Étymologie. (1764) De l'italien scenario (« décor de théâtre », puis « description de la mise en scène »), dérivé de scena (« scène »). En français, le mot s'est d'abord utilisé sans accent comme en italien, mais cet usage est archaïque.
L'académie française confirmera que l'usage est d'utiliser le mot "scénarios", plutôt que scénarii, qui s'affranchit de 2 vérités : d'une part, le mot provient de l'italien (et non du latin), donc son pluriel est plutôt "scenari", et d'autre part, la règle française est de franciser les mots d'origine étrangère (un ...
Le scénario est aussi le SUJET d'un film, ce qu'il veut nous raconter ou nous faire éprouver;!' IDEE que l'auteur veut nous faire sai- sir et qui a guidé son effort créateur; le MESSAGE qu'il veut nous transmettre.
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit. Au cinéma, le réalisateur peut être son propre scénariste.
Cinephile : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le réalisateur est responsable de la réalisation d'un film ou d'une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d'encadrement et de management d'équipe sur les plans technique et artistique.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
Un scénario reprend généralement l'héritage théâtral avec une structure en trois actes, à savoir : scène d'exposition ; action (à la suite d'un incident déclencheur) ; conclusion (de l'action).
« Scenarii » est donc le pluriel italianisé de scenario, écrit sans accent. Il n'est pas employé avec cette orthographe dans la langue courante. L'Académie française recommande depuis 1990 de choisir la forme au singulier la plus fréquente pour les noms ou adjectifs empruntés à une langue étrangère.
1 – Définition de la méthode des scénarios
Le scénario est une simulation d'événements réels (Gould, 1996), il peut être au sujet d'un individu ou d'une situation et inclut les points importants dans l'étude des perceptions, des croyances ou des attitudes (Hughes, 1998).
Résumez l'idée pour la cimenter.
Écrivez un pitch en une ligne de votre scénario. Un bon pitch permet d'obtenir trois informations : l'accroche (ce qui rend le film différent), le conflit et les personnages ou le décor. Jetez un œil à ses pitchs célèbres pour apprendre à en écrire un bon pour votre idée.
Le titre de votre scénario écrit en lettres majuscules, centré horizontalement sur la page, commençant à environ un quart ou un tiers du haut de la marge de 1,0". Une ligne de crédit, à environ deux interlignes du titre, commençant par "par" ou "écrit par". Nom de l'auteur (ou des auteurs)
Le scénariste travaille à domicile, dans un bureau ou dans tout autre lieu propice à l'inspiration, seul ou en tandem... mais toujours devant l'ordinateur. Ce professionnel choisit seul son sujet, il doit démarcher les réalisateurs ou les sociétés de production.
La rémunération dépend de l'utilisation et du succès du film : en moyenne, un film de 90 minutes peut rapporter entre 15 000 € bruts et 61 000 € brut, un film d'animation de 26 min entre 3 500 € et 4 000 € brut, un épisode de série jusqu'à 1 500 € brut.
Parce qu'en écriture il n'y a pas grand chose de machinal, il n'y a pas vraiment de phase de travail pendant laquelle vous pouvez juste laisser vagabonder votre esprit en faisant autre chose. Quand vous laissez vagabonder votre esprit c'est pour trouver des idées, définir des interactions entre des personnages, etc.
Pour écrire un scénario de court métrage, pensez "visuel" et "action". Tout ce qui sera vu doit être écrit (y compris l'émotion). Le spectateur doit être mis dans l'ambiance dès le début. D'ailleurs, choisissez des décors et situations simples, peu de personnages, surtout si vous voulez réaliser vous-même les scènes.
L'exercice de cette profession n'est pas associé à l'obligation de posséder un diplôme. Ainsi, il est possible de devenir scénariste sans diplôme. On parle alors de scénariste autodidacte. Les scénaristes français ou étrangers ont des parcours de vie très divers.
La mise en page d'un scénario : les dialogues
D'un côté, le nom du personnage qui parle doit être noté en gras, en majuscules et centré. D'un autre côté, les didascalies ou indications de ton, d'humeur ou de comportement doivent être en italiques et centrées. Le dialogue est centré, sans majuscules, ni italiques.
Avant cela, un scénariste va écrire l'intégralité du scénario du film. Le réalisateur a pour objectif de faire vivre le cahier de charge rédigé par le producteur avec le scénariste.
La principale différence est que le producteur travaille majoritairement sur la partie commerciale de la réalisation du film, même s'il intervient sur certains points créatifs. De son côté, le réalisateur va principalement gérer justement cette partie créative de la production.
director n (pluriel: directors)
Le réalisateur a recréé la scène la plus célèbre du roman. The director recreated the novel's most famous scene.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.