Dans l' explorateur de fichiers, ouvrez le dossier contenant le fichier batch. Double-cliquez sur le fichier ou cliquez avec le bouton droit pour exécuter le fichier en tant qu'administrateur si la tâche nécessite une autorisation d'administrateur pour s'exécuter.
bat ou . cmd pour en faire un fichier Batch. Dis lors, il suffit d'ouvrir le fichier – en double cliquant sur son icône, par exemple – pour lancer le Batch et exécuter le script qu'il contient.
Tapez le raccourci clavier Windows+R pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Dans le champ de saisie, tapez shell:startup, puis appuyez sur la touchée Entrée ou cliquez sur OK pour valider. Le dossier Démarrage s'ouvre avec les logiciels autorisés à se lancer automatiquement.
Une fois le fichier Bat créé et enregistré comme tel, vous pouvez l'exécuter de deux manières : démarrez le script dans l'environnement familier de l'explorateur Windows ou ouvrez l'invite de commande et démarrez-le via l'outil de ligne de commande.
Pour localiser le dossier de démarrage automatique pour l'utilisateur courant, tapez sur la touche Windows + R pour ouvrir l'invite de commandes et tapez “shell:startup” (sans les guillemets) et cliquez sur OK.
Conseil : Vous pouvez également accéder aux paramètres de démarrage en maintenant et en sélectionnant (ou en cliquant avec le bouton droit) dans le menu Démarrer lui-même et en sélectionnant Paramètres de démarrage. Applications, paramètres, fichiers : ils peuvent tous se trouver dans le menu Démarrer.
La commande "echo off" désactive l'affichage pour le script entier, sauf pour la commande "echo off" elle-même. Le signe "@" en début de ligne masque également la commande "echo off".
Ce dernier peut être ouvert sous Windows 7, 8 et 10 en utilisant la combinaison de touches Win+R. Il suffit ensuite d'entrer « cmd » dans le champ de saisie et d'appuyer sur la touche OK. L'invite de commandes a depuis longtemps également une place fixe dans le menu « Démarrer » de Windows.
Pressez simultanément sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre Exécuter qui s'affiche, saisissez la commande suivante et validez par OK. Déroulez les dossiers Configuration ordinateur, Paramètres Windows, Scripts (démarrage/arrêt). Double cliquez sur l'élément Arrêt du système.
L'emplacement par défaut des scripts d'ouverture de session locaux est le dossier Systemroot\System32\Repl\Imports\Scripts. Ce dossier n'est pas créé lors d'une nouvelle installation de Windows.
► Ouvrez votre session Windows comme vous le faites habituellement. Pressez ensuite le raccourci clavier Win + i afin d'accéder aux paramètres. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Comptes dans la colonne de gauche. Puis, parmi les options proposées, choisissez Options de connexion.
Un batch job, ou tâche par lot, est un programme d'arrière-plan planifié qui fonctionne de manière régulière sans aucune intervention de l'utilisateur. Le système d'exploitation exécute une séquence de commandes répertoriés dans un fichier, qu'on soumet ensuite en tant qu'unité unique.
Pour créer un script, il suffit d'écrire les commandes que l'on souhaite dans un fichier. Par exemple dans un fichier premierscript.sh on peut écrire une première instruction à exécuter. Pour que notre script soit utilisable, il est nécessaire de donner les droits d'exécution sur le fichier.
Par exemple, un fichier texte peut être ouvert en utilisant le programme Notepad de Windows, qui permet également aux utilisateurs de visualiser et de modifier des fichiers texte. Notepad++ est un autre programme qui peut être utilisé pour ouvrir des fichiers texte.
Comment rediriger la sortie echo vers un fichier
Utilisez le caractère > pour rediriger le résultat de la commande echo dans un fichier. Si ce dernier n'existe pas, il sera créé, s'il existe déjà, le contenu est ecrasé. Le caractère >> permet d'envoyer la sortie vers un fichier sans écraser ce dernier.
Pour empêcher le DOS d'afficher une ligne en echo il faut insérer le symbole « @ » au début d'une commande dans un batch.
La commande Pause interrompt l'exécution du fichier de commande en affichant : Appuyer sur une touche pour continuer...
Appuyez plusieurs fois sur la touche « F8 » de votre clavier lorsque le premier menu de démarrage apparaît. … Appuyez sur la touche fléchée vers le bas de votre clavier pour sélectionner l'option « Mode sans échec avec invite de commande ». Appuyez sur la touche « Entrée » pour démarrer en mode DOS.
Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.
Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.
Appuyez sur la touche F10 pour ouvrir la Configuration du BIOS. Utilisez la touche fléchée vers la droite pour choisir System Configuration (Configuration du système), puis la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Boot Options (Options de démarrage) et appuyez sur Entrée.
Avec l'emplacement du fichier ouvert, appuyez sur la touche de logo Windows + R, tapez shell:startup, puis sélectionnez OK. Le dossier Démarrage s'ouvre. Copiez et collez le raccourci de l'application à partir de l'emplacement du fichier dans le dossierDémarrage.