Les peuples aborigènes argentins se sont divisés en deux grands groupes, d'une part les chasseurs-cueilleurs nomades qui habitèrent la Patagonie, la Pampa et le Chaco, et d'autre part les agriculteurs sédentaires, installés dans le nord-ouest, le Cuyo, les Sierras de Córdoba et plus tardivement, en Mésopotamie.
Quelque 40% des Argentins sont d'origine italienne et 30% espagnole. Mais les migrants français de la fin du 19e siècle ont laissé une forte descendance et exercé une grande influence dans le pays. Avant France-Argentine ce samedi, un peu d'histoire.
Les premiers sont nomades et les seconds sédentaires. Parmi les peuples amérindiens de la pampa et de la Patagonie, les plus connus sont les Hets (ou Pampas), les Tehuelches (ou Patagons) et les Mapuches (ou Araucans); et en Terre de Feu, les Selknams.
L'argentin parle toujours (souvent fort), a toujours un avis (même sur les sujets dont il n'a aucune idée à première vue). Souvent optimiste, de bon humeur, drôle.
Tout au long de la période d'immigration de masse (1880-1914), environ 4 200 000 personnes débarquèrent en Argentine. On peut ainsi compter plus de 2 000 000 d'Italiens, 1 400 000 Espagnols et 170 000 Français, suivis ensuite, dans une moindre mesure, par les Britanniques, les Allemands et les Portugais.
Les Italiens fuient leur pays de la pauvreté et de la crise économique. Arrivés en Argentine, les Italiens peuplent surtout la côte argentine, et Buenos Aires en particulier. Puis d'autres s'en allèrent peupler la plaine. Leur religion était surtout le catholicisme, qu'ils pratiquaient énormément en Argentine.
Découverte et colonisée par les Espagnols au xvie siècle, l'Argentine se construit à partir des villes fondées sur le littoral (Buenos Aires, 1536 et 1580) et dans le Nord-Est.
Vivez avec retenue votre fougueuse relation
En Argentine, on est excessif et passionné. Le Français lambda est, lui, habitué à plus de distance, de retenue et de subtilité sentimentale. N'ayez pas peur, restez stoïque. Un bon macho doit faire comprendre ses désirs et non les exprimer.
Définitions : argentin, argentine - Dictionnaire de français Larousse.
L'Argentine (forme courante ; en espagnol : Argentina) ou République argentine (forme officielle) est un pays d'Amérique du Sud. Sa capitale est Buenos Aires. Ses habitants sont les Argentins.
● Le pays de l'argent
Outre son nom qui peut être associé à un poisson de la famille des saumons ou bien une plante herbacée aux petites fleurs jaune soufre, l'Argentine fait référence au pays d'Amérique du Sud, limitrophe avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay.
La culture argentine est composée de richesses qui n'existent nulle part ailleurs. S'y entremêlent la rudesse des gauchos et la volupté du tango, les dieux du football et les divinités précolombiennes. La littérature rassemble également les facettes de ce pays étonnant.
L'élément le plus connu de la culture argentine est probablement sa musique et sa danse, en tout premier plan le tango grâce à des personnes hors normes telles que Carlos Gardel ou Astor Piazzolla.
C'est le Général San Martin qui marquera un tournant décisif dans l'indépendance de l'Argentine et d'autres pays d'Amérique du Sud (Chili -1818, Pérou-1821).
Les Argentins sont les habitants de l'Argentine.
Porteño (au féminin porteña) est une expression courante en Amérique du Sud désignant les habitants de certaines villes portuaires.
Paradis pour les animaux terrestres et marins, l'Argentine abrite de nombreuses variétés d'animaux. Les lamas et autres vigognes de la cordillère des Andes, les manchots de la péninsule de Valdès, les baleines de la Patagonie australe ou les singes d'Iguazú, le pays regorge d'espèces étonnantes à découvrir.
Pourquoi l'espagnol comme langue officiel du pays ? L'espagnol est la langue la plus parlée en Argentine. Ce fait peut être attribué à l'histoire du pays en tant que colonie espagnole et à l'usage répandu de la langue à l'indépendance.
Ce n'est qu'en 1580 que Juan de Garay, un commandant espagnol fonde pour la seconde fois la ville de Buenos Aires. D'autres villes comme Tucuman (1571), Cordoba (1573) et La Rioja (1591) avaient déjà commencé leur essor.
Le putsch avait été soutenu par l'Église catholique, tandis que la junte reprenait la rhétorique national-catholique de la « Révolution argentine », entrelaçant les thèmes du rétablissement de l'ordre moral chrétien et de la défense de la « civilisation occidentale chrétienne » avec l'anti-communisme.
Le 10 février 1519, vingt-sept ans après le premier voyage de Christophe Colomb, Hernán Cortés appareille de La Havane à la tête de dix vaisseaux pour la côte mexicaine. Avec lui, quatre cents hommes, seize chevaux, quelques canons et couleuvrines. C'est le début de la conquête d'un continent.