Une fixation sur des plots en béton est la solution la plus adéquate pour assurer une bonne stabilité à votre pergola sans avoir à percer votre terrasse.
Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Creusez des trous de 50 cm de profondeur et de diamètre à l'endroit où se situeront les pieds de votre pergola. Ajoutez quelques centimètres de sable et gravier au fond de chaque trou. Installez chaque pied de la pergola dans un trou. Versez-y du béton en veillant à ce que les pieds soient bien droits.
Les plots en béton c'est l'option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
☛ Utilisez un mètre enrouleur et un feutre pour marquer au sol les points où vous fixerez les piliers. ☛ Percez les trous dans le sol, par exemple avec une perceuse à percussion. ☛ Ensuite, vissez les platines au sol. ☛ Monter la pergola directement sur le gazon.
Mais alors, comment fixer une pergola sur une terrasse sur plot ? Doté d'un trou en leur centre, les plots en béton sont destinés à accueillir les piliers de votre pergola. Munissez-vous d'une perceuse à percussion et de vis, puis fixez chaque poteau dans un plot. Vos poteaux de pergola sont en place !
Dès lors que votre structure est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m², une simple déclaration en mairie sera largement suffisant. Par contre, si la pergola dépasse les 20 m², vous êtes dans l'obligation de demander un permis de construire.
La bâche verrière
Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.
Avec des piquets dans l'herbe
Lorsque vous installez une pergola sur une terrasse, c'est qu'il y a généralement un petit bout de terrain qui l'entoure. En optant pour l'ajout de piquets dans l'herbe, vous n'avez pas de dalle de béton à percer, même si vous le vouliez !
Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.
Pour poser une pergola autoportante, vous devez commencer par définir les dimensions de celle-ci. Délimitez ensuite l'emplacement des pieds et le contour de votre pergola. La pose d'une pergola ne nécessite pas de couler une dalle. Il suffit de mettre en place des plots en béton ou des socles pour assurer la fixation.
Lorsque votre pergola est en bois ou en fer forgé, vous pouvez choisir un système de gouttière placé à l'extérieur de votre pergola fixé aux poteaux de votre pergola. L'eau peut s'écouler ainsi vers le sol sans inonder votre terrasse.
Fixer une pergola sur une terrasse
Commencez par déterminer l'emplacement des piliers au sol en marquant la position des trous au crayon, puis en perçant à l'aide d'une perceuse à percussion. Vissez ensuite les platines au sol et assemblez l'ossature en suivant scrupuleusement les instructions de montage.
La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme.
Selon la loi, seul les biens fermés de plus de 5 m² avec une hauteur supérieure à 180 cm sont imposables par la taxe d'aménagement. Si votre pergola dispose d'une surface non couverte ou bien que celle-ci soit ouverte sur au moins un côté, elle n'entre pas dans les conditions pour être soumise à la taxe d'aménagement.
La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.
Les plots sont d'une très grande solidité puisqu'ils peuvent supporter jusqu'à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s'adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.
Notre préconisation pour la pose sur plot :
Les dalles / carrelage / caillebotis bois sont directement posés sur les plots (les caillebotis peuvent aussi être fixés sur lambourdes). Pas de colle, pas de vis. Les écarteurs sur la tête des plots permettent de positionner et de caller la dalle sur le plot.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
Utiliser une plaque de fer
Une option très similaire à la précédente consiste à fixer la pergola en vissant chaque poteau sur une plaque de fer. Sa masse doit être d'au moins 20 kg. Pour améliorer l'apparence de cette solution, vous pouvez placer plusieurs pots de fleurs sur la plaque de fer.