Périphérique ou profonde, la thrombose n'a pas la même gravité. En effet, le caillot de la phlébite profonde peut migrer accidentellement jusqu'à l'artère pulmonaire et l'obstruer. Il provoque alors une embolie pulmonaire dont les conséquences pulmonaires et cardiaques mettent en jeu le pronostic vital.
Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.
Dans le cas d'une phlébite superficielle, les symptômes disparaissent totalement au bout de 2 à 3 semaines. Le traitement médicamenteux peut s'étendre jusqu'à 1 mois. Pour une phlébite profonde, le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs mois afin de prévenir une éventuelle récidive.
Phlébite : définition et facteurs favorisants. La phlébite ou thrombose veineuse est due à la présence d'un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. La phlébite superficielle est sans gravité lorsqu'elle est isolée. La phlébite profonde peut être à l'origine d'une embolie pulmonaire.
- Une sensation de chaleur ; - Un gonflement (oedème) du mollet ou de la cheville, ou même de la jambe entière. La peau est brillante et dure, blanche ou bleuâtre ; En présence de ces symptômes, il faut consulter un médecin en urgence puisque le risque d'embolie pulmonaire est élevé.
Les patients atteints de phlébite superficielle peuvent guérir en quelques semaines, tandis que les cas de thrombose veineuse profonde peuvent nécessiter plusieurs mois de traitement. Suivre un traitement approprié et prendre des mesures préventives peut réduire le risque de rechute ou de complications graves.
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques.
Le caillot peut se bloquer dans une artère pulmonaire et bloquer le flux sanguin, provoquant ainsi une embolie pulmonaire. L'embolie pulmonaire peut être mortelle, en fonction de la taille du caillot et de la taille de l'artère obstruée.
Une phlébite proche de la peau provoque une rougeur située au-dessus de la veine touchée, chaude et douloureuse, parfois gonflée.
On comprend alors pourquoi la compression la nuit n'est pas nécessaire et même déconseillée. Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées ! Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.
Tout ce qui modifie la coagulation sanguine et la circulation veineuse peut augmenter le risque de phlébite. L'insuffisance veineuse par exemple, marquée notamment par l'apparition de varices et qui provoque un ralentissement du débit veineux.
Malgré la présence d'un caillot de sang dans le système veineux superficiel ou profond, la pratique d'activité physique est possible et même recommandée.
Comment se manifeste la phlébite et comment la reconnaître ? Nous avons défini que la phlébite est une fatigue veineuse sévère qui favorise l'obstruction d'une veine superficielle, due à la formation d'un caillot ou d'un thrombus.
De 50.000 à 100.000 phlébites surviennent chaque année en France, qui touchent le plus souvent les veines de la jambe et comportent un risque immédiat d'embolie pulmonaire, c'est-à-dire de migration d'un caillot sanguin de la veine du membre où il s'est formé vers les artères du poumon, avec des risques respiratoires.
La localisation la plus fréquente des thromboses veineuses est les membres inférieurs, mais la phlébite peut survenir également dans toutes les autres veines du corps (membres supérieurs, veines digestives, veines génitales…).
La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. L'écho– doppler permet de la diagnostiquer, définit sa localisation (profonde ou superficielle) et la taille du caillot de sang qui obstrue la veine. En cas d'embolie pulmonaire, une phlébite, à son origine, est également recherchée.
"Avant 40 ans, il y a quasiment une personne sur 10.000 qui va faire une phlébite donc c'est quand même assez rare", explique le médecin vasculaire. Passé 75 ans, "c'est une personne sur cent". En somme, plus on prend de l'âge, plus on a un risque de faire des phlébites.
La phlébite (ou thrombose veineuse profonde) affecte surtout les membres inférieurs, L'embolie pulmonaire touche les poumons.
Les différents types d'AVC
Les infarctus cérébraux (environ 80 % des AVC) résultent le plus souvent de l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot sanguin (thrombus). On parle aussi de thrombose ou d'embolie cérébrale, ou encore d'AVC ischémiques.
Les symptômes courants d'un caillot veineux incluent une douleur, une enflure, une rougeur et une chaleur dans la zone touchée. Les symptômes d'un caillot artériel peuvent inclure une douleur thoracique, un essoufflement, une faiblesse soudaine, une paralysie ou une perte de sensation dans une partie du corps.
Il est recommandé de retirer les bas toutes les 6 à 8 heures pour permettre à vos jambes de respirer et de se reposer. Si vous portez des bas de contention pendant une période prolongée, assurez-vous de les retirer la nuit pour éviter tout inconfort et favoriser une bonne circulation sanguine.
Comment porter des bas de compression ? Pour les cas les plus bénins, ou en prévention des problèmes veineux, les bas sont portés occasionnellement, en cas de douleur, lors de voyages ou de longs moments en position statique. En revanche, en cas d'insuffisance veineuse avérée, ils doivent être portés quotidiennement.