Étymologie. Du latin Amazon , via son pluriel Amazones , beaucoup plus fréquent, du grec Ἀμαζών , Amazṓn . L'étymologie ἀ- , a- privatif + μαζός , mazós (« sein »), variante de μαστός , mastós , est considérée comme fantaisiste, et reliée au mythe du sein droit qui serait coupé pour mieux tirer à l'arc.
amazone n.f. Femme qui monte à cheval. amazone n.f. Grand perroquet domestique, vert et bleu, parleur, d'origine américaine.
Au-delà de l'aspect mythologique, des historiens suggèrent que les Amazones pourraient correspondre aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates. Le terme « Amazones » en est venu à décrire tout groupe de femmes-guerrières, que leur existence soit confirmée ou, le plus souvent, fantasmée.
Dans la mythologie grecque, les Amazones étaient des guerrières légendaires qui occupaient le pourtour de la mer Noire et les terres plus à l'est. Les plus grands héros grecs ont prouvé leur bravoure en affrontant d'illustres Amazones dans plusieurs mythes célèbres.
Qui sont les Amazones ? Selon Aristote, le peuple des Amazones vivait dans l'actuelle Turquie, leur reine n'était autre que la fille du dieu de la guerre, Arès. Leur nom signifie « celles qui sont privées d'un sein » en grec.
Peuple mythique de femmes guerrières, les Amazones seraient les filles d'Arès, le dieu de la guerre, et de la nymphe Harmonie. Souvent représentées avec leur cheval, munies d'un arc et d'un bouclier en demi-lune, elles étaient réputées pour vivre en société de femmes, dont les hommes étaient exclus.
Mais d'après le mythe, elles furent vaincues par deux demi-dieux, Héraklès et Bellérophon. Ce personnage de l'Amazone a exercé une fascination longtemps après l'Antiquité.
Les Amazones, pour avoir des enfants, s'unissaient à des hommes de peuplades voisines dont elle choisissaient le plus beau. Elles pourraient tuer leurs enfants mâles, les rendre aveugles ou boiteux, pour ensuite les utiliser comme serviteurs et pour assurer leurs descendances.
Dans la mythologie grecque, Hippolyte ou Hippolyté (en grec ancien Ἱππόλυτη / Hippólutê, dérivé de ἵππος / híppos, « le cheval », et de λύειν / lúein, « délier ») est une reine des Amazones, fille d'Arès et Otréré.
Le mythe du sein coupé
S'il y a bien une chose que les gens pensent savoir sur les Amazones, c'est le fait qu'elles se coupaient le sein pour devenir des archers. Et c'est absolument faux ! Quiconque a déjà tiré à l'arc sait que les seins ne sont pas un obstacle pour tirer des flèches ou jeter une lance.
Mais Héra, prenant l'apparence d'une Amazone, fait courir le bruit, parmi les femmes, qu'Héraclès veut enlever la reine : toutes les Amazones lancent alors une attaque contre le navire d'Héraclès. Le héros, croyant qu'Hippolytè l'a trahi, la tue et lui retire sa ceinture, puis met en déroute l'armée des Amazones.
Elle se reproduit une fois par an et niche dans des cavités. Dès que la femelle a pondu ses œufs, elle reste dans le nid et les couve jusqu'à leur éclosion. Les oisillons sont nourris par les deux parents et prennent leur premier envol 60 à 65 jours après l'éclosion.
Situé en Amérique du Sud, il prend sa source au Pérou, dans la cordillère des Andes, puis se jette dans l'océan Atlantique au nord du Brésil. Sur son parcours il traverse ainsi trois pays : le Pérou, la Colombie et le Brésil. Mais malgré son exceptionnelle longueur, l'Amazone est dépourvu ponts.
Artémis était la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. Fille de Zeus et sœur d'Apollon, Artémis était considérée la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l'accouchement.
Arès était le dieu grec de la guerre et peut-être le plus impopulaire de tous les dieux olympiens en raison de son tempérament coléreux, de son agressivité et de sa soif insatiable de conflit. Il séduisit Aphrodite, combattit Hercule sans succès et enragea Poséidon en tuant son fils Halirrhothios.
Les Amazones représentent un peuple guerrier composé de femmes, qui ne connaissent ni pudeur, ni pitié. Elles s'unissent aux hommes puis les tuent et abandonnent ou suppriment les nourrissons de sexe mâle afin de perpétuer la lignée féminine.
Les Agodjiés, ces femmes guerrières surnommées « amazones » par les Européens, ont constitué l'unité d'élite de l'armée du royaume du Dahomey aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles sont à l'affiche de « The Woman King », une superproduction hollywoodienne actuellement en salle.
L'Amazone à front jaune (Amazona ochrocephala) est une espèce d'oiseaux sud-américaine de taille moyenne, de la famille des Psittacidae.
Les autres espèces de perroquets parleurs
D'autres espèces sont tout-à-fait capables d'apprendre à parler. On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe.
Amazone à front bleu. L'oiseau mesure entre 35 et 38 cm (soit un peu plus que la moyenne au sein du genre Amazona), pour une masse d'environ 450 g . C'est un oiseau trapu à plumage vert écaillé de jaune sur les parties ventrales.
L'épisode d'Héraclès volant la ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones, est le neuvième travail d'Héraclès. Admète, la nièce d'Héraclès, souhaitait posséder la merveilleuse ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones et fille d'Arès. Son père, Eurysthée, charge Héraclès de ramener cette ceinture.
Les femmes présentant des traits de personnalité tels que la réserve, l'introversion, le manque de confiance en soi, le scepticisme, et l'anxiété, ont plus tendance à ne pas allaiter que les autres.
Pendant que votre bébé tète au deuxième sein, du lait s'accumule de nouveau dans le premier sein. Si son appétit n'est pas calmé au deuxième sein, il pourra alors revenir au premier côté et profiter de ce lait. S'il en demande encore, changez de côté une fois de plus pour lui donner à nouveau le deuxième sein.
1994 : Jeff Bezos lance Amazon. Jeff Bezos n'a que trente ans lorsqu'il lance officiellement sa start-up en juillet 1994 à Seattle. Cela faisait déjà quelque temps qu'il réfléchissait à développer une « boutique où l'on trouve tout » sur internet.