En Turquie : votre pouce entre votre index et votre majeur, "je t'ai volé ton nez!"
Geste injurieux, considéré comme obscène, consistant à tendre le majeur vers le haut, le dos de la main faisant face au destinataire.
Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.
En occident, le doigt d'honneur est un geste hostile, signifiant une insulte, un mépris, et constitue un véritable manque de respect. Au Japon, le doigt d'honneur n'a rien de péjoratif et est couramment utilisé dans le langage des signes local.
Le bras d'honneur est un geste qui marque la dérision, une manière impolie et obscène de marquer sa réprobation.
Pourquoi le mot doigt comporte-t-il un 'g' ? - Quora. A la fin du Moyen Age, il y avait "vint" (20) et doi. Et à la Renaissance, on s'est rapproché du latin classique, "viginti" et "digitus". On a cherché à uniformiser la langue, et aussi à éviter les confusion "vin" et "vingt", "doit" et "doigt" etc…
En France, seul le majeur est montré, mais dans les pays anglophones, ce sont l'index et le majeur levés, paume retournée, qui constituent une vilaine insulte lorsqu'ils sont adressés à un interlocuteur (à ne pas confondre avec le V de la Victoire, popularisé par Winston Churchill).
Le geste du cœur coréen se fait d'une seule main en utilisant les doigts croisant le pouce avec l'index similaire au geste occidental de l'argent, mais dans le cas où nous restons immobiles, formant une sorte de cœur V.
En Turquie : votre pouce entre votre index et votre majeur, "je t'ai volé ton nez!"
Le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces 2 doigts.
Pour boire un thé ou un café de manière distinguée, certaines personnes tiennent leur tasse en maintenant le petit doigt levé. Cette marque de raffinement remonte au Moyen Age. A cette époque, tout le monde avait l'habitude de manger avec les doigts, et la noblesse féodale ne dérogeait pas à la règle.
Les Français avaient pris l'habitude quand ils capturaient un Anglais de lui couper le doigt - comme ça il ne pouvait plus tirer à l'arc. En réponse, juste avant les batailles, les Anglais, pour provoquer les Français, avaient pris l'habitude de leur tendre un doigt, le majeur…
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Le doigt d'honneur, ce "digitus impudicis"
A cette époque, le geste aurait été utilisé par le philosophe Diogène, connu pour être très cynique, et il aurait ainsi montré à des visiteurs ce qu'il pensait de Démosthène, homme d'état athénien, selon le récit d'un historien grec.
Un mini-cœur avec les doigts est un geste issu de la culture coréenne, où l'index et le pouce d'une seule main se croisent, les autres doigts refermés. Le haut des deux doigts forme le haut arrondi du cœur.
Une punition radicale au Moyen-Âge
D'autres hypothèses avancent que les Français sectionnaient non seulement le majeur, mais aussi l'index. De là viendrait que les Anglais utilisent (encore aujourd'hui) ces deux doigts en forme de "V" et la paume vers l'intérieur pour insulter ou provoquer.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes sur porte-avions américains ont adopté le pouce levé pour avertir l'équipage du pont qu'ils étaient prêts à partir et que les blocs-roue pouvaient être retirés.
Le geste du doigt d'honneur n'attend pas de réponse car il n'y a pas de réponse possible, ou du moins qui soit aussi offensante : la rapidité et la gratuité du geste n'ancre pas l'insulte dans le temps.
Ne faîtes pas le malin en Angleterre, en Ecosse ou en Irlande notamment car le signe “V” fait avec l'index et le majeur est l'équivalent du doigt d'honneur que l'on fait en France. Pensez-y également lorsque vous voudrez faire un “deux” : jamais avec le dos de la main !
Prenons l'exemple des 2 doigts. Dans un sens, ils sont signe de Victoire. L'histoire dit que durant la guerre de 100 ans, les archers anglais mettaient ainsi leurs 2 doigts pour tirer. Par contre, les 2 doigts avec la paume de la main vers le haut : c'est une insulte !
✌️ Emoji doigts en V (victoire, paix)
“Saranghae” (사랑해) veut dire “je t'aime”. Vous pouvez aussi la trouver en version plus formelle, “saranghaeyo” (사랑해요), qui n'est pas très utilisée, car en général il est d'usage de supprimer les formalités lorsqu'on parle à son compagnon ou sa compagne.
Le majeur : le nom du doigt le plus grand
Au Moyen-Âge, le mot nous est arrivé par le biais du latin major, qui était alors un comparatif de magnus (qui signifie «grand»). Mais à cette époque, son utilisation se limitait à l'adjectif que l'on connaît encore aujourd'hui.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Un « V », formé par l'index et le majeur dressés, main tournée vers son interlocuteur, est l'équivalent de faire un doigt d'honneur. Un geste à ne pas confondre avec l'émoji doigts en v (✌️) où la main est présentée de face.