Des scientifiques canadiens ont découvert un nouvel usage à la défense du narval: chasser le poisson! Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère.
Corne ou dent? La « corne » du narval est en réalité une dent hypertrophiée qui pousse à partir du côté gauche de sa mâchoire supérieure. Les mâles ont en général une seule de ces « défenses », mais quelques-uns en possèdent deux, alors que seulement 2 % des femelles en ont une.
Le narval est protégé du froid par une épaisse couche de graisse vascularisée. Il possède de petites nageoires mais pas de nageoire dorsale, et une petite tête ronde. Le mâle adulte mesure jusqu'à 5 m de longueur auxquels il faut ajouter la longueur de sa « corne » et son poids peut atteindre 1,6 tonne.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire.
Dans « La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe » (1871), Darwin suggère, mais avec prudence, que cette longue canine est une arme offensive.
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Le Narval était un tabac à pipe, retiré des stocks aujourd'hui, dont les paquets s'ornaient du dessin du cétacé au long nez (une dent, en fait).
Le narval est un animal bruyant. En effet, il émet des cris hors de l'eau (sifflements, plaintes rauques) et sous l'eau (cris aigus, cliquetis). Ils communiquent ainsi entre eux et naviguent dans la mer par le biais de ces sons.
Le requin, poisson cartilagineux
Les grands prédateurs que sont les requins font en effet partie des poissons cartilagineux, aussi appelés « Chondrichthyens » : cela signifie que leur squelette est surtout composé de cartilage, sans os véritable. C'est en cela qu'ils se rapprochent le plus d'un autre poisson, la raie.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
C'est cette fameuse défense en spirale qui valut au narval le surnom de « licorne de mer ».
Le Narval ou Licorne des mers (Monodon monoceros) est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique. Le mâle possède une unique défense torsadée, issue de la canine supérieure gauche, qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. L'animal lui-même a une longueur de 4 à 5 mètres.
Il s'agit du marlin bleu (Makaira nigricans) et de l'espadon (Xiphias gladius). Le marlin bleu est un grand poisson marin de la famille des Istiophoridae.
Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer. Dans son cas, chaque 4 à 6 minutes en moyenne.
Il leur est avantageux de posséder un organe sensoriel capable de détecter la présence de proies. Ainsi, en l'absence de poils, la peau des baleines est directement exposée à l'air et à l'eau.
Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste. Quand il a faim, il s'attaque à tout ce qui lui semble comestible.
Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l'impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l'espèce de la baleine qui les émet.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Vous l'aurez compris, le cri du loup s'appelle le hurlement.
fabrication du tabac. 1809 La nicotine est découverte par Louis Nicolas Vauquelin. apparaissent. La première machine à fabriquer les cigarettes est inventée.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif. La fumée de cigarette contient près de 4000 substances toxiques ! La nicotine du tabac agit sur les muscles digestifs, provoquant des contractions et une accélération du transit.