Parmi les comportements peu agréables que peut avoir un chien, il y a la tendance au vol. Il peut voler tout simplement parce qu'il est tenté par quelque chose qui traine, mais aussi pour attirer votre attention.
Par ailleurs, si le chien prend l'habitude de se servir dans vos affaires, sur votre table et dans votre poubelle, il peut avoir une conduite agressive guidée par l'incompréhension le jour où vous trouverez qu'il dépasse les bornes. C'est la porte ouverte à la situation de crise !
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
La plupart du temps, les gens ne pensent pas que le fait que le chiot mordille lors des manipulations est le résultat d'un inconfort de sa part. Pourtant, c'est bien le cas. Le fait qu'il vous mordille lorsque vous le manipulez est sa façon de vous dire qu'il n'aime pas cela et vous vous devez de le respecter.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Lorsque ça arrive, plusieurs solutions s'offrent à vous afin de faire cesser le comportement. On l'a dit, les chiots sont attirés par le mouvement. De plus, plusieurs tirent, car ils sont excités et qu'avoir quelque chose dans la gueule est leur réponse automatique à l'excitation.
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
Faut-il punir un chien lorsqu'il vole ? Si un maître peut être tenté de gronder son chien ou de le punir lorsqu'il est pris sur le fait, ou lorsque le vol a été découvert, ce n'est pas une bonne solution. Crier sur un chien après un vol risque de le perturber, voire de le stimuler.
Bien que dégeu, c'est normal, n'oublie pas, les chiens se reniflent le cul pour se reconnaitre, donc, culotte. C'est ta réserve hormonale qui s'y trouve.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
En présence d'un chien étranger, votre chien peut s'assoir sur vous pour affirmer sa dominance. Si vous avez récemment ajouté un nouveau chien à votre meute, un d'eux peut s'assoir sur vous pour signifier son statut de chef de meute. En s'assoyant sur les gens, les chiens se sentent supérieurs et plus en contrôle.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Les chiens penchent la tête pour nous entendre
Il est donc possible que les chiens inclinent la tête pour s'assurer que les mots qu'ils entendent proviennent bien de leur maître et non d'un autre élément de leur environnement.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Le mieux est donc de faire l'essai et de voir comment le chien réagit. Essayez d'avoir une veilleuse peu forte pour éviter d'illuminer toute la pièce. La noirceur de la nuit est nécessaire pour l'organisme de l'animal.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.