Origine : Le polyamide est synthétisé pour la première fois en 1935 par le chimiste américain Wallace H. Carothers et ses collaborateurs, de la firme Dupont de Nemours. Première fibre textile synthétique mise en oeuvre, ce polyamide est commercialisé en 1938 sous le nom de Nylon.
Le polyamide est une matière synthétique. Les polyamides – PA : sont des plastiques issus de l'industrie chimique, composés d'houille ou de pétrole. Ce sont des polymères obtenus par condensation de diamine et de diacide, qui sont ensuite refroidis et étirés grâce à un courant d'air froid.
Le polyamide 6.6 (Nylon) est obtenu à partir d'hexaméthylène diamine de synthèse (une molécule qui contient 6 groupes méthylène et deux fonctions amines) et d'acide adipique. Le polyamide 11 (Rilsan) est synthétisé à partir d'huile de ricin par polycondensation.
Différence entre polyamide et polyester
La grande différence entre les deux matière c'est que les polyamide sont plus résistante en raison du cordage de la matière en elle même et de son élasticité plus important.
Production. Chimiquement, le nylon est un polymère de condensation, fait d'unités répétitives liées entre elles par les liaisons amide : il fait donc partie de la famille des polyamides. Actuellement, le nylon peut désigner un polyamide, tel le polyamide 11 (Rilsan, plus communément appelé le « nylon français »).
Autre matière, fibre chimique synthétique, l'acrylique comme la viscose ou le polyamide, l'élasthanne ne vous pas permettre à la sueur, la transpiration de s'évacuer. Elle va garder la transpiration et les odeurs aussi malheureusement. Il faudra éviter cette matière pour les jours de canicule.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Entretien: Les textiles en polyamide sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d'eau. Le repassage est autorisé sur le niveau 1. Les textiles en polyamide ne doivent pas être séchés au soleil ou dans le sèche-linge.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Les fibres de polyamide peuvent être recyclées via des procédés chimiques ou des procédés mécaniques. Les textiles récupérés sont dénudés de tous boutons, zips. Ils sont dissous puis sont reconstruits pour être utilisés dans le secteur de la plasturgie (emballages et contenants).
Dans le textile, le polyamide le plus répandu est le polyamide 6-6, aussi appelé nylon.
Qu'on se le dise : la laine est sans doute la matière la plus chaude qui existe.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Aujourd'hui, il existe du polyamide fabriqué à partir de déchets plastiques et de vieux filets de pêche collectés dans les océans.
C'est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l'éthylène glycol et de l'acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
Dérivé du pétrole, le polyester rejette des particules très fines de microplastiques. De plus, le polyester nécessite énormément d'eau à la conception, et se propage très facilement dans les eaux rejetées. Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
Pour la soie, sélectionnez ce tissu s'il s'agit d'un vêtement souple. Car si elle vous colle à la peau, elle peut vous faire transpirer. Dans le cas contraire, en voile léger, elle sera idéale lors des après-midi d'été.
On reconnaît le polyester car il brûle à partir de 220° degrés et sa combustion en fusion provoque des gouttes enflammées qui coulent et qui durcissent en se refroidissant.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds, il faut se laver les pieds consciencieusement à l'eau et au savon sans négliger l'espace entre les orteils, deux fois par jour si possible et surtout bien les sécher pour stopper l'humidité.