L'origine du nougat viendrait, en s'appuyant sur l'étymologie du mot, du latin nux gatum : gâteau à base de miel et de noix. Confectionné par les romains, il aurait apporté en gaule et remonté par le Rhône pour s'installer à Montélimar. Nux gatum serait devenu nougo en provençal.
Le nougat, une spécialité aux origines...
À l'origine, le nougat ne vient donc pas de cette petite ville de Provence, mais d'une région isolée de Turquie. Les premières recettes reconnues de nougat dans ce pays remontent au 10ème siècle, soit près de 5 siècles avant la création du célèbre nougat de Montélimar.
Fruits secs
Traditionnellement, le nougat est fabriqué à base d'amandes et de pistaches. Cependant, l'ajout de tout autre fruit sec est permis et reste ancré dans la tradition : pignons, noisettes, noix, châtaignes…
Tout a une signification. Le nougat blanc en l'occurrence représentait le pénitent blanc mais aussi la pureté et le bien alors que le nougat noir, qui est plus dur et cassant, évoque l'impur et les forces du mal.
Le nougat est fabriqué à son origine en Asie Mineure et introduit à Marseille par les Grecs. Au fil du temps, la confiserie familiale circule le long du Rhône jusqu'à Montélimar où des pâtissiers s'intéressent à sa préparation, remplacent la noix par des amandes et ajoutent des blancs d'œufs.
L'origine du nougat viendrait, en s'appuyant sur l'étymologie du mot, du latin nux gatum : gâteau à base de miel et de noix. Confectionné par les romains, il aurait apporté en gaule et remonté par le Rhône pour s'installer à Montélimar. Nux gatum serait devenu nougo en provençal.
La fabrication est faite selon un procédé bien précis : – le miel de lavande et le sucre sont fondus et cuits au bain-marie dans des chaudrons en cuivre avec incorporation de blancs d'œufs montés en neige. – On ajoute ensuite le sucre, sucre qui a été préalablement porté à haute température.
Sa couleur noire vient de la cuisson du miel qui commence à se caraméliser. De nombreuses origines sont attribuées au nougat. Vraisemblablement les premières recettes sont apparues dans un livre arabe de Bagdad au Xème siècle et il était … blanc avec des noix.
Un bon nougat doit être moelleux et fondant, sans être collant ou trop dur. Il doit se découper facilement à la main ou avec un couteau, sans s'écraser ni s'effriter.
Le nougat peut se déguster de différents façons et à différents moments de la journée. En Normandie, nous l'aimons tout au long de la journée. Il peut se savourer à la pause du matin, au goûter ou encore au dessert. Dégusté seul, il peut aussi être accompagné d'une tasse de café ou de thé.
Bien emballé dans du film alimentaire et placé dans un endroit frais et sec, le nougat peut se conserver plusieurs semaines.
C'est un produit de longue conservation à garder à l'abris de l'humidité et de la lumière (surtout pas de frigo !) Laissez votre nougat dans son film étirable et sa pochette kraft fournis (si vous n'avez pas déjà tout mangé !)
La feuille d'azyme, aussi appelée papier hostie, permet de déguster vos nougats sans qu'ils collent aux doigts.
Origines. En l'an 1000, les colons arabes et berbères avaient conquis la plus grande partie de la péninsule ibérique. La fabrication du turrón (nougat) dans la ville de Jijona remonterait aux colons arabes et juifs, qui ont introduit les amandes et les fruits secs dans la gastronomie de la région.
Le nougat est un bonbon moelleux et crémeux à base de sucre (ou de miel) et de blancs d'œufs. Vous avez peut-être eu une version de nougat dans une barre chocolatée au moins une fois dans votre vie, mais le nougat traditionnel est quelque chose à célébrer sans les couches de chocolat.
En espagnol, le nougat se dit “turrón” et se rapproche étymologiquement du “torrone” en italien. La différence se trouve dans les ingrédients utilisés. En effet, le nougat espagnol reste fidèle à sa recette originale et se compose de miel ou de sucre, de blanc d'œuf et d'amandes grillées.
Appelé également nougat brun, nougat noir ou croquante, le nougat rouge est un sucre cuit au «grand cassé», légèrement caramélisé, auquel on incorpore des amandes brutes d'Espagne et que l'on parfume à la vanille en fin de cuisson.
Le nougat se conserve dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Conserver donc vos nougats dans un placard au sec, dans la boîte d'origine.
Le nougat se conserve de préférence dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Une fois entamé, emballez-le bien dans un film alimentaire ou une boîte.
BON À SAVOIR : Pour obtenir des portions individuelles, on peut aussi congeler le nougat dans des moules en silicone. Le nougat se conserve deux semaines au congélateur, dans un contenant hermétique.
La principale différence entre le nougat blanc et noir est la cuisson. Le nougat blanc voit ainsi sa consistance changer en fonction de la température du sucre. Plus la cuisson est longue, plus le nougat est dur.
Meringue à base de miel, cuite au chalumeau et parfumée avec des amandes et des pistaches.
En raison de sa remarquable qualité, le nougat d'Arnaud Soubeyran de Montélimar est demandé bien au-delà des frontières de la France. Ses carrés de nougat sont emballés individuellement dans une très belle boîte cadeau pour protéger leur arôme. 200 g, env. 30 pièces.
Si le nougat est trop mou, c'est peut-être que les températures de cuisson du sirop et du miel n'ont pas été atteintes. Il est possible de rattraper un nougat trop mou en desséchant la pâte à l'aide d'un sèche-cheveux.