Adresse URL : adresse d'un site sur le réseau web, exemple : http://www.lemonde.fr Se déplacer sur le Web s'appelle surfer ou naviguer et se fait à l'aide d'un logiciel appelé navigateur.
Enfin, une phrase, en binaire, s'appelle une trame.
Le modem permet une connexion à internet. C'est une interface entre le réseau et l'extérieur (câble téléphonique ou fibre optique).
Internet est une plateforme qui permet de faire parvenir des informations d'un ordinateur à un autre. Le web, lui, est un moyen de visiter des pages de sites à partir de navigateurs via des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.
Le navigateur envoie une requête HTTP au serveur pour lui demander d'envoyer une copie du site web au client (vous allez au magasin et vous passez commande). Ce message, et les autres données envoyées entre le client et le serveur, sont échangés par l'intermédiaire de la connexion internet en utilisant TCP/IP.
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
World Wide Web n.m. inv. Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet.
(Années 1990) De l'anglais Web , lui-même ellipse de World Wide Web , composé de worldwide (« mondial ») et de web (« toile d'araignée »). Cette toile symbolise les hyperliens entre les ressources du Web.
Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web. En ce moment, tu es en train de consulter un site web sur Internet.
Plusieurs technologies permettent de recevoir Internet à domicile. Derrière l'ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble mais aussi le satellite, la 4G et la boucle locale radio ont aussi leurs atouts.
Selon la portée du réseau et les débits binaires utilisés, différentes technologies de réseaux sans fil sont désormais couramment installées : cela va de la simple liaison entre un périphérique et l'ordinateur, en passant par les WLAN (wireless LAN) ou LAN sans fil, aux réseaux WWAN (wireless WAN) ou WAN sans fil.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Les niveaux de langage
Seules les instructions qu'une machine, ou plus précisément le processeur de l'ordinateur, est capable d'interpréter directement sont celles d'un langage de nature binaire (les programmes sont des combinaisons de nombres binaires 0 et 1). Ce langage est appelé « langage machine ».
Le langage machine, ou code machine, est la suite de bits qui est interprétée par le processeur d'un ordinateur exécutant un programme informatique.
Le code machine, ou langage machine, est le langage informatique élémentaire des ordinateurs, composé d'une longue suite numérique binaire de zéros et de uns (bits). En sortie, les analyses et les traitements d'un langage de programmation sont toujours exprimés en code machine.
On confond souvent Internet et le Web (ou « toile » en français). On trouve des choses sur Internet, on surfe sur le Web. Mais où est la différence ? En bref, le Web est un ensemble d'informations, tandis qu'Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter.
Les avantages à communiquer sur internet
Avec tous les canaux vus précédemment, la communication digitale est quasiment sans limite : vous pouvez promouvoir vos offres, informer les internautes sur votre domaine d'expertise, vous faire connaitre, fidéliser, améliorer votre image de marque…
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de « vague mais prometteur ».
Les trois services Web les plus utilisés sont REST, SOAP et XML-RPC. REST est un style d'architecture de services Web qui utilise des URI et des méthodes HTTP pour accéder aux ressources. SOAP est un protocole de communication qui utilise XML pour échanger des informations entre les différentes applications.
La plupart des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour regarder des photos et liker les posts des autres. Ils consultent souvent les profils de leurs amis, envoient des messages instantanés, postent des informations et partagent leurs propres photos.