La rage est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s'attaque au système nerveux des mammifères, y compris les humains.
La transmission survient par contact direct avec la salive d'un animal contaminé par morsure, griffure ou encore léchage sur la peau excoriée d'une muqueuse. La contamination d'homme à homme est exceptionnelle (transplantations d'organes, transmission de la mère au fœtus).
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
Il n'y a pas de traitement curatif de la rage, une fois celle-ci déclarée. Il existe un traitement après exposition au risque rabique. Celui-ci consiste en une vaccination qui fait apparaître une protection avant que la maladie ne se déclare.
Les spasmes peuvent être extrêmement douloureux. Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
Il est fortement conseillé de procéder à la vaccination dans les 24 heures après une morsure suspecte, surtout si une vaccination préventive n'a pas été réalisée. Chez une personne n'ayant jamais été vaccinée auparavant, cela consiste en l'injection de 4 ou 5 doses de vaccin selon les cas.
La rage est une maladie infectieuse qui se transmet des animaux aux humains. Le virus de la rage cause la maladie en infectant les nerfs des animaux et des humains.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
Il s'agit de vaccins lyophilisés préparés à partir du virus de la rage cultivé sur des cellules diploïdes humaines (Imovax Rage) ou sur des cellules d'embryon de poulet purifiées (RabAvert). Chaque dose d'Imovax Rage reconstitué contient : au moins 2,5 UI d'antigène du virus de la rage (souche WISTAR PM/WI 38 1503‑3M);
L'administration de 4 doses de vaccin en postexposition chez les personnes non immunisées induit une réponse immunitaire adéquate pour neutraliser le virus de la rage. Par mesure de prudence, une 5e dose est recommandée pour les personnes immunodéprimées.
La rage est un virus qui peut atteindre beaucoup de mammifères. Si on l'associe surtout aux chiens, les chats sont également susceptibles de la contracter.
La vaccination préventive contre la rage peut être prescrite à tout public par un médecin ou une sage-femme (sauf aux personnes immunodéprimées). Elle peut être prescrite aux personnes de plus de 11 ans par un pharmacien (sauf aux personnes immunodéprimées), ou un infirmier (sauf aux personnes immunodéprimées).
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
L'animal infecté présente souvent un changement de comportement ou une paralysie progressive, en plus d'un ou de plusieurs de ces symptômes. Sous la forme furieuse, l'animal présente de l'excitation extrême et de l'agressivité, parfois en alternance avec des période de dépression.
La rage du chat se déclare sous une forme furieuse ou muette : Sous la forme furieuse de la rage, le chat devient très vite nerveux et agité, voire agressif. L'hypersalivation et la bave sont les premiers signes les plus visibles de cette maladie nerveuse. Peu à peu, l'animal devient fou.
Le vaccin anti-rabique fait partie de ces derniers. Pour demander votre remboursement, je vous invite à nous adresser par votre espace personnel : votre prescription médicale et votre facture acquittée détaillée (uniquement votre facture acquittée si votre vaccination a eu lieu dans un centre de vaccination agréé).
plaie profonde ou large; saignement qui ne cesse pas après 10 min malgré une compression; incapacité à utiliser la partie du corps affectée; morsure infligée par un humain ou un chat (risque élevé d'infection);
Classiquement, le sujet atteint peut présenter une agressivité impressionnante qui donne son nom à la maladie, bien qu'il existe aussi des formes plus frustes où le comportement est particulièrement calme.
La proportion de chauves-souris infectées par ce virus est estimée à environ 1 % (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2012). Chez la chauve-souris, la rage se manifeste en général par des problèmes neurologiques. Le signe le plus souvent observé est la paralysie des membres antérieurs ou postérieurs.
Vaccin contre la rage : La première dose peut être donnée à partir de 12 semaines. Un rappel sera nécessaire un an après, puis aux 3 ans par la suite.
La France étant indemne de rage, la vaccination n'est plus obligatoire pour les tous chiens et chats restant sur le territoire français (métropole). En revanche, la vaccination antirabique est obligatoire : pour les chiens de 1e et 2e catégories ; pour tout chien ou chat qui entre ou qui sort de France métropolitaine.
Si nécessaire, le médecin peut aussi lui prescrire un traitement antibiotique. Il vérifie également l'immunisation du patient contre le tétanos et, si besoin, il peut lui injecter des immunoglobulines tétaniques et le revacciner. Il évalue au cas par cas le risque d'infection par le virus de la rage.