La racine de betterave ou la tige de la canne à sucre sont récoltées, puis amenées dans la sucrerie. Il faut faire vite, sinon le sucre contenu dans la plante est perdu. C'est pour cela que l'usine est près des champs. Une fois le jus extrait de la betterave ou de la canne, il est purifié, filtré et cristallisé.
Le sucre, appelé scientifiquement saccharose, se trouve à l'état naturel dans les plantes. Il est présent dans la racine des betteraves sucrières, la canne à sucre, la sève des érables, et certaines variétés de maïs et de sorgho.
Heureusement pour nous, Darius Ier, grand roi de l'Empire Perse, a envahi l'Inde et a “découvert” le sucre vers 510 avant JC ; c'était un secret très bien gardé. C'est en 642 après JC, lorsque les Arabes ont envahi la Perse, que ce secret a été dévoilé.
Origine en Asie du Sud-Est
La fabrication du sucre par extraction aurait commencé dans le Nord-Est de l'Inde ou dans le Pacifique Sud respectivement vers 10000 ou 6000 av. J. -C.
Le sucre blanc commercialisé en France est majoritairement issu de la betterave sucrière à chair blanche ; sa couleur est naturelle. De même, le sucre issu de la canne donne un sucre naturellement roux appelé cassonade. 3.
La canne à sucre, une plante graminée tropicale, produit une grande quantité de sucre. On la cultive dans les régions tropicales. Les plantes fabriquent le sucre par procédé de photosynthèse. Le dioxyde de carbone présent dans l'air est absorbé par les feuilles et l'eau est absorbée par les racines.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Avec son sucre de canne, le Brésil est le premier producteur de sucre au monde, représentant 50 % des exportations mondiales.
Le Brésil reste le premier producteur. La part des principaux exportateurs de sucre sur le marché mondial a évolué en 10 ans, seon les données de la FAO.
Sucre : des risques pour la santé
En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre fait le lit de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires. Le sucre favorise également le développement de certains cancers : côlon, estomac, pancréas, utérus et sein.
Le sucre. Cela inclut le sucre granulé, le sucre brut, le sucre très fin, le sucre perlé, le sucre liquide et le sucre liquide inverti. Les sucres de spécialité. Cela inclut le sucre brun, le sucre glace, le sucre Demerara, le sucre muscovado, le sucre turbiné, le sucre organique, le sirop de table et la mélasse.
Définitions : sucrerie - Dictionnaire de français Larousse.
Sa formule chimique brute est C12H22011, avec une masse molaire de 342,30 g/mol. Plus précisément, le saccharose est constitué de deux molécules, une de fructose et une de glucose. Alors, les savants lui ont accordé le nom officiel (et international) de D-glucopyranosyl-D-fructofuranose.
Le sucre est fabriqué à partir de plantes dites « sucrières ». Il en existe deux sortes principales : la canne à sucre et la betterave sucrière. Dans les deux cas, le processus est identique : la plante récoltée est lavée puis broyée et pressée pour en extraire du jus.
L'attirance pour le sucré serait le résultat de l'évolution naturelle : dans la nature, le sucré indique la présence de glucides, qui sont source d'énergie. Les autres saveurs sont acceptées plus tardivement, dans le cadre de la diversification alimentaire.
Le premier producteur de sucre de la région est le Royaume d'Eswatini avec plus de 650 000 tonnes métriques, suivi de l'Égypte à 595 000 tonnes, puis de la Zambie avec 450 000 tonnes.
Sa zone de prédilection se situe entre 35° de latitude nord 30° de latitude sud, ce qui comprend les principaux pays producteurs : Brésil, Inde, Chine, Cuba, Australie, Mexique, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis. En Europe, on ne la trouve qu'à Madère et en Espagne du Sud.
La France est le seul pays de l'Union Européenne, avec l'Espagne et le Portugal, à cultiver la canne à sucre. L'industrie française du sucre de canne est localisée dans 3 départements d'Outre-mer : la Réunion dans l'Océan Indien, la Guadeloupe et la Martinique aux Antilles.
À la fin du XIXe siècle, la Sucrerie centrale de Cambrai est considérée comme la plus grande sucrerie au monde.
Les betteraves propres sont envoyées dans des coupe-racines qui les débitent en fines lamelles appelées « cossettes ». Le jus sucré est extrait des cossettes par diffusion. Cette opération, basée sur le principe de l'osmose, a pour but de faire passer le sucre contenu dans les cossettes dans de l'eau.
Brésil est le plus grand producteur de canne à sucre au monde avec 746 828 157 tonnes de production par an. Inde arrive deuxième avec la production annuelle de 376 900 000 tonnes. Avec 108 718 971 tonnes de production par an, République populaire de Chine est le troisième producteur de canne à sucre.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients : Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu'elles soient sans sucre ajouté. Légumes doux : patate douce / potimarron.
Les produits contenant du sucre ajouté, comme le glucose, le fructose, le saccharose, le miel, le jus de canne évaporé, la purée de fruits, la mélasse, le sirop de maïs, le dextrose et le jus de fruit concentré, ne procurent aucun avantage nutritionnel.