En 1853, le cuisinier Américain George Crum découvre par hasard les premières chips dans le Moon's Lake House Hotel, à Saratoga Springs en Amérique. La légende raconte qu'un client exigeant trouvait ses frites trop épaisses.
Le 28 août 1853, au restaurant Lake House de Saratoga Springs (Etat de New York), le cuisinier George Crum est furax. Un client vient de lui renvoyer pour la deuxième fois son assiette de frites. « Trop épaisses », aurait-il décrété. Vexé, Crum prend son couteau et coupe des tranches exagérément fines.
Angl. chip proprement « éclat, copeau de bois » (à rattacher à to chip « tailler en éclats »), attesté au sens de « pommes de terre frites coupées en minces rondelles » dep. 1916 dans les syntagmes potato chips et chip potatoes avec respectivement valeur subst.
Ca sent trop l'authentique pour être honnête. Alors je me suis renseigné : selon l'ami Wiki, les chips ont été inventées par erreur en 1853 par un chef cuisinier, agaçé par un client trop lourd qui refusait systématiquement les frites parce qu'il les trouvait trop épaisses.
Le terme anglais britannique et australien chips désigne en fait les frites. Les chips sont nommées crisps au Royaume-Uni et en Irlande.
La justice britannique a tranché. Les Pringles, ces snacks salés du groupe Procter & Gamble vendus dans un emballage en forme de cylindre, ne répondent pas à la définition légale d'une chip de pomme de terre, ce qui leur donne la possibilité d'échapper à la taxe s'appliquant à ces produits.
La CHIP, acronyme de Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale est proposée dans le traitement des carcinoses péritonéales.
La forme des Pringles ne doit rien au hasard : ses propriétés mathématiques ont déjà fait leurs preuves, notamment en architecture. Après la Seconde guerre mondiale, la consommation de chips des Américains explose.
Elles sont brassées pour retirer l'amidon et l'eau de surface. Puis basculent dans la friteuse, une cuve contenant 4 000 litres d'huile. « La cuisson dure entre 3 et 8 minutes, selon les variétés et recettes. »
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
Les Belges revendiquent souvent la paternité des frites quitte à en faire un plat national. Or les Français en mangent aussi beaucoup. Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites.
Les chips en font partie à cause de leur fort taux en sodium. Pire : puisque les chips sont généralement plus salées que la plupart des aliments que vous consommez, votre organisme risque de s'emballer et votre tension de grimper d'un coup, ce qu'il vaut mieux éviter pour rester en bonne santé.
L'air contenu dans votre paquet de chips n'est, en effet, pas de l'air. Il s'agit en fait d'azote dont les propriétés permettent aux chips de rester fraîches et craquantes. L'oxygène a l'effet inverse en ramollissant les chips et favorisant leur oxydation.
C'est plutôt de l'azote, un gaz inerte. Comme les croustilles sont cuites dans l'huile, elles risquent de rancir si elles sont exposées à l'oxygène de l'air, ce qui leur donnerait un goût désagréable.
En clair, le système sur une puce comprend tous les éléments essentiels d'un ordinateur comprimé dans une forme réduite. Son faible encombrement, son caractère complet et sa faible consommation d'énergie en font un circuit intégré idéal pour les applications mobiles, notamment l'IoT.
Le SoC s'est popularisé avec l'informatique nomade, en particulier les smartphones et les tablettes tactiles ainsi que les systèmes embarqués. Son faible encombrement ainsi que sa consommation d'énergie réduite facilitent le design des terminaux mobiles.
Consommer souvent des chips augmente les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et bien d'autres pathologies plus ou moins graves. De plus, ces croustilles contiennent de l'acrylamide, une substance cancérigène et génotoxique classée à risque par l'OMS et l'autorité européenne de sécurité des aliments.
Pringles est une marque commerciale de chips reconstituées. Lancée à l'origine par Procter & Gamble, elle appartient depuis 2012 au groupe Kellogg's.
En effet, le sel retient l'eau, et finit par faire grossir. Les chips de pommes de terre que l'on trouve en grandes surfaces contiennent une grande quantité de graisses , plus précisément de lipides saturés, renfermant beaucoup de cholestérol.
Le soir, pas question de manger des aliments frits (frites, nuggets, chips, nems). En règle générale, il vaut mieux les fuir pour garder la ligne tant ils contiennent de lipides. Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille !
Trop salées ? 100 g de chips apportent en moyenne 1,5 g de sel, soit plus du quart de la quantité journalière maximale recommandée par l'OMS (qui est de 5 grammes par jour) !
Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.