Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Le papier avec un grain de 100 et plus aidera à éliminer les couches rêches. Il est recommandé d'effectuer les finitions du ponçage avec un grain de 180 à 220. Vous pouvez utiliser du papier plus fin pour le polissage, c'est-à-dire travailler sur du bois déjà recouvert d'une préparation appropriée.
Pour poncer du bois sans se fatiguer : Utilisez une ponceuse électrique pour automatiser le mouvement de ponçage. Choisissez un papier abrasif de qualité avec un grain adapté.
Deux étapes : un ponçage avec du papier abrasif grain moyen et ensuite un ponçage avec un papier grain fin. Prenez votre temps, poncez par légères pressions longues. Aspirez, essuyez le carrelage avec le chiffon pour enlever la poussière du ponçage. Lessivez votre carrelage et laissez sécher.
AÉRATION NATURELLE : L'aération de la maille empêche l'encrassement de l'abrasif pour profiter très longtemps de toute son efficacité. Dans le cas du « ponçage sans poussière », elle permet d'attirer plus facilement la poussière crée par le ponçage dans votre seau Gerlon.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas. Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface.
Dremel : à quelle vitesse poncer le bois ? Avec les bandes de ponçage : entre 10 000 et 35 000 tours / minute. Avec les disques de ponçage : entre 10 000 et 35 000 tours / minute. Avec les polissoirs à lamelles : 30 000 tours / minute.
Poncer une rampe avec une aérogommeuse signifie projeter à basse pression des granulats d'abrasif adaptés au bois. Une aérogommeuse se loue (entre 200 et 300 euros par jour), et permet de poncer une rampe d'escalier en bois en moins d'une matinée.
La cale à poncer vous permettra de poncer à la main, de manière uniforme et en évitant les frottements répétés sur les éléments de carrosseries.
Soit directement avec le papier abrasif ou alors avec une cale à poncer. Pour ma part, je préfère de loin utiliser la cal à poncer pour obtenir un résultat net et précis. Pour les premiers passages, je vous conseille également d'opter pour un papier abrasif à grain moyen (80 à 100).
Le principe reste le même : un ponçage du gros grain ou grain fin avec cale. Laissez tremper le papier pour l'assouplir avant de poncer l'enduit cela évite qu'il se casse ; le papier abrasif doit rester bien humide pendant les opérations sinon il accroche sur le support, vous perdez alors l'efficacité de la technique.
Le décapage thermique : le plus rapide
Sous l'effet d'un "super sèche-cheveux", les couches de peinture et de vernis se ramollissent. Il suffit alors de les soulever doucement au couteau de peintre. Attention à ne pas roussir le bois !
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
J'ai des traces de rouleau sur mes murs
Vous passez votre rouleau sur vos murs, mais vous faites des traces qui sont visibles même au séchage. Pourquoi ? Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact.
Respecter les temps de séchage de la peinture
En effet, les traces sont généralement dues à un temps de séchage négligé. Et comme vous peignez sur une peinture encore humide, chaque coup de rouleau vient ajouter une trace. Pour éviter cela, prenez patience et attendez que votre mur soit bien sec.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
l'idéal est d'utiliser une ponceuse électrique pour aller plus vite. Attention à toujours bien aller dans le sens des fibres. Pour finir, une fois votre meuble séché et poncer, vous pourrez le customiser avec une couche de peinture ou autre.
Le ponçage consiste à revenir au bois brut, là où l'égrenage consiste à passer légèrement pour casser les fibres du bois qui se seraient relevées et créer des micro rayures. Pour cela, nous vous conseillons notre papier de verre abrasif grain 120 ou grain 180.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.
Un enduit pour lisser parfaitement le bois
Corrige les petites imperfections du bois, lisse les porosités du bois. S'applique après décapage. Cet enduit est idéal avant la peinture ou le vernis.
Les grains de papier à poncer ou de disque à poncer utilisés pour le ponçage du bois sont principalement : dégrossissage : 24 ou 40 mm, ponçage : 60 ou 80 mm, finition : 120 mm.
S'il s'agit d'une toute petite surface, vous pouvez vous contenter d'une cale à poncer et de papier de verre. Une pression de la main suffira à lisser le matériau du mur. Si la surface est grande ou que la matière à poncer est épaisse, préférez une cale à poncer aspirante ou une ponceuse girafe.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.