Pour installer ce type d'éclairage extérieur sans fil, le module le plus important reste le récepteur. Une fois que vous avez trouvé le récepteur le plus adéquat pour vos besoins, vous n'aurez plus qu'à en installer un, dans chaque prise spécifique.
Pour éclairer votre terrasse sans électricité, l'éclairage solaire reste la meilleure des solutions. Il s'alimente gratuitement grâce à l'énergie du soleil et dispose de technologies de plus en plus abouties pour vous offrir un éclairage digne du 230V.
Les étapes de la réalisation
Dénuder le câble électrique. Faire passer les connecteurs du câble dans le boîtier électrique de la lampe. Percer et cheviller le mur puis visser le boîtier de la lampe. Relier les connecteurs (neutre, phase et terre) de la lampe aux connecteurs du câble.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Aujourd'hui, sur le marché de l'éclairage extérieur, il existe différentes solutions intelligentes avec télécommande. Tout d'abord, pour le pilotage à distance de vos luminaires, vous pouvez opter pour des solutions domotiques de la marque Legrand, Somfy ou Yokis pour les plus connues.
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Une alternative : l'interrupteur éco-variateur
Il existe une alternative à l'interrupteur à extinction automatique. Il s'agit d'un interrupteur éco-variateur : un interrupteur qui permet de réguler l'intensité de la lumière pour l'adapter à vos différents besoins.
Il existe principalement 2 types de câbles pouvant être utilisés pour l'éclairage extérieur (normes NF C 15-100 & 17-200): le câble rigide U1000-R2V et le câble souple H07RN-F.
Branchement de spots en parallèle
Le branchement en parallèle est souvent la meilleure réponse lorsque l'on souhaite apprendre comment brancher plusieurs spots ensemble. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'option la plus sûre pour les spots de 12V, de 24V et les spots LED 230V.
Installation d'une lampe solaire dans votre cabane
Il existe des lampes solaires à installer à l'intérieur de la cabane : Elles sont équipées d'un panneau solaire à installer sur le toit du cabanon. La lampe se recharge pendant la journée grâce au panneau solaire.
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
Les plus courantes sont les ampoules MR16 et MR11 (certains spots encastrés) mais aussi les ampoules G4 (lampes de bureau, éclairage de hotte, etc...) Les rubans LED et les ampoules LED Piscines (pour des raisons de sécurité) fonctionnent aussi en 12V et ont donc besoin d'un transformateur.
- Passez un câble électrique en caoutchouc étanche EXVB depuis la boîte, positionnez-le dans une gaine TPC 10, puis tendez-le jusqu'à l'endroit désiré. Sectionnez le câble avec une pince. - Dénudez les fils de chaque spot LED de sol, puis reliez-les au câble. - Creusez un puits pour y installer le spot extérieur.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.
Les câbles seront abrités dans des gaines renforcées, enterrées dans une tranchée d'au moins 60 cm de profondeur, et jusqu'à 85 cm sous une allée carrossable. Il faudra prévoir un minimum de 20 cm d'écart entre les canalisations présentes dans votre jardin (eau, gaz…) et la gaine électrique.
la colle néoprène va bien tenir votre câble mais la qualité de la finition sera moyenne. Dans le temps; il finira par se décrocher. Je vous conseille de le passer dans une tube IRL rigide fixé avec des colliers de fixation tous les 40cm. La finition sera bien droite et le câble aura une bonne protection mécanique.
Nous recommandons une ou deux appliques murales à côté de la porte, ou un plafonnier extérieur ou des spots au-dessus de la porte d'entrée. Si vous placez les appliques murales en hauteur sur le mur, elles éclaireront à la fois l'allée, le trou de la serrure de la porte, etc.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
L'interrupteur "à détection" automatique s'allume et s'éteint tout seul. Quand une personne entre dans la pièce, sa présence est détectée et la lumière s'allume automatiquement ; elle reste branchée pendant un certain temps (programmable) avant de s'éteindre.
L'idéal est d'installer un interrupteur automatique à minuterie. Ce dernier s'allume à chaque passage et s'éteint lorsque le temps indiqué s'est écoulé (quelques secondes ou quelques minutes). L'interrupteur-variateur est particulièrement adapté pour la pièce à vivre.
Comment toutes ces pièces de la lampe de poche fonctionnent-elles ensemble? Lorsque le commutateur de la lampe de poche est dans la position MARCHE 'ON', il établit un contact entre les deux bandes de contact, ce qui produit un flux d'électricité qui est énergisé par la pile.
L'ampoule connectée a la particularité de pouvoir être appairée à une télécommande, mais également à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette ampoule intelligente est en réalité une ampoule LED traditionnelle, à laquelle les fabricants ont ajouté une connexion sans fil, via Bluetooth ou WiFi.