Les Yorubas, l'une des plus grandes ethnies d'Afrique, subsistent depuis des siècles sur le continent. L'histoire parle d'un puissant royaume au huitième siècle à Ile-Ife. Ils étaient organisés autour de puissantes cités-États bien avant l'arrivée des colons britanniques.
Ils étaient originaires de l'ancien Dahomey (l'actuel Bénin), du Togo et pour la plupart du sud-ouest du Nigéria. La population actuelle yoruba atteint les 40 millions de personnes.
Peuple vivant au sud-ouest du Nigeria (environ 25 millions), au centre du Bénin (environ 1 million) et au Togo (environ 700 000).
Le Òòni (roi) de Ife se prétend descendant direct du dieu Odùduwà, et il est le plus important des rois yoruba.
Le yorùbá, une des trois langues nationales du Nigeria, appartient au groupe kwa (qui s'étend sur toute la zone côtière de l'Afrique de l'ouest) de la famille Niger-Congo.
Les communautés yoruba vivent traditionnellement dans des complexes agricoles et nombre d'entre elles pratiquent leur religion natale, qui présente un vaste panthéon de divinités. Les Yoruba sont également célèbres pour leur musique , définie par l'une des cultures de tambours les plus complexes au monde.
Croyances. La religion yoruba est dominée par un dieu suprême Olodumare (ou Olafin ou Olorun ou Olorian), source de l'ashé — l'énergie spirituelle de l'Univers — qui a envoyé sur Terre des émissaires, demi-dieux humains, appelés orishás qui sont la personnification de la nature.
Les Yorubas, l'une des plus grandes ethnies d'Afrique, subsistent depuis des siècles sur le continent. L'histoire parle d'un puissant royaume au huitième siècle à Ile-Ife. Ils étaient organisés autour de puissantes cités-États bien avant l'arrivée des colons britanniques.
La religion indigène du peuple Yoruba, Isese, aurait commencé entre 500 et 300 avant notre ère , selon les preuves archéologiques existantes.
Aujourd'hui, les Yoruba perpétuent encore bon nombre de leurs modes de vie traditionnels. De nombreux Yoruba vivent dans de grandes villes, et de nombreuses villes sont encore basées sur des habitations familiales élargies dans des complexes . Lagos est la plus grande ville du Nigeria et plus de dix millions d'habitants y vivent, dont une importante population yoruba.
Non, les Yoruba ne sont pas des Bantous . Le yoruba appartient à la famille des langues Niger-Congo. La plupart des locuteurs du yoruba vivent dans les pays d'Afrique de l'Ouest du Nigeria et du Bénin. Il y a environ 40 millions de personnes qui ont le yoruba comme première langue.
2.1 Les ethnies dominantes
1) les Yorouba, 20,6 % de la population; 2) les Haoussa, 18,3 % de la population; 3) les Igbo, 14,8 % de la population; 4) les Peuls ou Fulani, 7,9 % de la population.
Today 18 million Yoruba live primarily in the modern nations of southwestern Nigeria and the Republic of Benin. The Yoruba diaspora, a result of the Atlantic slave trade and religious pilgrimages to Mecca, extends from Senegal to the Nile in Africa and from North to South America.
Le peuple Yoruba (États-Unis : /ˈjɒrəbə/ YORR-ə-bə, Royaume-Uni : /ˈjɒrʊbə/ YORR-uub-ə ; Yoruba : Ìran Yorùbá, Ọmọ Odùduwà, Ọmọ Káàárọ̀-oòjíire) est un groupe ethnique d'Afrique de l'Ouest qui habite principalement certaines parties de Nigéria, Bénin et Togo .
Le yoruba est parlé dans les pays d'Afrique de l'Ouest que sont le Nigeria, la République du Bénin et certaines parties du Togo et de la Sierra Leone , constituant ainsi l'une des langues les plus répandues en Afrique subsaharienne. Le yoruba est également parlé à Cuba et au Brésil. Les étudiants acquerront la langue yoruba au niveau basique ou élémentaire.
Ketu est le nom d'un sous-groupe yoruba , d'un royaume historique et d'une région à cheval sur certaines parties de ce qui est aujourd'hui le sud-est de la République du Bénin et certaines parties du sud-ouest du Nigeria.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Quick Reference. The Yoruba have an elaborate hierarchy of deities, each with special duties and functions. They believe in a supreme but remote spirit, Olodumare, also known as Olorun, the lord of heaven and the creator.
Yemanja aussi appelée Jemanja, est une orisha, ou divinité, africaine également vénérée dans d'autres régions en Amérique Latine, aux Caraïbes et aux États-Unis. Selon la religion candomblé, Yemenja est la reine de la mer, qui représente la fertilité et les femmes et qui veille sur la famille.
La culture yoruba comprend la philosophie populaire/culturelle, la religion autochtone et les contes populaires . Ils sont incarnés dans la divination Ifa-Ife, connue sous le nom de Livre tripartite des Lumières ou Corps des connaissances en pays Yoruba et dans sa diaspora.
Le mot Ifa fait référence à la figure mystique Ifa ou Orunmila, considérée par les Yoruba comme la divinité de la sagesse et du développement intellectuel .
Histoire de l'islam
À partir de l'empire du Mali, sans doute à l'époque du roi Mansa Musa, l'islam est venu dans le Nord du Nigeria dès le IX e siècle. Cela est confirmé par des archives islamiques. Il s'est établi dans le royaume du Kanem-Bornou pendant le règne de Humme Jilmi.
Un grand nombre d'Africains pratiquent activement le christianisme et l'islam, mais ils croient aussi en la sorcellerie, aux mauvais esprits, aux sacrifices pour les ancêtres, aux guérisseurs traditionnels, à la réincarnation et à d'autres éléments appartenant aux religions traditionnelles africaines.