Une méthode à privilégier, traiter par immersion « plein bain » ou, à défaut, par pulvérisation « à saturation », de façon à imprégner sur quelques centimètres (par ex. : une botte de paille utilisée pour de la décoration). La botte ne doit pas être déconditionnée car le produit ne va pas pénétrer à coeur.
Le bois doit être brut, exempt de vernis, lasure ou peinture. Si ce n'est pas le cas, un ponçage s'impose. L'imprégnation doit se faire principalement par trempage ou en autoclave vide et pression, quand le format le permet.
L'ignifugation se fait par pulvérisation directe sur le tissu. Le support doit être sec, propre, et exempt de toute enduction de type déperlant ou anti tâche. En effet, un traitement spécifique rend la fibre imperméable à tout nouveau traitement.
Les tissus naturels s'imprègnent jusqu'au coeur de la fibre, l'imprégnation se fait par trempage, foulardage ou pulvérisation selon le grammage du tissu. Les voilages ou tissus fins se trempent dans un bac, les tissus « lourds » (double rideaux, rideaux de scènes type velour) se pulvérisent recto/verso.
Application par pulvérisation : appliquer le produit ignifuge de façon homogène sur la totalité du support (recto, verso + les côtés) à refus, c'est à dire : support totalement détrempé. Pour cela vous pouvez utiliser un pulvérisateur de jardin ou pistolet à peinture avec buse à jet plat.
Pour ignifuger un support en bois par pulvérisation :
Pulvérisez toutes les surfaces du support, selon les quantités requises. Pour obtenir l'attestation anti feu M1 : 1L = 7,5m2 de bois ignifugé. Laisser sécher le support entre 12 et 72h à température ambiante.
Le sapin de Noël
Grosse erreur ! En effet, le bois, bien qu'il soit non traité, contient une grande quantité de résine peinant à brûler. Votre foyer risque alors de s'encrasser fortement, d'être enfumé et dans le pire des cas, de provoquer un incendie.
LES TISSUS IGNIFUGÉS DANS LA MASSE
Il existe 2 types de fibre non feu permanent, le polyester FR ou encore le tissu Trévira CS.
On distingue plusieurs types de tissus non feux : Le polyester : un textile difficilement inflammable, qui résiste aussi bien à l'humidité et à la lumière. Le coton gratté : il s'agit d'un tissu en coton serré, qui est à la fois agréable au toucher et chaud.
L'application est très simple, il vous suffit de pulvériser la plante recto-verso jusqu'à saturation (égouttement). Votre plante sera ensuite certifiée ignifuge de façon permanente.
Les meilleurs matériaux isolants résistant au feu
La laine de roche. La laine de verre. Le béton. Le bois ignifugé
En ce qui concerne l'inflammabilité, les tissus peuvent généralement être classés en fonction de leur teneur en fibres : facilement inflammables : En générale, ces fibres s'enflamment facilement et brûlent rapidement laissant un résidu léger de cendre (p. ex., coton, acétate, triacétate, rayonne, ramie at marabout).
ignifuge
et n.m. Se dit d'une substance qui rend difficilement inflammables les matériaux... ignifuger v.t. Imprégner ou enduire quelque chose d'un ignifuge.
Pour rendre n'importe quel mur ou mur ignifuge, utilisez laine de roche ou fibre de verre. Les deux sont placés entre la partie extérieure et une partie nouvellement créée, réalisant ainsi une chambre qui ralentit l'action du feu.
Il est essentiel d'être aussi près que possible du registre, sans vous brûler. Un feu descendant consiste à créer un feu en plaçant d'abord les plus grosses bûches, puis des bûches de taille petite à moyenne par-dessus, et enfin du bois d'allumage placé sur le dessus.
Le « bois ignifugé », comme le définit le Code national du bâtiment du Canada (CNB), est du bois qui a été imprégné de substances chimiques ignifugeantes sous haute pression conformément à la norme CAN/CSA-O80 Série, Préservation du bois.
À propos des fibres naturelles
Les cotons sont constitués de cellulose à 90% (C6H10O5)x, et la température d'ignition du coton est de l'ordre de 725F (400C). Le coton brûle, il dégage de la chaleur, de la fumée (bioxyde de carbone, monoxyde de carbone, eau et autres composés).
Le bois ainsi protégé prendra une teinte dorée et un peu plus foncée pour les bois les plus clairs (il est à noter que l'huile de lin appliquée sur du textile est inflammable à l'air, si vous avez utilisé des torchons pour essuyer un surplus ou autre, pensez à les rincer ou à les placer dans une boite hermétique).
- La vraie soie naturelle brûle plus lentement et dégage une odeur similaire à celle des cheveux brûlés. Si vous retirez la soie de la flamme, la combustion s'arrête et la matière devient friable.
La laine de roche, d'origine minérale, figure parmi les matériaux à privilégier dans les isolants incombustibles. Cette solution peut résister jusqu'à 1 000 °C. Cette laine est idéale pour isoler un bâtiment fortement exposé au risque d'incendie.
Traitement anti feu par ignifugation
L'ignifugeant ou produit ignifuge, se présente sous forme d'une solution liquide qui doit être appliquée par imprégnation du support à traiter. Cela permet d'obtenir un classement de réaction au feu jusqu'à M1.
L'ignifugation est le processus de traitement d'un matériau afin de le rendre moins inflammable ou résistant au feu. Dans le cas du carton, l'ignifugation vise à réduire sa combustion, sa propagation de flamme et sa production de fumée lorsqu'il est exposé à la chaleur ou à une source d'incendie.
L'usage du sapin pour se chauffer n'est pas recommandé
En effet, appartenant à la famille des résineux il possède donc beaucoup de résine et a un faible pouvoir calorifique, ce qui fait qu'il a du mal à brûler. De plus, la résine risque d'abîmer votre appareil de chauffage bois.
2. Du papier ou du carton imprimé Une fois ce matériau brûlé, les encres utilisées pour colorer les papiers et cartons (flyers, cartons de pizza ou d'emballage) libèrent des gaz toxiques. Ceux-ci seront relâchés dans l'environnement ou respirés par les membres de votre foyer.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.