"On le sait, c'est un accident ou une panne d'un camion qui a ensuite pris feu et qui a provoqué l'incendie dans cette forêt qui est particulière, avec un relief très accidenté" avait-elle dit. Puis, elle avait ajouté : "Sur Landiras, une enquête est en cours". Les investigations se poursuivent pour les deux incendies.
Au soir du 13 juillet, un quart de l'ensemble de la forêt de la commune et un tiers du massif de la forêt usagère ont déjà brûlé. L'incendie de Landiras, le 13 juillet 2022.
Incendies en Gironde et dans les Landes : on vous explique les feux de tourbe, la menace qui couvait en sous-sol. L'origine des nouveaux départs de feu dans le sud de la Gironde est à la fois criminelle, selon le ministre de l'Intérieur, et naturelle. Les feux de tourbes sont en cause.
Localiser le départ de feu
Cette cellule n'existe pas dans toutes les régions. Lorsqu'elle n'est pas sollicitée, ce sont les gendarmes qui sont en charge de l'enquête. Dès les premières heures qui suivent le départ de l'incendie, les pompiers et les gendarmes s'attellent à trouver le lieu d'origine du feu.
Et celle pour l'incendie de La-Teste-de-Buch ? Ce feu-là ne serait lui pas d'origine criminelle. Le parquet a confirmé les explications données par les autorités locales la semaine dernière : cet incendie est dû à une camionnette en panne ayant pris feu sur une route forestière.
Sur certaines zones, en sous-sol, la température dépasse les 300°C. » Alors que l'incendie de Landiras (Gironde) est déclaré éteint depuis le 28 septembre 2022, la partie n'est pas tout à fait terminée. Autour des lacs d'Hostens, à 20 km au sud-ouest de Landiras, le sol brûle encore.
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
L'activité humaine est la principale cause de déclenchement d'incendies – 90% des départs de feu - que ce soit du fait d'une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles...) ou bien d'une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps).
Les gendarmes vont aussi regarder les images des caméras de surveillance. Ils cherchent aussi des indices, comme des « traces de pneus dans l'herbe », ajoute-il. Ils peuvent ainsi remonter jusqu'au pyromane. Néanmoins, seuls 18 % des feux sont d'origine volontaire, selon la gendarmerie.
Selon un communiqué de la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, publié lundi soir, des constatations d'enquête « accréditent un acte volontairement malveillant » à l'origine de l'incendie à Landiras, l'un des deux feux de forêt, avec celui de La Teste-de-Buch, qui ont ravagé plus de 19.000 ...
Un homme de 19 ans a été arrêté, mis en examen et placé en détention, ce dimanche 28 août 2022, dans le cadre d'une enquête pour « destruction par incendie ». Le suspect, originaire de Lesparre-en-Médoc (Gironde) est soupçonné d'être à l'origine de ces feux.
Le jeune homme de 19 ans était pompier volontaire à la caserne de Soulac. Il est soupçonné d'avoir provoqué le départ de 31 feux durant l'été en Gironde. Durant l'été, la Gironde a été ravagée par les flammes.
Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, le feu dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêts entre le 9 et le 14 août, est officiellement déclaré éteint.
Peut être du fait du frottement de deux morceaux morceaux de bois. Le “briquet” originel a environ 35.000 ans. Il s'agissait de nodules de sulfure de fer qui, percutés sur une roche dure, produisaient des étincelles permettant d'allumer un foyer.
Selon le professeur Pierre Lamothe, psychiatre, les pyromanes sont souvent issus de milieux où ils ont eu à souffrir soit d'une excessive permissivité, soit d'une éducation exagérément répressive qui ne leur a pas appris dans un cas à réprimer, dans l'autre à exprimer leurs émotions.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
L'incendie d'août 1949 est surnommé "l'incendie du siècle", notamment parce qu'il est le plus meurtrier du XXe siècle: 82 personnes, notamment des sauveteurs, ont péri dans ses flammes et près de 40.000 hectares sont partis en fumée.
1915 : incendie en Sibérie, dans des zones inhabitées : 14 000 000 ha ont brûlé.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
On s'accorde à penser que c'était d'abord des cueilleurs de fruits et de racines, puis des chasseurs de petits animaux, peut-être mêmes de charognards, eux-mêmes proies des grands carnivores (comme les singes actuels). Leurs outils rudimentaires servaient à dépecer les proies.
Légende vivante en Amérique du Sud, l'hédoniste et visionnaire chef argentin s'installe près d'Aix-en-Provence. On l'a passé sur le gril. Il a débarqué face à nous exactement comme on l'imaginait.
Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie ou les fortes chaleurs capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d'éteindre un début d'incendie.
Après avoir appris la vérité, les jumeaux remettent les deux lettres à Nihad Harmanni. Nawal a enfin droit à son épitaphe, « La vérité est faite, le fil de la haine est coupé ». La scène finale du film montre Harmanni se recueillant sur la tombe de sa mère.
Un feu de forêt peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine : soit de manière intentionnelle, soit de manière accidentelle (barbecue, mégot de cigarette, feu d'écobuage mal contrôlé, travaux...).