L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent. Le principe ? Deux ou quatre joueurs s'envoient la balle au-dessus d'un filet.
Les aristocrates anglais préférèrent le nom « tennis » que « Jeu de Paume ». Le 23 février 1874, le major Walter Clopton Wingfield fit breveter ce qu'il nomma le Lawn-Tennis, à Londres.
LA CRÉATION DU TENNIS MODERNE
Mais le Major Walter Clopton Wingfield marqua un tournant dans l'histoire du sport lorsqu'il commercialise le Sphairistike, terme grec signifiant «art de la balle», et publie ses règles dans A Portable Court of Playing Tennis.
Le tennis est un sport qui tient son origine du jeu de paume. Le terme a été inventé officiellement en 1874 par Walter Clopton Wingfield. Le tennis tient son origine du jeu de paume. On a commencé à taper dans la balle vers le XIIIe-XIVe siècle… et c'était avec la paume de sa main.
Au 19ème siècle, le tennis est devenu un jeu très populaire en Angleterre. Le jeu a été popularisé par les aristocrates, qui l'ont adopté comme un jeu de salon.
Le tennis est né selon les sources entre 1850 et 1870 soit plus de quatre siècles plus tard. En 1858 le major Harry Gem esquisse une sorte de court de tennis sur le gazon de sa propriété : il joue un jeu assez similaire au tennis actuel.
Et tennis vient de l'anglais 'tenetz', phonétiquement 'téniz', venant lui-même du français 'tenez', exclamation employée par le serveur lançant la balle. Quant à 'tennisman', le mot est anglais et fait son apparition fin XIXe siècle. Cela date de la lointaine époque du jeu de paume, l'ancêtre du tennis.
POURQUOI COMPTE-ON 15-30-40-JEU ? La façon de compter au tennis (15/30/40/Jeu) vient, naturellement, du jeu de Paume où l'on comptait les points de la manière suivante : 15/30/45/Jeu.
Balle dum-dum.
Set (ou manche) : Le set est gagné lorsqu'un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son adversaire. Slice : Effet rétro donné à la balle au moment de la frappe. Smash : Balle rapide, frappée de haut en bas. Tête de série : Les favoris d'un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.
Un entraînement intensif
La cherté du sport de tennis ne concerne pas que le coût financier qu'il exige dans son ensemble. Elle touche aussi à sa demande en thème d'énergie. C'est un sport très intensif. Il peut durer plusieurs heures à l'inverse de bien d'autres disciplines.
Mais est-il le plus grand joueur de tennis de tous les temps, le "GOAT" comme disent les Américains (greatest of all time) ? Si on se base sur les chiffres, Rafael Nadal avec 22 titres du Grand Chelem et Novak Djokovic avec 21 sont devant lui puisque Federer ne compte "que" 20 majeurs au compteur.
Sans surprise, l'Espagne arrive en tête avec cinq représentants dans le Top 25 et le seul Rafael Nadal pour s'adjuger la moitié des 10 millions de gains de sa délégation.
Le Tennis est un sport de raquette où sont opposés deux joueurs ou quatre joueurs formant deux équipes de deux. Ce sport peut se jouer sur différents types de terrains, appelés communément des “courts”, en terre battue, en résine ou en gazon.
Un facteur plus déterminant de la supériorité des pongistes chinois est le degré de compétition entre les joueurs. Puisqu'il y a énormément de très bons pongistes professionnels et que chaque année apporte son lot de challengers, le risque d'être battu par un autre est constant.
À l'origine, les balles de tennis n'avaient rien de jaune. Elles étaient blanches, voire noires, en raison de leur composition en laine. Mais vers la fin des années 70, la télévision en couleur fait son apparition.
Pourquoi 4 manches au tennis ? En cas d'égalité à 4 jeux partout, les joueurs se départagent également avec un « jeu décisif ». Un autre format permet de faire des manches de 4 jeux avec jeu décisif à 3 partout.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
PONGISTE : Définition de PONGISTE.
L'aspect fluo a été adopté par la fédération internationale à la fin des années 1970, à la demande des médias audiovisuels. Une étude commandée par ces derniers avait montré que ce jaune, baptisé "optic yellow", était plus visible que le blanc sur un écran couleur.
Le Jeu de Paume a été inventé en France au XIII°siècle (même si certains historiens ont pu trouver des variantes du Jeu de paume dés l'Antiquité). Le premier Jeu de Paume aurait été conçu par des moines qui voulaient faire un peu d'exercice.
Lettre utilisée pour indiquer une égalité de points au sein d'un jeu, soit 15-A pour 15-15, 30-A pour 30-30 et 40-A pour 40-40. La lettre "A" fait référence au mot anglais "All" (tous), signifiant ainsi que tous les joueurs (ou paires de joueurs, dans le cas du double) ont marqué le même nombre de points.