L'ail rose de Lautrec étant un produit naturel qui ne subit aucun traitement, nous le proposons à la vente en ligne de fin juillet à fin février en fonction de nos stocks nous pouvons le proposer certaines années jusqu'à fin mars, le reste de l'année le produit est en rupture de stock.
Ail rose produit dans la région de Lautrec dans le Tarn, caractérisé par sa bonne conservation. Un allié du jardinier pour lutter contre les maladies et les parasites. Disponible à partir de mi-septembre. Il faut compter environ 12 caïeux par tête et de 6 à 8 têtes d'ail pour 200g.
Récoltes. Comme l'ail arrive à maturation au bout de huit à neuf mois, les récoltes se font en été, entre juin et juillet dès que les feuilles commencent à flétrir. Il suffit de tirer les plants de terre puis de les sécher au soleil à même le sol pendant quelques jours.
L'ail nouveau est l'étape de croissance après l'aillet qui est une tige sur laquelle le bulbe n'est pas encore formé. Sa saison est courte, la récolte s'effectue de mi-avril à fin-mai. Antibactérien, antiseptique et anticoagulant, il stimule notre estomac et fait baisser la tension artérielle.
L'Ail blanc, tel que 'Messidrome' offre des bulbes très blancs aux gousses de couleur crème. Sous une tunique rose ou nacrée, l'ail rose ('Arno', 'Flavor'), produit des caïeux à la chair blanche ou rose clair. Les bulbes d'ail 'Germidour' striés de violacé cachent des gousses blanc rosé.
Elle fleurit de mars à juin. Elle est comestible.
Pour obtenir de grosses gousses d'ail, laissez de 6 à 8 pouces (15-20 cm) entre les bulbes, et de 15 à 18 pouces (38-45 cm) entre chaque rang.
Le moment et les signes de récolte de l'ail rose
La récolte de l'ail rose à planter se fait généralement au début de l'été, lorsque les tiges commencent à jaunir et à se dessécher. C'est le signe que les bulbes sont prêts à être récoltés.
L'ail a des vertus antibiotiques, insecticides, nématicides, et il permet de lutter contre les maladies cryptogamiques de certains fruitiers.
L'ail rose de Lautrec est également connu pour sa grande capacité de conservation, d'une récolte à l'autre. L'ail rose de Lautrec peut ainsi se conserver d'une année sur l'autre en le tenant à température constante (environ 15°C) dans un lieu sec et aéré.
Pour mieux conserver votre ail, et éviter qu'il pourrisse rapidement, immergez-le dans l'eau. Pour cela, il suffit de se munir d'une boîte hermétique remplie d'eau, en ajoutant votre ail pellé à l'intérieur. Bien fermé hermétiquement, vous pouvez conserver votre pot pendant 2 semaines au frigo.
L'ail rose quant à lui se plante en février-mars. Si le sol est lourd reculer la plantation au printemps vers le mois de mars. Bon à savoir : l'ail rose résiste mieux dans les terres lourdes. Dans un sol léger et bien drainé tirer un cordeau entre deux piquets pour former une ligne droite.
Reconnaissable grâce à ses gousses d'un rose soutenu, l'Ail Rose de Lautrec est une indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. C'est le seul ail à bénéficier par ailleurs du Label rouge et fait la fierté des producteurs du Tarn.
En septembre, vous pourrez voir le tressage de l'ail qui se fait toujours à la main, les fumoirs en action, acheter l'ail fumé d'Arleux (IGP) et d'autres produits du terroir…
prix élevés
Les volumes sont en forte régression par rapport à une année classique, de l'ordre de 20 à 50 % suivant les localités. La qualité laisse également à désirer ; en effet, les calibres souvent trop petits ou les problèmes sanitaires tels que la fusariose affectent grandement les volumes commercialisables.
Mai et juin : Durant la croissance du feuillage, l'ail ne doit pas manquer d'eau ni de minéraux Binez, désherbez et arrosez en période de sécheresse. La fertilisation n'est pas essentielle si le sol a été bien amendé avec des engrais verts, compost ou fumier.
Le meilleur moyen de savoir si votre ail est prêt à être récolté est d'en observer le feuillage. Lorsque celui-ci se dessèche et jaunit, c'est que les bulbes sont bien formés et prêts à être déterrés. Calculez en moyenne de huit à dix mois entre la plantation et la récolte.
Peu de végétaux peuvent succéder à l'ail, l'oignon ou à l'échalote sous forme de plants. Installez des laitues à couper, pommées ou batavias dès septembre, à récolter avant les gelées ou des laitues d'hiver pour le printemps. Persil et cerfeuil conviennent aussi.
L'ail pousse dans tous les sols pourvu qu'ils soient aérés et non sableux. Il se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes. Une fumure de fond, pourvue en potasse et en soufre mais non azotée, peut néanmoins être profitable.
L'ail se plante tous les 15 à 20 cm de distance. Les caïeux sont placés à 3 ou 4 cm de profondeur, la pointe vers le haut.
La technique pour faire pousser de l'ail en pot
Laissez germer une tête d'ail ou des gousses d'ail bio jusqu'à ce que des pointes vertes apparaissent. Séparez-les délicatement sans abîmer la peau. Plantez les gousses, pointe verte vers le haut, en recouvrant la pointe d'1 à 2 cm de terreau maximum. Arrosez.
L'ail noir est une bonne source de vitamines et minéraux, d'acides aminés, d'antioxydants, de polyphénols et de flavonoïdes.
La solution à base de gousses de l'ail a des propriétés insecticides. Elle est répulsive pour de nombreux insectes ravageurs des cultures maraichères, notamment la termite, la fourmi, la teigne des crucifères (petit papillon blanc du chou) et la noctuelle de la tomate, la mouche blanche.
C'est cette tige accompagnée du bouton de fleur que nous appelons : fleur d'ail. Cette tige et le bouton floral sont comestibles. La période de cueillette est d'environ 3 semaines, mais plus elle est récoltée tôt, plus la tige de fleur d'ail sera tendre. La période pour s'en procurer est donc limitée.