Avec d'autres historiens du bisou, elle fait remonter cette pratique à environ 1500 av. JC dans ce qui est aujourd'hui l'Inde. Des inscriptions hindoues de cette époque évoquent en effet des personnes qui se "reniflent" avec la bouche, rapporte l'anthropologue Vaughn Bryant.
La France est connue comme le pays du baiser : ici, on se fait la bise et on s'embrasse avec la langue, pratique généralement désignée comme française à l'étranger. Les américains appellent d'ailleurs ce baiser le "French Kiss".
Selon Sheril Kirshenbaum, auteur de l'ouvrage The Science of Kissing, et mentionnée dans un article de CNN, la locution «a French kiss» fait son apparition en 1923.
Le baiser avec la langue
Le baiser langoureux, aussi connu sous le nom de « french kiss », est quant à lui davantage sensuel et a généralement une connotation sexuelle. Les jeunes couples s'embrassent en entrelaçant leurs langues et en stimulant ainsi les zones érogènes de la bouche (langue et lèvres).
La France, le pays où on embrasse le mieux
Eh oui ! le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial.
Appliquée au baiser, cette théorie suggère que si on embrassait les yeux ouverts, on serait beaucoup moins attentif et ouvert aux sensations et aux émotions liées à ce contact charnel.
Le premier baiser sur les lèvres est mentionné dans la littérature indienne d'environ 1500 av. J.-C. Des textes védiques décrivent des amants qui « posent leur bouche l'une contre l'autre », comment un « jeune seigneur de la maison lèche souvent la jeune femme » ou une pratique qui consiste à se humer avec la bouche.
Les règles de galanterie – quelque peu archaïques pour la plupart, on en convient – désignent l'homme comme étant celui qui doit faire le premier pas et provoquer ce premier vrai contact physique, mais les femmes modernes ne l'entendent pas de cette oreille (et elles ont bien raison !).
D'autres pensent que le baiser est plutôt un comportement inné. Ils citent l'exemple des bonobos, qui ne manquent pas une occasion de s'embrasser pour se réconcilier, se réconforter ou sans raison aucune, un peu comme l'humain. Le saviez-vous? La bouche humaine contient plus de 700 variétés de bactéries.
Un baiser échangé entre deux acteurs blancs qui avait été censuré lors de sa sortie, vilipendé par les ligues de vertu.
Selon une étude de l'université d'Indiana, publiée en juillet 2015 dans la revue American Anthropologist, seulement 46% de la population mondiale serait adepte du «French kiss». Les chercheurs ont observé et interrogé des personnes originaires de pas moins de 168 cultures différentes.
C'est tout simplement parce que dans ce pays, le bisou est un acte très tabou. En Inde, tout comme en Chine, il est interdit de s'embrasser publiquement. Pour les populations, il s'agit de quelque chose de très choquant et vulgaire que de s'adonner à ce genre de comportement.
Pourquoi l'envie d'embrasser ? Alors que Quelques chercheurs suggerent que le baiser sur la bouche induit simplement une excitation sexuelle avant les rapports sexuels, d'autres pensent que cet echange favorise l'attachement amoureux en augmentant la secretion d'ocytocine, l'hormone du plaisir.
Se concentrer sur le baiser
C'est en effet pour multiplier les sensations du toucher que l'on se priverait de la vue, car la stimulation visuelle réduit la perception tactile. Selon les chercheurs, le cerveau peine à se concentrer sur deux sens à la fois.
Cet acte est censé témoigner du lien fort et particulier qui unit ces États. Le baiser fraternel socialiste consiste en une étreinte suivie de trois baisers alternés sur les joues. Dans de rares cas, et pour montrer une proximité exceptionnelle entre les parties, les baisers se font sur la bouche.
Selon de récents travaux publiés dans les Archives of Sexual Behavior, le baiser aurait une réelle importance avant l'acte sexuel. Eh oui, prendre le temps de s'embrasser avant de passer aux choses sérieuses accroît l'excitation, tant chez les femmes que chez les hommes.
Ce graphique illustre la répartition des jeunes de 15 à 24 ans en France en 2013, selon l'âge de leur premier baiser. Plus de 30 % des répondants ont affirmé avoir entre 13 et 14 ans la première fois qu'ils ont embrassé quelqu'un.
Un homme gentil est un amant en qui elles pourront trouver du réconfort lorsqu'elles en auront besoin et une personne en qui elles pourront avoir confiance. Il faut quand même faire attention à ce que l'homme ne devienne pas trop gentil, car la femme peut vite s'y habituer !
Rouler une galoche Sens : Embrasser une personne en introduisant sa langue dans sa bouche. Origine : Cette expression familière désigne le fait d'embrasser "à la française" (ou "French kiss") une personne, en lui donnant un baiser appuyé et en utilisant la langue.
En effet ceux-ci ont découvert que l'on pouvait retrouver des traces de salive d'une personne nous ayant embrassée jusqu'à à 60 min après un baiser « intense ».
C'est avant tout un échange des visages d'où se manifestent notre humanité. C'est la dignité du baiser qui fait que deux personnes s'envisagent en caressant, en honorant le visage et l'humanité de son, ou de sa, partenaire".
C'est peut-être pour réparer quelque chose qui s'y est passée. Contrairement à la zone génitale, la zone orale raconte sans doute quelque chose de plus primitif dans son rapport à l'autre. Selon ce qui s'y est joué, cela devient un endroit difficile à pénétrer.
En d'autres termes, si les amoureux qui s'embrassent ne fermaient pas leurs yeux, ils perdraient toute la saveur de leur baiser car ils ne pourraient se concentrer sur les sensations procurées par le toucher.
Selon le Dr Richard Marques, dentiste réputé à Londres interrogé en 2018 par The Independent, embrasser son enfant sur la bouche est fortement déconseillé car le choc du bouche-à-bouche pourrait endommager sa dentition.