Pour tous les paléontologues, depuis la découverte de William Dawson en 1859 en Nouvelle-Écosse, le Hylonomus lyelli est le plus ancien reptile connu au monde. Les premiers os fossilisés de cet animal ont été trouvés dans les célèbres falaises fossiles de Joggins de cette région du Canada.
Les reptiles sont apparus il y a environ 320 ou 310 Ma dans les marais de la fin du Carbonifère, et sont issus de l'évolution d'animaux reptiliomorphes avancés.
Dans une étude publiée la semaine dernière dans la revue Nature, le reptile fossilisé âgé de 240 millions d'années et baptisé Megachirella wachtleri serait « la mère de tous les lézards » d'après les scientifiques.
Certaines espèces sont conseillées pour les débutants : le Pogona ou dragon barbu est un petit lézard au caractère doux, plutôt omnivore. Le dragon d'eau vert est également très sociable. Tout comme l'anolis vert, une espèce diurne très curieuse, qui se plaît dans un terrarium de type tropical.
L'ancêtre commun de tous les reptiles a 240 millions d'années. Des chercheurs pensent avoir identifié le plus vieil ancêtre de tous les reptiles modernes. Le Megachirella wachtleri, un fossile vieux de 240 millions, possède des caractéristiques que partagent tous les reptiles actuels.
Un dinosaure est un reptile qui possède 4 pattes, une queue et une peau épaisse. De nombreuses espèces de ces « terribles lézards » ont cohabité et dominé la Terre pendant 150 millions d'années. C'est une espèce ovipare, c'est-à-dire qu'elle se reproduit par des œufs.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Les premiers êtres vivants connus à s'être développés sur Terre sont des organismes unicellulaires. Les stromatolithes sont parmi les plus anciennes traces de vie connues aujourd'hui car leur formation peut remonter à plus de 3 milliards d'années.
En se basant sur une analyse génétique des serpents modernes et anciens, ainsi que d'autres reptiles en relation, les scientifiques ont défini le Tetrapodophis comme étant le premier ancêtre des serpents que nous connaissons aujourd'hui.
Le plus vieux fossile de mammifère connu est sous la forme d'un crâne complet de 220 millions d'années appartenant à adelobasileus. Il ressemblait à une grosse musaraigne qui on le pense se nourrissait surtout d'insectes. Puis, pendant des millions d'années, les mammifères n'ont guère évolué.
Le crocodile marin, plus grand reptile au monde | National Geographic.
Comme on peut le constater les « reptiles » (au sens courant) ne sont pas un groupe cladistique monophylétique, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à des lignées différentes. Par exemple, les crocodiles sont plus proches des oiseaux que les serpents ou de tortues (redessiné d'après Lecointre et Le Guyader, 2001).
Le crocodile marin (Crocodylus porosus), plus exactement, dont la longueur peut atteindre les 7 mètres pour un poids qui frise la tonne.
Des scientifiques ont découvert une population de l'un des caméléons les plus rares au monde, le caméléon pygmée de Chapman (Rhampholeon chapmanorum). L'espèce n'avait plus été observée depuis sa première description en 1992.
Les reptiles ont longtemps été considérés dénués d'intelligence, mais une nouvelle étude publiée dans la revue Biology Letters révèle que l'anole portoricain, une espèce de lézard, a un niveau d'intelligence similaire à celui des oiseaux.
Le cœlacanthe est l'espèce animale vivante la plus ancienne : ce poisson primitif existait il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures ! Avec ses grosses nageoires et ses écailles épineuses bleues ou brunes, il ressemble fort à ses ancêtres, dont on a retrouvé de nombreux fossiles.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde. Le spécimen a été récolté il y a une dizaine d'années dans les eaux côtières islandaises par des chercheurs britanniques de l'université de Bangor (pays de Galle).
On situe leur origine à environ 128,5 millions d'années, au début du Crétacé, et ils seraient issus de lézards qui ont perdu leurs pattes.
2.1. Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) Le crocodile du Nil, l'un des plus grands reptiles vivants avec le crocodile marin, l'anaconda et le python réticulé, est aussi l'un des plus lourds avec la tortue luth.
L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus). Et si, avec ses 8,5 m de longueur, ce serpent n'est pas aussi grand que le python réticulé, il est en revanche bien plus gros !
Les squamates (lézards et serpents) et les sphénodons constituent deux “groupes-frères” tout comme les crocodiles et les oiseaux. Oiseaux et crocodiliens sont également apparentés à des animaux fossiles: les dinosaures.