Son histoire commence au milieu du XIXème siècle. Son invention reviendrait à Albert L. Jones, qui avait créé des cannelés pour affermir les colliers cervicaux des accoutrements de l'époque. Deux chapeliers, Allen et Healey, l'ont utilisé pour garnir les chapeaux qu'ils fabriquaient.
La fabrication du papier ou du carton fait appel à différentes pâtes de cellulose qui constituent la matière première fibreuse. À cette matière peuvent être ajoutés d'autres produits (adjuvants) pour obtenir des caractéristiques spécifiques. Les principaux adjuvants sont l'amidon, le kaolin...
Le carton dit ondulé est fabriqué à partir de feuilles préalablement cannelées prises en sandwich entre des feuilles planes de chaque côté. Grâce à la colle et la chaleur issue d'une chaudière, la feuille cannelée forme des ondulations variant de 1 mm à 8 mm.
Le carton peut-être un matériaux 100% naturel tant qu'il n'est pas blanchi. La fabrication du carton est assez énergivore mais elle ne comporte pas de procédé chimique désastreux. Le carton est souvent issue de la filière de recyclage du papier et autres cartons.
Papier gros et raide (plus de 224 g au mètre carré), composé parfois de feuilles collées. Feuille de carton.
En 1856, Edward C. Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871.
Son histoire commence au milieu du XIXème siècle. Son invention reviendrait à Albert L. Jones, qui avait créé des cannelés pour affermir les colliers cervicaux des accoutrements de l'époque. Deux chapeliers, Allen et Healey, l'ont utilisé pour garnir les chapeaux qu'ils fabriquaient.
Le carton est solide
Contrairement aux idées reçues, le carton est un matériau résistant qui, une fois transformé en caisse, peut supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'utilise pour transporter ses affaires lors d'un déménagement.
– Bleu : Si votre entreprise a déjà en place un système de tri sélectif, vous êtes sans doute familier avec la poubelle bleue où vous mettez le papier, les journaux, annuaires, magazines, le carton etc…
Comment c'est fait (How It's Made) est un documentaire télévisé canadien diffusé depuis le 6 janvier 2001 sur Discovery Channel Canada, au Québec depuis le 17 janvier 2001 sur Ztélé, et aux États-Unis sur Science Channel.
Comme le papier, le carton est fabriqué à partir de cellulose, une fibre de bois. En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 64%. Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade.
Sa couleur naturelle marron est due à son principal constituant qu'est le bois. La fonction principale du carton est d'emballer et de protéger, on ne lui demande pas d'être ''beau'' et on lui laisse sa couleur originale. En revanche, le papier doit être blanc afin de rendre plus lisible ce qui est écrit ou imprimé.
Le carton bois est comme son nom l'indique composé à 100% de fibre de bois, et recouvert des deux côtés par une cartonnette lisse. Idéal pour l'encadrement, il sera également utilisable pour la réalisation de maquette. PH ± 8,3.
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
Hausse de l'amidon, du papier, de l'énergie…
Depuis le début de l'année, le prix du carton flambe à cause de la hausse des prix des matières premières comme l'amidon, le papier, les encres mais aussi l'énergie.
Tout au long de sa durée de vie, un emballage comme par exemple une enveloppe kraft, va produire 15 grammes d'équivalent CO2. C'est quatre fois moins qu'un emballage plastique traditionnel. Le seul bémol du carton vient des 13% des déchets cartons qui sont enfouis en décharge.
Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60% les émissions de CO2 et de pétrole par rapport à d'autres matériaux. 2. Il est 100% recyclable et biodégradable. Le carton ondulé se dégrade complètement dans un délai maximum d'un an.
Dans le secteur de l'emballage, le carton est devenu le matériau ayant le plus faible impact environnemental. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60 % les émissions de C02 et de pétrole par rapport aux autres matériaux couramment utilisés.
Le carton double cannelure est 50 % plus résistant que le carton simple cannelure. Il est idéal pour protéger des produits fragiles ou dont le poids ne permet pas d'opter pour une simple cannelure. Il est en effet capable de supporter un poids allant jusqu'à 40 kg.
la simple cannelure est préconisée pour les objets légers et non fragiles (jusqu'à 30 kg) ; la double cannelure est recommandée pour les objets lourds ou fragiles (jusqu'à 70 kg) ; la triple cannelure est préconisée pour le transport longue durée des objets très lourds ou fragiles (jusqu'à 500 kg).
Le papier est principalement composé de cellulose. Il peut aussi contenir, en quantités variables, des impuretés dérivées du bois ainsi que des charges minérales, des colles, des colorants et divers additifs.
Le confiseur Nicolas Appert va avoir, en 1801, l'idée de concevoir un procédé de stérilisation par la chaleur d'aliments placés dans des récipients hermétiquement clos.