À quoi sert la balise div ? La balise div facilite et clarifie l'organisation du fichier HTML en le divisant en plusieurs sections. Les différentes sections y apparaissent de manière distinctive, la lisibilité du code est ainsi améliorée : le développeur s'y retrouve plus aisément.
Définition et utilisation
La balise <div> définit une division ou une section dans un document HTML . La balise <div> est utilisée comme conteneur pour les éléments HTML, qui sont ensuite stylisés avec CSS ou manipulés avec JavaScript. La balise <div> est facilement stylisée en utilisant l'attribut class ou id.
Ces deux balises sont des conteneurs sont destinés à structurer le contenu, mais ils ont un rôle complémentaire et des règles de rendu différentes. Span sert surtout à associer un style à une partie d'un texte tandis que div sert à agencer le contenu de la page.
Les balises HTML correspondent à des éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu'elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus.
<span> L'élément HTML <span> est un conteneur générique en ligne (inline) pour les contenus phrasés. Il ne représente rien de particulier.
L'élément div ne possède pas d'attribut particulier. Il supporte les attributs universels comme l'ensemble des éléments HTML. Pour rappel, les attributs universels sont des attributs qui peuvent être ajoutés à tous les éléments HTML. Quelques exemples d'attributs universels communs : class , id , lang , style , title …
La balise <BR> permet un retour à la ligne (jusqu'à la marge gauche) sans création de nouveau paragraphe. Remarque: Les balises <P> et </P> peuvent être agrémentées de l'attribut ALIGN permettant les justifications usuelles du texte avec les valeurs LEFT, CENTER et RIGHT.
La balise title est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
La grande différence entre les éléments div et span va concerner ce qu'ils vont pouvoir contenir : un élément div va pouvoir conteneur plusieurs éléments et va donc nous servir de conteneurs d'éléments tandis que l'élément span va nous servir de conteneur pour une partie du contenu d'un élément et va donc être utilisé ...
Pour afficher ou masquer dynamiquement une div en JavaScript, la solution la plus simple et efficace est de modifier la propriété CSS display de l'élément. Par défaut, la valeur de cette propriété pour une div est égale à block dans le code JavaScript. En la mettant à none, la division devient masquée.
On place une div en position relative en avec la valeur de la propriété : relative. La différence entre position absolue et position relative est à la façon dont la position est définie. Pour une div en position relative, elle est calculée d'après sa position originale dans la page.
Un menu fixe
La règle la plus intéressante ici est la règle ' position: fixed ', qui fait que le DIV reste fixe à l'écran. Les règles ' top: 50% ' et ' right: 0 ' déterminent où le DIV est affichée, en l'occurrence: 50% en bas par rapport au bord haut de la fenêtre, et à une certaine constante du bord droit (0px).
Les auteurs sont fortement encouragés à considérer l'élément div comme un élément de dernier recours, lorsqu'aucun autre élément ne convient . L'utilisation d'éléments plus appropriés au lieu de l'élément div conduit à une meilleure accessibilité pour les lecteurs et à une maintenabilité plus facile pour les auteurs.
Utilisation de la balise Div :
Il est utilisé pour appliquer des styles et une structure de mise en page <div> et nous permet de manipuler et de positionner le contenu via CSS . Il divise également le contenu en sections logiques, contribuant ainsi à la lisibilité et à la maintenabilité du code.
div est un élément HTML qui regroupe d’autres éléments de la page . la classe est un attribut. Tous les éléments HTML peuvent porter un attribut de classe. Si vos éléments ont un attribut de classe, vous pourrez alors écrire une règle CSS pour sélectionner cette classe. nav et containers sont des noms de classes.
Les balises Hn correspondent pour une page web aux titres introduisant les différents contenus dans le code HTML. On compte au total 6 balises Hn (le H signifiant « Heading » en anglais).
Le H1 (pour heading 1 ou balise H1) est le titre principal d'une page internet. Il existe 6 niveaux de H possibles : du H1 au H6. Ces différents niveaux de titres servent à structurer une page et à indiquer aux robots des moteurs de recherche quels sont les titres et sous-titres.
Le h1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site web. Le langage HTML a six balises titres différentes – h1, h2, etc. Le h1 est considéré comme le titre le plus important et le h6 est le moins important.
HTML utilise uniquement le cache du navigateur et les cookies pour stocker temporairement des données. HTML5 utilise les bases de données SQL du Web, le stockage local et le cache de l'application pour stocker temporairement les données. JavaScript et l'interface du navigateur s'exécutent dans le même thread.
Définition. L'attribut HTML et XHTML ID de la balise HTML et XHTML P permet d'identifier la balise pour les feuilles de style (css) ou le javascript. La valeur de l'attribut HTML et XHTML ID est unique dans tout votre document HTML ou XHTML.
La balise <br> insère un seul saut de ligne. La balise <br> est utile pour écrire des adresses ou des poèmes.
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte.