Étymologie. (Date à préciser) De l'ancien français pais , du latin pax (« paix, tranquillité, repos »).
Le concept énergétique de la paix des communautés archaïques s'est toujours inspiré d'un lien ferme avec la nature vécue comme la « mère éternelle » et vénérée comme telle. Dans une telle phase, les êtres humains perçoivent la « mère nature » comme nourricière et comme paix.
État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins.
PAIX, subst. fém. A. − Situation d'un pays, d'un peuple, d'un état qui n'est pas en guerre.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
Dans la Bible, le mot shalom est généralement utilisé pour désigner une situation de bien-être, de calme, de prospérité et de sécurité, circonstances non entachées par un quelconque défaut.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, sagesse, sang-froid, sérénité. – Littéraire : quiétude, repos.
Au travers des siècles, un certain nombre de penseurs ont tenté de théoriser la paix perpétuelle et les moyens d'y parvenir. S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Ces principes se renforcent mutuellement : Consentement des parties. Impartialité Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.
Mot dont le sens s'oppose totalement à celui d'un autre. « Clair » est l'antonyme d'« obscur », « guerre » l'antonyme de « paix ».
Et pourtant, la question de la paix est au cœur de la philosophie de Rousseau, de son anthropologie comme de son système politique, en même temps qu'elle est pleinement révélatrice de la dimension critique de sa pensée. Ce par quoi sans doute elle garde toute son actualité.
Pour trouver ou retrouver cette paix, il faut arriver à se détacher des émotions, des turbulences émotionnelles, se détacher de ses pensées fardeaux, qui nous pèsent. Transformer ses peurs en confiance et en amour. Dépasser ses peurs et se faire confiance !
Frédéric Passy passa 50 années de sa vie à promouvoir l'arbitrage et la réconciliation entre les nations. Il devint l'« apôtre de la paix », en remportant le premier Prix Nobel de la paix en 1901, en même temps qu'Henri Dunant, fondateur du Comité international de la Croix-Rouge.
Si vis pacem, para bellum.
Elle fait référence à un état intérieur, empreint de calme ou de tranquillité, à l'écart de toute perturbation ou agitation. C'est la paix de l'esprit et celle du cœur.
- l'équilibre des puissances (aucun État ne peut être plus puissant que tous les autres réunis) ; - l'inviolabilité de la souveraineté nationale ; - la non-ingérence (afin d'éviter qu'un État entre en guerre contre un autre pour défendre une minorité religieuse dans le contexte des guerres de religions par exemple).
Le réel développement d'une culture de paix est intégralement lié au fait de permettre aux communautés, à tous les niveaux, de développer leur sens du dialogue, de la négociation, du consensus et de la résolution pacifique des différences.
pacifique adj. Qui aime la paix, qui y aspire, qui cherche à... pacifique adj. Qui concerne l'océan Pacifique.
À l'échelle mondiale, on parle de paix lorsque les conflits sont résolus sans violence et conduisent à une meilleure qualité de vie.
En numérologie, le chiffre 2 signifie équilibre, harmonie, paix, dualité et partenariat.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
C'est à Gerald Holtom, un militant pacifiste à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, qu'on doit la conception du symbole, formé de trois branches à l'intérieur d'un cercle, en 1958.