A partir de la fin du XVe siècle, la conquête de l'Amérique répand l'usage du mot « métis » - jusqu'alors réservé à un animal ou à un végétal - à l'homme. On parle aussi de « mulâtre » quand la mère est noire et que le père est blanc, l'inverse étant plus rare. Le métis est à la fois objet de fascination et de crainte.
A l'époque moderne, les situations de métissage sont nées d'une rencontre, violente (traites négrières, colonisations) ou pacifique (migrations internationales, mondialisation).
Elle vivait il y a plus de 50.000 ans, dans ces montagnes du sud de la Sibérie (Russie), non loin de la frontière kazakhe, issue de l'union d'une mère Néandertal et d'un père dénisovien. Ces deux espèces du genre Homo peuplaient déjà l'Eurasie, bien avant notre ancêtre Homo sapiens.
Croisement, hybridation, mélange de diverses musiques. Les trois genres de métissages peuvent aussi se combiner.
métissage
1. Union féconde entre hommes et femmes d'origine ethnique différente. 2. Croisement de variétés végétales différentes, mais appartenant à la même espèce.
Ensuite, qu'on a tout avantage à y voir un point de vue plutôt qu'un état de choses : conceptualiser le métissage, c'est souligner le fait que les échanges culturels ont toujours existé, par opposition à toutes les démarches qui viseraient à réifier ce que chaque culture conserve jalousement d'original et d'intangible.
Pour la plupart des gens, être métis sous-entend être mélangé, la rencontre de deux chairs de peaux différentes ; selon le Larousse, c'est quelqu'un « issu de l'union de deux personnes d'origine ethnique différente ; se dit d'un hybride obtenu à partir de deux variétés différentes de la même espèce ».
Dans la mythologie grecque, Mètis est une déesse Océanide, fille d'Océan et de Thétys. Elle est la première épouse de Zeus et la mère d'Athéna, déesse de la sagesse, de la prudence, de la stratégie, de la guerre et des artisans.
Évoquant au premier chef la reproduction physique, le métissage symbolise dans l'imaginaire racialisant l'union de deux êtres séparés par la différence de leurs apparences. Ainsi, par cet acte, ils rompraient la continuité des puretés originelles et fixes.
Le risque peut-être le plus important est d'ordre culturel : une communauté, un groupe n'existe qu'avec des valeurs partagées, l'effacement partiel de certaines singularités au profit d'un consensus qui entrainent sinon l'abandon du moins une réserve sur certains points discordants.
Une composition de la population unique au monde. Une diversité qui contribue indéniablement à la croissance économique du pays. Elle est donc source de richesse et pas seulement financière. Cette diversité est également et même surtout une source de richesse culturelle pour les uns et les autres résidents du pays.
- La culture se substitue à la programmation instinctuelle et permet ne évolution rapide, mais n'étant pas transmissible génétiquement, elle implique une vulnérabilité à la naissance et une dépendance plus longue, elle a fait de l'homme un être curieux non spécialisé.
Métis vient du latin mixtius mélangé. Dans le Petit Robert, le métis est l'enfant de parents de différentes couleurs de peau. Mais la couleur de peau se réduit-elle à la dualité noir blanc ? Là-dessus, les dictionnaires sont plus flous : l'eurasien est métis pour le Larousse, l'amérindien pour le Littré…
Le métissage n'est pas une couleur de peau.
Le métissage culturel désigne le mélange d'influences culturelles diverses, par exemple dans le domaine musical, pictural, sculptural, vestimentaire, culinaire, etc. et il est souvent associé à un métissage linguistique.
un métis issu d'une union mulâtre-blanc est un quarteron (quarteronne), un métis issu d'une union mulâtre-noir est un câpre (câpresse) ou un griffe (griffonne), un métis issu d'une union quarteron-blanc est un octavon (octavonne).
un enfant issu d'une union quarteron-blanc est un octavon (octavonne)."
Le jazz est une musique de métissage, c'est-à-dire qu'il a été formé à partir de plusieurs styles de musique différents . Il continue d'évoluer et d'être influencé par d'autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap.
le fait que des personnes venant d'ethnies différentes aient des enfants ensembles, ces derniers étant alors nommés métis (surtout si les parents ont une couleur de peau très différente) ; le mélange culturel qui résulte de la mise en commun de valeurs et de symboles venant de traditions différentes.
La cause du métissage de la Caraïbe
La région des Caraïbes, qui est une mosaïque culturelle, était initialement peuplée d'Amérindiens de plusieurs groupes différents Kalinago et Taino. Ces derniers ont été décimés par une combinaison d'esclavage et de maladie apportée par les colonisateurs européens.
Toutes ses amantes (déesses ou mortelles) s'attiraient les foudres de sa femme Héra, très jalouse. Sa première conquête est Métis, la titanide, qui fut sa première épouse légitime. Une prophétie annonça alors que le fils de Métis détrônerait Zeus comme celui-ci avait écarté son père. De peur, le dieu dévora sa femme.
Métis, dans la mythologie grecque, est la fille de Océan et de Thétys, et elle a le pouvoir de changer de forme.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils, né de Métis, lui prendrait son trône.
Les reflets violines, bleutés ou rouges révéleront votre beauté. Vous pouvez également opter pour des nuances marron foncé comme la coloration moka, chocolat noir ou café torréfié.