Les jasare (griots généalogistes et historiens d'origine soninké1), à travers les récits dont ils sont les dépositaires, racontent pourtant que les Zarma sont des étrangers venus d'un lointain pays d'Arabie qui, sous l'égide de l'Empire du Mali, devinrent les « Malinkés dorés », du fait de leur extrême beauté.
2.1 Les ethnies
Au Niger, il faut compter trois grands groupes ethniques: les Haoussa (47,2 %); les Zarma (18,2 %) et les Peuls (8,3 %). Il faut ajouter aussi les Songaï (5,2 %), les Touaregs (4,6 %), les Kanouri (4,2 ) et les Maures (3,7 %).
Les Songhaïs sont un peuple métissé, issu de plusieurs métissages – Malinkés , Peuls, Touaregs et Gourmantché, qui se sont effectués au cours des siècles.
Affiche "Je t'aime" en Songhai - "Ay ga ba nin"
L'État songhaï est fondé à Koukia au VII e siècle, à la suite des métissages qui s'effectuent entre les Songhaïs et les Berbères dirigés par le chef Za el-Ayamen. Ce dernier fuit la conquête arabe de l'Afrique du Nord et du Maghreb. Ce métissage entre les Songhaïs et les Berbères donne la dynastie des Dia.
Les trois régions les plus riches du Niger étant Agadez (84% riches et 16% pauvres), Diffa (82% riches et 18% pauvres) et Niamey (72% riches et 28% pauvres).
En 1900, les Français font du Niger un territoire militaire administré à partir de l'ancien sultanat de Zinder. Il devient une colonie française en 1922, la colonie autonome du Niger.
Amadou Seyni Magagi — Wikipédia.
(Familier) Exclamation typique du sociolecte des banlieues versant beur qui est une prononciation dérivée du mot arabe « zerma », souvent utilisée pour marquer l'ironie ou le cynisme, voire le ridicule.
(Interjection) De l'arabe زَعْمًا , zaʕman.
Le mot "zerma" signifie faire "genre", faire comme si : "Elle fait zerma de boiter".
Cisse Ibrahima Ousmane — Wikipédia.
Il s'agissait de lutter contre le terrorisme sur l'ensemble du Sahel, c'est-à-dire de la Mauritanie au Tchad en passant par le Burkina Faso, le Niger et le Mali", explique-t-il, avant de rappeler qu'"au service de cette ambition, la France a engagé 5 100 soldats, au plus fort de son opération, ainsi que plus de 300 ...
Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
La colonie britannique (1914-1960)
Ainsi, aux environs du VIIème siècle après J. -C apparurent les premiers états, dont le Songhaï qui développa son influence vers le fleuve. Les haoussas eux, qui se maintenaient encore dans le massif de l'Air sont d'actif commerçants et présents dans tous les centres urbains.
Celle-ci fait d'abord suite au massacre, par des Zindérois, des premiers Français à s'y présenter, le capitaine Gabriel Cazemajou et son interprète, Olive, vengés en 1899 par l'assassinat du sarki Amadou Kouran Daga, dont la tête fut accrochée sur un pic sur le lieu du meurtre de Cazemajou 31.
Par ailleurs, l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, a été nommé par Forbes comme l'un des dix premiers milliardaires noirs au monde. Avec une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars, Dangote est incontestablement la personne la plus riche en Afrique.
La femme d'affaires détrône l'animatrice américaine Oprah Winfrey de son titre de femme noire la plus riche du monde. En 2012, le bloc OML 127 produit 200 000 barils par jour. Les 60 % du bloc OML 127 que Folorunsho Alakija possède sont estimés entre $6,14 et $8,3 milliards.
Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2022, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
On compte une soixantaine d'ethnies au Mali.
Tondibi est un hameau. Tondibi est située au nord de Aljanagounga, et à l'est de Koumagondié.
Désigné par ses habitants sous le nom d'empire de Ouagadou (Wagadou) il se fait connaître en Europe et en Arabie comme l'empire du Ghana. Issu du royaume du Ouagadou, l'empire du Ghana s'est développé au VIII e siècle avec l'exportation d'or et de sel.
Le mot " police " appelle quelques précisions terminologiques. Il vient du latin politia qui, lui-même, trouve son origine dans le grec politeia (art de gouverner la cité), lequel dérive du mot polis (cité, ville). En vieux français, pollice signifiait " gouvernement ".