Le mot "couscous" nous viendrait d'abord du bruit “keskes” (bruit aussi et malheureusement utilisé comme technique de drague urbaine) que produit la graine de semoule lorsqu'elle est passé au tamis. Chez nos amis berbères on a toujours parlé de “seksu” lorsque les fameuses graines de blé roulé étaient désignées.
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
L'origine du mot viendrait d'ailleurs du mot berbère "k'seksu". Mais c'est au Moyen Âge que le couscous connu de tous aurait vu le jour. Plus précisément, les premières recettes écrites remonteraient au XIIe siècle. Ces dernières seraient originaires du Maghreb occidental, c'est-à-dire d'Algérie et du Maroc.
Ce plat est pourtant ancien, beaucoup plus ancien. Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
Dans l'est du pays, on dit invariablement cousksi, naâma et barbucha. En Kabylie et jusqu'à Alger, on le nomme seksu etkseksou. Au Mzab, on nomme le couscous ouchou .
Origine du couscous marocain
Le couscous à une double origine. En premier lieu, il s'agit d'un aliment de base traditionnel issu de la cuisine du Maghreb et d'autre part une spécialité culinaire berbère. C'est un plat qui trouve entièrement sa genèse en Afrique et plus précisément en Afrique du Nord.
Une compétition internationale entre des chefs du monde entier qui se tient à San Vito Lo Capo en Italie. Contrairement à la publication relayée, c'est le Mexique qui remporté le prix du meilleur couscous et non la Tunisie.
Le couscous : avec ou sans merguez ? En France, l'ajout des merguez dans le couscous est naturel mais au Maghreb c'est l'hérésie totale. Le couscous, synonyme de partage, est l'un des plats les plus équilibrés du monde car il regroupe des céréales, des légumineuses, des légumes et de la viande.
Le couscous du vendredi est une coutume chez les Marocains. Le vendredi a bien plus de sens aux yeux des musulmans qu'à nos yeux de gourmands. Dans l'Islam, le vendredi, c'est le jour saint, le jour de la grande prière et du repos. C'est aussi le jour du partage, d'où la dégustation du copieux couscous !
Le couscous est originaire d'Afrique du nord (chez les berbères), où des fouilles archéologiques ont révélé la présence d'ustensiles de cuisine datant du IXème siècle qui ressemblent très fortement à l'outil principal de cuisson du couscous qui est le couscoussier.
Couscous marocain : C'est la variante la plus connue du couscous, souvent accompagnée de viande, de légumes et de pois chiches. Couscous algérien : Dans cette variante, le couscous est généralement accompagné de viande et de légumes, et souvent assaisonné avec du ras el hanout, un mélange d'épices traditionnel.
Le marocain avec sa graine parfumée aux épices et colorée au safran est un délice mais il manque les pois chiches. L'algérien dont la fine graine est roulée dans le smen (beurre fermenté) et dans lequel il ne manque rien, même pas l'amour d'une femme kabyle est une affaire familiale.
Le couscous est un des plats les plus populaires du monde. Mets très savoureux, entré au patrimoine immatériel de l'UNESCO, le couscous se décline en différentes versions selon les pays.
Il semble toutefois que le Moyen-Âge soit le véritable âge d'or du couscous. Puisant ses racines en Afrique du Nord, plus précisément dans les pays du Maghreb occidental (Maroc et Algérie), il aurait ensuite gagné la péninsule ibérique ainsi que l'actuelle Tunisie.
En effet, les restes du premier couscoussier de l'histoire datant du XIe siècle, auraient été retrouvés au nord de la Kabylie (région d'Algérie peuplée de Berbères). Aussi, le terme «couscous» vient du mot berbère «k'seksu» ou encore «seksu».
Au Maroc, on peut dire que se distinguent trois couscous emblématiques : le couscous marocain traditionnel, le couscous aux sept légumes et la t'faya, un couscous au poulet, à la cannelle et aux raisins secs.
Le couscous est une source de fibres, mais pour optimiser les niveaux, il manger du couscous complet, fabriqué à partir de grains entiers. Les fibres favorisent la santé digestive et soulagent la constipation. Une étude révèle et qu'elles peuvent aider à améliorer les niveaux de bactéries bénéfiques dans l'intestin.
Il existe dans tous les parlers berbères de l'Afrique du Nord et désigne le blé bien modelé et bien roulé. Suivant les régions amazighophones, on retrouve les mots berbères keskesu et seksu. Le mot berbère a donné kuskus, kuskusūn en arabe, puis « couscous » en français.
Le couscous est un plat traditionnel et emblématique des pays du Maghreb (Maroc, Libye, Tunisie, Mauritanie, Algérie et le Sahara occidental). Le terme « couscous » désigne à la fois la semoule (une fois cuite à la vapeur) et le plat en entier. De plus, la semoule de blé est un aliment principal de ces pays.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Pour accompagner votre couscous, Vinatis vous recommande une cuvée de l'AOC Corbières. Le Château Caraguilhes a élaboré ce vin opulent dont le soleil se goûte à merveille !
La merguez se fait uniquement à base de mouton et de bœuf mais rien d'autre. Le grain de viande doit être visible sans être pour autant trop épais. Sa belle couleur rouge/orangée qui la distingue des autres, elle le doit aux différentes épices qui la composent.
Un plat équilibré
Il est très rassasiant et possède tous les nutriments que vous devez retrouver au déjeuner. D'abord, il y a le féculent pour la satiété et l'énergie. Mais vous avez également des légumes de saison qui apportent des fibres et des vitamines.
Les plus réputées pour leur grande consommation sont : le couscous de Casablanca, la tfaya et le baddaz. Au-delà de la variété des couscous cuisinés au Maroc, la particularité de ce met dans le pays réside dans la diversité de légumes et d'épices utilisés.
Le couscous s'est longtemps hissé à la première place du podium, mais cette année place au changement et à la surprise. Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place.