Quelle est l'origine du mot guitare ?

Interrogée par: Gilles Delmas  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Il semble bien que le mot tire son origine du vieux persan ki-tār (ki signifiant « trois », et tār, « cordes »). Selon cette hypothèse, le premier instrument qui porta ce nom était pourvu de trois cordes. La kithara grecque ( cithare) possédait sept cordes.

Quelle est l'origine de la guitare ?

Histoire. La guitare n'est pas un jeune instrument, mais sa version moderne date du XIXe siècle, grâce au luthier espagnol Antionio de Torres. La guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle.

Quelle est la signification de guitare ?

Instrument de musique à cordes pincées, à manche garni de frettes, et dont la caisse plate est échancrée.

Quel était le nom de l'ancêtre de la guitare ?

L'ancêtre de la guitare semble être le tambûr, une famille de luths à manche long, qu'on trouve aussi bien en Chine qu'en Turquie. La plus ancienne “guitare” daterait de 3 500 ans, en Egypte ! Certaines sources disent que les Romains l'ont dotée d'une caisse plus ovale et de 4 cordes.

Comment s'appelle la première guitare ?

Premières guitares

La guiterne, francisation de guitarrina, un diminutif de guitarra, était populaire durant le XIV e siècle. Elle avait un corps plat, le corps et le manche étaient construits d'une même pièce de bois. Elle se jouait avec un plectre et avait habituellement quatre cordes simples.

L'HISTOIRE DE LA GUITARE

Trouvé 30 questions connexes

Qui a inventé la guitare et en quelle année ?

L'invention de la guitare. Que l'on soit guitariste amateur, ou professionnel, d'où que l'on vienne, et où que l'on aille, chacun de nous doit l'invention de son instrument de prédilection à un seul et même homme : Antonio de Torres, en 1874.

Comment Appelle-t-on une guitare à 4 cordes ?

Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique, le plus souvent à quatre cordes (d'où son nom), qui est utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.

Quelle est la Sous-famille de la guitare ?

Les instruments à cordes pincées

Dans cette famille, on a par exemple la basse, la guitare, la harpe, le banjo, la balalaïka, le clavecin, la cithare, la mandoline, le luth, la lyre, le oud, le théorbe, ou encore le ukulélé.

Pourquoi pas de guitare dans un orchestre ?

Mais cet instrument qui e,met des sons d'une infinie varie,te, a un point faible : il manque de puissance. Ce handicap le rend absent de l'orchestre symphonique et dans une moindre mesure des formules de musique de chambre ou> le violon et le piano re>gnent en maîNtre.

Qui a inventé les instruments à cordes ?

L'origine des instruments à cordes

Elles sont venues par les routes commerciales : « Les Mongols étaient un peuple à cheval. Ce sont eux qui ont eu l'idée de prendre des crins de chevaux, de les étendre sur un morceau de bois et de frotter les cordes avec. C'est comme cela qu'ils ont inventé l'archet. »

Où la guitare a été inventé ?

L'origine de la guitare est indissociable de celle relative à une variété de cordophones qui se sont développés à la fin du Moyen Âge en Espagne sous le terme de vihuela duquel émerge celui de vihuela de mano.

Quel est le nom de guitare ?

Superstrat, V, Explorer, jumbo, dreadnought, flamenca, électrique, folk, résonator, etc. Une pléthore de noms qui ne manquent pas pour désigner nos bonnes petites pelles adorées.

Quel est le prix d'une bonne guitare ?

Le prix des guitares électriques et électro-acoustiques

C'est pour cela qu'une guitare électro-acoustique ou une guitare électrique est globalement plus coûteuse. Une guitare électrique d'entrée de gamme convenable va couter au minimum 200€ alors qu'une bonne guitare électrique intermédiaire peut monter jusqu'à 1500€ !

Qui a fait parler sa guitare ?

Jeff Beck: celui qui fait chanter sa guitare.

Pourquoi la guitare à cette forme ?

- Elle permet de soutenir les mécaniques. - C'est un élément décoratif, dont la forme varie selon le type de guitare, la marque, le modèle, voire même l'année de fabrication ! Bien souvent, on trouve aussi sur la tête le logo de la compagnie qui a fabriqué l'instrument.

Qui a créé la guitare acoustique ?

La guitare acoustique, quant à elle, a été conçue par nécessité. Les premiers exemples ont été construits par Christian Frederick Martin qui a inventé dans les années 1930 la première guitare qui ressemble le plus aux guitares acoustiques que nous achetons encore aujourd'hui.

Quel est l'instrument le plus grave de l'orchestre ?

Dans l'orchestre symphonique, l'instrument le plus aigu est donc la flûte piccolo, et le plus grave est la contrebasse dans les cordes, le tuba dans les cuivres, le trombone grave.

Quelle est la différence entre un orchestre symphonique et philharmonique ?

L'orchestre philharmonique est le plus important des orchestres classiques. Les instruments sont plus nombreux que dans l'orchestre symphonique (tuttistes et solistes), la petite et la grande harmonie sont renforcées et/ou dédoublées.

Est-ce que guitare est un objet ?

La guitare est un instrument de musique à cordes (généralement six) que l'on pince avec les doigts ou que l'on peut utiliser avec un médiator. Elle est munie d'un manche et d'une caisse de résonance.

Quel est l'instrument le plus rare au monde ?

Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.

Quels sont les 4 grandes familles d'instruments ?

Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. On distingue également les instruments par la manière dont le son est produit.

Comment s'appellent les trois grandes familles d'instruments ?

Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.

Pourquoi une guitare à 7 cordes ?

Plus les cordes sont détendues, plus l'accordage sera grave. Pour compenser cela, il faut mettre des cordes à tirant plus élevé, ce qui donne un toucher et un jeu très différents. Avec une 7 cordes, vous conservez bien les sensations de jeu d'une 6 cordes, toutes en obtenant une plage plus étendue.

Comment s'appelle une guitare à 12 cordes ?

Le modèle le plus populaire de guitare 12 cordes était la Stella. A elle toute seule, elle représente toujours une génération de musiciens qui se sont distingués grâce cette guitare. On peut citer deux emblèmes tel que Curley Weaver ou comme Blind Willie.

Où se trouve la corde 6 sur une guitare ?

Le nom des cordes de guitare

Pour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro : la corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse. À chaque corde, on associe aussi une note. Le nom de la corde correspond à la note jouée lorsqu'on joue la corde à vide.