Du vieux-francique * hubaa (« coiffe »), par l'ancien français huve (« bonnet », « couvercle ») et son diminutif huvelot.
Les hublots sont généralement petits et de forme arrondie ou ovale afin de mieux répartir les forces de pressurisation, et ainsi d'éviter des accidents. Les premiers Comets se sont écrasés à cause de début de fissures aux coins de leurs fenêtres carrées.
hublot n.m. Fenêtre munie d'un verre épais et pouvant fermer hermétiquement, aménagée...
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.
( XIV e siècle) En ancien français flaon (XII e s.), fladon (XI e s.), emprunt à l'ancien bas vieux-francique * flado « gâteau plat », apparenté à l'ancien haut allemand flado « gâteau d'offrande, hostie » (d'où l'allemand Fladen ) et au néerlandais vlaai, vlade « galette », vla « crème dessert ».
Sous l'eau, un sous-marin est aveugle. Il ne dispose pas de fenêtres (de hublots) pour voir à l'extérieur. En effet, passée une certaine profondeur, la lumière ne traverse plus l'eau, il fait noir.
Le pilote étant assis à gauche du cockpit, l'embarquement des passagers par la gauche lui permet de surveiller le bon déroulement du processus.
Un hublot est une fenêtre de petite taille, généralement circulaire, percée dans la coque d'un bateau pour laisser entrer l'air et la lumière.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Cet article est une ébauche concernant la mer, la voile ou un voilier et un bateau ou un navire.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
La voilure est la surface assurant la portance d'un aérodyne par déflexion d'une masse d'air, due à son mouvement. Dans le cas d'un appareil « à voilure fixe » (avion ou planeur) il s'agit de l'aile, par opposition à un appareil à voilure tournante (hélicoptère, autogire), où il s'agit d'un rotor.
Pourquoi cette disposition ? La réponse généralement fournie est « les tours de piste de font habituellement à gauche, le pilote a donc une meilleure visibilité depuis la place gauche ». Mais cela ne fait que reporter la question de la place pilote au sens du tour de piste.
Les recourbures au bout d'ailes, communément appelé « Winglets », permettent de réduire la trainée induite et par conséquent réduire la consommation de carburant. Comment ? L'écoulement de l'air au-dessus et en-dessous de l'aile crée des tourbillons en bout d'aile créant ainsi des frottements supplémentaires .
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
Fumer. Le fumoir n'est accessible que lorsque le sous-marin est en surface. Le fumoir peut accueillir au maximum 5 fumeurs. Cela signifie qu'en plongée, il est absolument interdit de fumer à bord du sous-marin, ce qui peut être quand même un peu galère.
Hélicoptère bombardier d'eau.
L'hélicoptère à béton s'utilise sur une dalle ou une chape et permet de lisser de manière homogène le béton grâce à la rotation mécanique de ses pales. En intérieur comme en extérieur, son utilisation permet une finition totalement lisse.
Les hélicoptères classiques ne peuvent dépasser environ 350 km/h.
Dans le jargon aéronautique le nez désigne la partie avant du fuselage d'un aéronef.
Towable Passenger Stair est une gamme d'unités capables de permettre aux passagers d'accéder à un large éventail d'avions. Ces escaliers sont montés sur un châssis en acier Mallaghan tractable qui comprend ...
L'air passe sur ses ailes bombées et quand la vitesse est suffisante, l'accélération les fait monter comme si elles étaient aspirées vers le haut. En même temps, le dessous de chaque aile étant plat, l'air qui arrive par en-dessous “pousse” l'appareil.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Le pavillon national est la marque de nationalité du navire (et non de son équipage qui pour autant peut être la même) et permet son identification en mer. Il doit être arboré en mer comme au port. Il est le plus grand en taille des pavillons du bord, mais doit cependant être proportionnel à la taille du navire.