Les populations logées varient évidemment suivant les cités : ce sont des familles françaises chargées d'enfants du baby-boom, souvent migrants provinciaux ; les populations de rapatriés de la décolonisation de l'Empire français les rejoignent ; pas de personnes âgées, ni d'adolescents au début du peuplement.
Aujourd'hui, une banlieue est le territoire autour d'une grande ville. Les habitants (les « banlieusards ») vont travailler et ont une partie de leurs loisirs dans la ville-centre ou dans d'autres parties de la banlieue.
La banlieue parisienne peut être analysée historiquement comme un simple mouvement de l'urbain du centre vers ses périphéries ; cependant, ce débordement n'est pas uniforme et illustre une tension constante entre centralité et périphérie.
Un quartier chaud est un espace géographique où se concentrent des activités de prostitution. On appelle parfois quartier chaud un espace urbain défavorisé et considéré comme plus ou moins dangereux. En France, ils sont généralement situées dans les banlieues difficiles des grandes agglomérations.
La première grande loi d'urbanisme française a été signée en 1943 par Pierre Laval, le chef du gouvernement de Vichy. Cette loi a permis d'étatiser l'urbanisme et la construction. S'est alors mis en place une politique dirigiste qui a permis à l'État de nommer des urbanistes en chef et des architectes en chef.
Les besoins de logement expliquent les strates des paysages urbains : petits immeubles de rapport de la Belle Époque, pavillons des lotissements défectueux de l'entre-deux-guerres, barres et tours de logement social et villes nouvelles des Trente Glorieuses.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Quartiers sensibles à Paris
Leur mauvaise réputation est due aux trafics de drogue et à la violence de certaines cités (liste non exhaustive) : Cité Cambrai, Curial, les Chaufourniers (cité rouge), la Cité Blanche et Riquet-Stalingrad dans le 19ème.
7e arrondissement
Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale.
N°1 : Lille département du NORD. Avec un nombre total de 25 124 crimes et délits en 2022 contre 21 876 en 2021 pour une population de 236 234 habitants, Lille présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 106.35 pour 1000 habitants, soit 10.6 %.
Montreuil, une ville de banlieue parisienne de plus en plus attractive📍 Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à l'Est de Paris et au Nord de Vincennes, la ville de Montreuil est souvent surnommée le 21ème arrondissement de la capitale.
Banlieues résidentielles de luxe
C'est notamment dans l'Ouest parisien que l'on retrouve une partie des grandes richesses de France. Les Hauts-de-Seine arrivent en tête du palmarès, avec des villes comme Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Sèvres ou Levallois-Perret.
Les trois plus grandes agglomérations sont : Paris (412 communes - 10 460 118 d'habitants), Marseille Aix-en-Provence (49 communes - 1 559 789 d'habitants) et Lyon (130 communes et 1 551 108 d'habitants). Traversée par la Seine, cette agglomération est la plus grande de France.
Une grande partie de la banlieue est constituée de zones résidentielles, avec selon les cas un habitat pavillonnaire ou collectif de qualité variable (grands ensembles). Certaines communes peuvent devenir des cités-dortoirs. La densité de population est cependant toujours plus faible que dans la ville centre.
Un des avantages de la banlieue est la qualité supérieure de l'air. Le fait qu'il y est moins d'habitants au mètre carré, qu'il y ait davantage d'espaces verts et moins de voitures signifie que la pollution est beaucoup moins importante. Du bonheur pour les poumons!
Pour les citadins, il est essentiel d'habiter à proximité de leur lieu de travail, des services et du transport en commun. Ils sont aussi très attachés à leur quartier et accordent beaucoup d'importance au temps passé en famille.
La banlieue de Paris
Clignancourt et Clichy sont également des quartiers dangereux de Paris où le taux de criminalité est assez élevé.
Les banlieues résidentielles de Paris, dans l'ouest notamment, concentrent également une grande partie des populations les plus aisées : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Saint-Mandé (Val-de-Marne), Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Maisons-Laffitte (Yvelines), Sèvres (Hauts-de- ...
Selon le Rapport sur les riches en France publié par l'Observatoire des inégalités, c'est dans le VIIème arrondissement de la capitale que les Parisiens les plus riches habitent. Les XVIème et VIIIème arrondissements complètent le podium des quartiers prisés des plus riches.
La gare du Nord à Paris, l'un des lieux où les Franciliens se sentent le moins en sécurité La gare du Nord à Paris a été le théâtre de scènes violentes. Agressions, vols, incivilités… Elle est perçue comme l'un des lieux les plus anxiogènes de la capitale.
"Contrairement à l'année dernière, où il était à la 3ème place avec 55,7 décibels, le 7ème arrondissement est devenu le plus calme de Paris depuis le Covid.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
En 2023, Angers occupe la tête du palmarès. Cette commune du Maine-et-Loire occupe la place de meilleure ville de France pour la deuxième année consécutive.
Le Quartier de Montmartre
Si célèbre et pourtant toujours incontournable, s'élevant à 130 mètres au-dessus des toits de la ville, Montmartre est le quartier le plus charmant et le plus reconnaissable de la ville.