Du latin populaire cadentia, issu de cadere (tomber), la chance s'emploie en effet au départ pour parler du jeu d'osselets et de dés jetés de haut en bas. Mais attention, à l'origine, la chance rime aussi avec la malchance. Lorsqu'on veut la provoquer, elle peut être bonne ou mauvaise.
Chance = probabilité, hasard heureux ou malheureux. Il a une chance sur deux de réussir, d'échouer. Le mot n'est plus employé en ce sens que dans l'expression soignée. Chance = hasard heureux.
La chance est considérée comme une opportunité de saisir une occasion favorable indépendamment d'un système de valeurs préalable, dans lequel tout serait bon à prendre. Or, en philosophie, la notion d'occasion favorable est liée à celle de prendre son destin en main.
(Date à préciser) Du français chance , du latin cadentia .
Se trouver face à une circonstance favorable.
Calamité, catastrophe, ruine, épreuves, ...
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles. Nul doute que vous en avez déjà entendu parler comme symbole de chance suprême !
Καλή τύχη, Φρανκ. Bonne chance. Καλή τύχη.
1. quelle chance ! che fortuna!
En 1680, au mot « Chance », dans son Dictionnaire françois, Richelet n'associe, en effet, que le « bonheur » et, dix ans plus tard, dans son Dictionnaire universel, Furetière considérera qu'il s'agit d'un « coup heureux, d'une rencontre avantageuse et fortuite ».
La chance existe en dehors de tout contrôle qu'une personne peut exercer sur un événement et sur son résultat. il faut néanmoins un individu pour la qualifier de chance et en faire une lecture positive, autrement cela n'est qu'un événement sans aucun sens, pour personne.
« Dire que la chance se provoque est une super défense, une formidable protection contre l'angoisse face à l'imprévisibilité du réel. » Le point sur cette idée reçue avec la psychanalyste Valérie Blanco.
chanceux, chanceuse
chanceux adj. Qui dépend de la chance ; incertain, hasardeux. chanceux adj. et n.
luck n. Il lui a souhaité bonne chance. He wished her good luck.
Kali diaskedasi : Bonne soirée, amusez-vous !
[zhù nǐ hǎo yùn!]
La patte de lapin est l'un des porte-bonheur les plus connus, et ce dans le monde entier. Des pays tels que l'Angleterre, l'Espagne et la Chine font partie des nombreux endroits où vous pourrez voir des gens en porter en talisman, porte-clés ou même bracelet.
En France, on porte son alliance à l'annulaire, comme dans la plupart des pays du monde.
1, 3, 7, 9, 13, 15, 21, 25, 31, 33, 37, 43, 49, 51, 63, 67, 69, 73, 75, 79, 87, 93, 99, … Le terme fut introduit en 1956 dans un article par Gardiner, Lazarus, Metropolis et Ulam. Ils les nommèrent « chanceux » à cause de leur lien avec l'histoire du problème de Josèphe, contée par le chroniqueur Flavius Josèphe.
Issue de la mythologie romaine, cette expression indique qu'une situation change de façon favorable ou défavorable, avec le temps. Elle est en lien avec la roue du destin de la déesse Fortuna qui apportait chance ou malchance.
aubaine, bonheur, bonne étoile, coup de veine, heureux hasard, providence. – Familier : baraka, bol, coup de pot, pot, veine.