !
La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 !
L'essence vient du pétrole. Le pétrole s'est formé il y a entre -350 et -20 millions d'années à partir d'un grand nombre de restes de végétaux et d'animaux préhistoriques pris dans des boues.
Le pays, qui était au 9e rang en 2018, devient le premier fournisseur de la France en 2022. Le Kazakhstan passe du 1er au 2e rang (5,7 Mtep, soit 14 % du total), suivi par le Nigeria et l'Algérie, avec respectivement 4,2 Mtep (10 %) et 3,7 Mtep (9 %).
Parmi les neuf raffineries, Total en possède cinq en France, tandis qu'ExxonMobile en possède deux. Les autres centres de raffinage appartiennent aux groupes pétroliers PETROINEOS et SARA (pour la Martinique).
Un carburant de synthèse est un carburant obtenu sans pétrole, via un procédé chimique à partir de matières premières contenant du carbone et de l'hydrogène. Pour le produire de manière propre, on peut par exemple recourir à de l'hydrogène vert.
Après le succès de son programme au Chili, HIF Global a reçu le feu vert pour construire la plus grande installation de production de carburant synthétique au monde à Matagorda, dans le sud du Texas. La construction devrait commencer en 2024.
Les carburants de synthèse ou électro-carburants, dits « e-fuels », sont produits à partir d'électricité renouvelable ou bas-carbone, de dioxyde de carbone ou d'azote dans le cas de l'e-ammoniac, et d'hydrogène issu d'électrolyse.