Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir. Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l'évangélisation. Le negro-spiritual se modernise. C'est la naissance du Gospel.
Culture musicale d'origine afro-américaine, le gospel a pris ses racines dans trois siècles d'esclavage. Au XVIIe siècle commence le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord. Ils arrivent ent d'Afrique avec leur culture, leurs traditions et leurs croyances.
Du vieil anglais godspel (« bonne nouvelle ») contraction de god (« bon »)et de spell (« histoire », « nouvelle »), calque du latin evangelium emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον , euaggélion (« bonne nouvelle »).
Chant populaire religieux, bénéficiant d'un accompagnement musical, né dans la communauté noire des États-Unis au début du xxe siècle.
Ces chants mélangeant mélodies africaines, versets de la Bible, improvisations et interjections caractérisent le Negro Spiritual, la première forme de Gospel. Vient alors 1865 ; abolition de l'esclavage.
Le Gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c'est à dire aux Evangiles, contrairement aux Negro Spirituals qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament (« Joshua fit the Battle of Jerico » ; « Go down ...
Cette visibilité internationale en a propagé le succès et a fait de « Oh Happy Day » un standard de la musique Gospel. Des artistes à la renommée internationale comme Quincy Jones, Joan Baez ou encore Etta James ont également interprété « Oh Happy Day ».
Le Gospel est porté par la voix et non l'intrumentalisation, c'est une voix ou une chorale qui porte un message avec puissance et dévouement. Quelques fois entremêlé à de la soul ou encore à du blues, c'est le langage de l'âme qui s'exprime.
Le Gospel Désigne un Style Musical de Chants Religieux Chrétiens Evangéliques des Noirs Américains. Le Gospel Fait la Synthèse des Chants luthériens et de la Musique Pentatonique africaine, Work songs, Negro-Spiritual, Jazz. Musique dynamique, le Gospel s'est Développé Très Rapidement.
Il se dégage des chants gospel, une joie, une force, un espoir bouleversant. Coupés de leurs racines, les esclaves africains arrivés en Amérique doivent réinventer des liens communautaires. Le gospel est une révolte musicale et un espoir dans une Amérique raciste.
Votre entrainement est simple : écoutez régulièrement du gospel, mais également de la soul, du rap, du jazz, du blues, du R'n'B ,ou du funk. En écoutant le titre choisi, repérez le premier temps : c'est souvent un temps qui est musicalement marqué, par exemple par la basse ou la batterie.
A l'inverse de la musique traditionnel européenne, l'accentuation en gospel se fait sur les temps dits faibles, c'est-à-dire sur le 2ème et 4ème temps. L'accentuation en gospel, c'est à dire le moment ou nous allons frapper des mains, se fait sur les 2ème et 4ème temps, dits temps faibles.
Le Jazz a été un des symboles de intégration des Noirs dans la société américaine, tandis que le Blues a toujours fait figure de rébellion sociale. Sur le plan musical, contrairement au Negro Spiritual et au Gospel, le Jazz a toujours été fortement instrumental, le Blues aussi, mais dans une moindre mesure.
C'est à Storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans, que le jazz est né. Cuivres et percussions pour les fanfares, contrebasses, pianos et batteries pour les groupes de clubs, deviendront les instruments de base du style New Orleans (noir) / Dixieland (blanc), le premier style de Jazz.
Alors, qui sont les meilleurs chanteurs de gospel? Toute liste d'artistes de gospel doit inclure des chanteurs de gospel comme Kirk Franklin, Marvin Sapp, BeBe Winans et Fred Hammond, ainsi que chanteuses chrétiennes comme CeCe Winans, Yalonda Adams et Shirley Caesar.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
1972, retour au gospel
Revenant à la musique de ses origines,Aretha Franklin enregistre "Amazing Grace " avec James Cleveland, un album gospel qui remporte un succès considérable.
L'héritage musical de l'esclavage
Les work songs . Ce sont des chants a cappellauniquement chantés, donc sans accompagnement d'instruments interprétés essentiellement dans les champs de coton. Dans une recherche d'harmonie et d'unité, ils accompagnent le mouvement et l'effort des esclaves.
Chant religieux afro-américain, d'inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine.